Méthode Dumont pour l'écriture ( Maternelle ) - initiation

En parallèle avec la méthode Montessori où ma petite fée de 4 ans apprend les sons de chaque lettre, les trace aux doigts et après sur sable, papier, ou tableau, on applique aussi la méthode Dumont qui elle passe d'abord par on va dire une gymnastique des doigts avant de mettre directement un stylo dans les mains de l'enfant.

Ainsi par son cahier d'apprentissage, l'enfant prend conscience de l'espace, de l'horizontalité, de la ligne etc avec des gommettes par exemple mais aussi d'apprivoiser le sens de lecture !!
Et oui notre 4 ans avait ( je dis avait car il y a peu de temps que cela a disparu progressivement ) tendance à regarder une ligne de texte de droite à gauche au lieu de gauche à droite...

Avec ce petit cahier, depuis qqs jours, elle ne fait plus à l'envers !!

voici les cahiers en question :


Etant donné que je ne savais pas si l'accroche serait faite avec notre fille, j'ai pris le premier volet , celui de la gestion de l'espace, latéral et tenue de crayon.

Ce que j'apprécie beaucoup aussi c'est le format du cahier, il est plus petit que les cahiers traditionnels et donc plus facilement maniable pour l'enfant ! surtout pour celui de la maternelle :)
il y a des exercices au préalable qui sont noté dans un encadré afin de préparer l'activité qui sera demandé.

Petit bémol mais rien de bien méchant, il est en noir et blanc... une touche de couleur pour le rendre plus attractif aurait été un petit plus mais ça ne dérange pas la mienne pour le moment !


J'ai également pris le premier tome pour mon fils sur l'écriture

 mon fils adhère, il écrit chaque jour un ligne et son écriture s'est bien amélioré :), vous pourrez voir cela dans un autre article !


je vous montre les débuts des activités de notre 4 ans sur ce petit cahier :) 

Cahier dumont n*1 : maternelle


 Bon j'ai utilisé par erreur des gommettes rondes mdrr mais bon on se plantera pas les prochaines fois :)


 En même temps, vous pouvez remarquer également que l'enfant travaille la notion du dessus et dedans :)

 ici, il fallait mettre la gommette sur la fleur :) et après M. a aligné des fleurs dans l'espace en dessous



Ici, notion de découpage et collage toujours en respectant la consigne : coller en ligne avec un espace et droit :)

Notre 4 ans prend plaisir pour le moment donc nous allons continuer :) et si elle continue ce petit cahier nous enchainerons les autres en restant avec la méthode Montessori :) qui complète bien :)

Une petite vidéo pour terminer cette initiation :)


Pour commander les 3 cahiers dumont maternelle 

Clique ici 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

La tarte aux pommes !!

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Tout ce qu'il vous faut pour débuter l'écriture avec Danièle Dumont, à partir de 5 ans !

Les figures superposées : on superpose ( 2ème partie )

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Fabriquer son squelette articulé

Jour 1 : découverte des alphas !