Les essentiels pour la primaire en Singapour

Bonjour !!

Je vois que beaucoup de familles veulent opter pour la méthode Singapour en mathématiques et quelle choix judicieux !! Mais elles se demandent, quel matériel me faut-il pour débuter sereinement ??



Après avoir suivi une formation de 2h30 sur cette méthode ( avec les nouveaux programmes, donc les nouvelles éditions, mais aucun souci pour utiliser les anciennes qui sont à mon sens beaucoup plus complètes et qui est vraiment au plus près de la méthode sur Singapour ), je peux vous donner une liste de matériel à utiliser dès le CP et pour tout le reste de la primaire !!

Cette liste suit la progression, mais surtout si votre enfant a besoin de réutiliser le matériel pour comprendre la séance, AUCUN SOUCI !! Bien au contraire, s'il a besoin de revenir au concret pour mieux appréhender l'abstrait faut surtout pas le retenir !!!

Alors je précise, ici que c'est pour une utilisation avec un enfant ! Donc si vous devez les utiliser en même temps avec plusieurs enfants , à vous d'adapter selon vos besoins :) . Après certains matériel, on peut en prendre qu'une boite car y en aura suffisamment ! Le matériel montessori peut être également utilisé il se complète à merveille !! Si besoin je vous parraine chez mon fournisseur Ambiance Montessori ( vous aurez une réduction de 5 euro sur votre première commande !! )

Vous verrez que le matériel utilisé en CP est aussi utilisé en CE1. Sauf qu'en CE1, on rajoute quelques matériaux. Idem pour CE2 , CM1 et CM2 ( et encore je n'ai pas encore mis les pieds dans le CM mais j'ai parcouru et il me semble que vous aurez déjà tout sous le coude ! ) .

En fait Singapour est une méthode qui fonctionne sur l’approfondissement des notions. Chaque année, il reprend celles-ci mais en rentrant un peu plus dans le vif du sujet ! Ce qui permet une base solide en entrée en 6eme !!

Petite précision, ce sont les outils pour les manuels de l'ancienne version. Je n'ai pas opté pour les nouvelles éditions car je pense qu'elles ne reflètent plus vraiment la méthode Singapour réelle... et du coup des thèmes sont absents... bien dommage... car celle-ci est fiable !

Je tiens à dire que je vous met le matériel pur utiliser dans les cahiers pour l'entrainement, donc à vous de voir pour prendre tout ou le nécessaire. Biensur, chacun se débrouille, je suis ici pour vous guider :) et vous donner une idée :)

Pour le CP :

Les cubes Maths links par 100 
Kit de base 10
Monnaie factice
Jetons de 4 couleurs
10 Coupelles 
Fractions
Horloge
Les solides

Voici quelques liens pour le matériel ( tout n'est pas présent sur amazone dans ma lignée de matériel fiable ) 

    

et :
Balance avec masses ( apprentissage du kilo ) : je n'ai pas trouvé mon bonheur sur amazon car c'est trop jouet et cela ne va pas au delà de 500g... je cherchais une vraie balance en métal ( donc direction les brocantes !! )

A imprimer : Frise numérique jusqu'à 100 et formes géométriques simples

Pour le CE1 : 

Matériel du CP + 

Les timbres 
un mètre en bois
une ficelle de 1m
ruban de couturière 
1 règle de 20 ou 30 cm
2 doseur 1/2 L - 1L
une balance 


 

et : 
1 pichet, 1 bouteille en plastique, quelques verres

A imprimer : Frise numérique jusqu'à 1000 et le crocodile des nombres


Pour le CE2 : 

Tout le matériel CP CE1 avec : 

1 rapporteur
1 equerre
Géoplan
1 boite de géométrie ( facultatif mais elle est vraiment nickel pour la manipulation et la création de formes !! ) 




A imprimer : 
les symboles du système décimal Montessori ( on peut les utiliser dès le CP si vous voulez les habituer dès le départ ) 


Pour le CM1 et CM2 :

Pour travailler les nombres décimaux avec de la manipulation, rien de mieux que le matériel Montessori : chez ambiance Montessori ( parrainage possible avec 5 euro de réduc !! contactez moi en MP !! )
le jeu de la banque
le tableau des hiérarchie 
le grand boulier
les fractions décimales

les timbres décimaux sur le site Oppa
les fractions décimales présentes aussi sur le site tangrammontessori

Sinon pour les petits budgets et celles qui affectionne le DIY , avec mon partenaire Documents montessori :
les symboles des grands nombres
jeu de la banque

et également :
le tableau des hériarchies sur le site Le jardin de Kiran avec les coupelles en bois et les petits dés


Voilà j'espère avoir fait de mon mieux pour vous éclairer sur le matériel, après vous pouvez agrémenter les supports en fonction de vos enfants, car oui il n'y a pas que ce matériel, on peut travailler les mêmes notions autrement !!

En tout cas je vous conseille cette méthode  !!! Elle est au top !!!

Pour commander également les manuels et les cahiers, je vous donne rdv sur mon article Méthode singapour du CP au CM2 !!


à bientôt !!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Fabriquer son squelette articulé

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Jour 5 : une petite mise au point :)