Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Quand nous avions débuté l'IEF en septembre 2015, j'avais cherché une méthode pour que notre enfant de 6 ans ( à l'époque ) puisse apprendre à lire à son rythme.

En parcourant le net, la méthode la plus efficace était celle syllabique avec Boscher, Taoki, Sami et Julie, Léo et Léa et bien d'autres...
Difficile de choisir, je suis partie sur Taoki.

Pourquoi ? 
Car leur méthode se décompose en 3 partie :
- La découverte du son
- De la graphie à la syllabe, du mot à la phrase
- Des histoires pour donner du sens à la lecture et donc facilité la compréhension.

mais mon fils n'a pas accroché au départ, il avait besoin de souffler car il était en overdose de l'école.
Je l'ai mis de côté...

Puis j'ai pris boscher et les livres de lecture.... Là c'est moi qui n'est pas accroché et j'ai même pris le programme CP boscher et l'enfant apprenait différent son en même temps et cela ne m'a pas plu, je cherchais vraiment à distinguer les sons un par un.... j'ai gardé les livres de lecture qui je trouve sont biens :)

Et puis en rangeant récemment, mon fils a revu Taoki et là il a eu le déclic et depuis nous faisons environ 2 chapitres par semaine !!

Donc je suis contente car il accroche et en plus il a l'air de prendre plaisir et avance a son rythme :)

Voici les manuels :




Taoki c'est un petit dragon

L'enfant pourra suivre ses aventures avec ses amis Hugo

et Lili




La méthode est progressive et on voit un son par leçon sur une bonne partie du manuel ! et ça j'ai aimé :)
De plus, le manuel est attractif, les chapitres s'allongent au fur et à mesure qu'on avance.
Peut être certaines diront c'est redondant mais pour notre ainé ça le réconforte car il sait ce qu'il doit faire :)

Voici un extrait d'une des leçons de début d'apprentissage sur le son "o".
Contrairement à certaines méthode ici, on voit que le son "o" avec la lettre "O" et non le son "o" avec "au" et "eau".



Au niveau du sommaire, il est composé de 5 périodes.
Chaque période est découpée en thèmes ( par exemple dans la 1ère phase, nous avons la bibliothèque, la maison, l'école et la forêt ), et chaque thème est composé de différentes situations ( exemple sur l'école, nous avons la rue, la cour, la cantine etc.. ).





Dans chaque chapitre ( voir photo ci-dessus en exemple ), nous avons une partie son, des mots outils à retenir ( bon j'aime pas le terme retenir par cœur... pour moi il doit savoir le lire et le comprendre et non l'apprendre par cœur ), un mot repère du son ( comme ici le lasso ).



Dans chaque thème, il y a un point grammatical, toujours avec le thème de l'école, la partie grammaticale est sur le nom commun et le nom propre.

Associé au manuel, vous pourrez à la fin de la leçon ( ou durant la leçon cela dépend comment vous allez vous organiser, soit tout voir et faire tous les exercices, OU voir un premier point et faire l'exercice concerné ), proposer à l'enfant de mettre en pratique avec son cahier d'exercice.

Voici un exemplaire de la première leçon



Le cahier est coloré , je le trouve bien présenté, avenant pour les enfants !

Et pour finir, à chaque fin de période, il y a une page révisions afin de voir si une petite lacune est venue s'y glisser !



je vous laisse également le lien pour feuilleter les manuels et cahiers d'exercices qui vous permettront de mieux vous en donner une idée !
Taoki et compagnie  == > feuillette-moi

vous pourrez en tout cas au fur et à mesure de mes articles voir l'évolution de l'enfant sur cette méthode et nos ressentis et peut être aussi des extras pour approfondir la grammaire si celui-ci bute sur une leçon ou une partie de la leçon.
En effet, si je vois mon enfant ne pas comprendre ce qu'il doit faire avec son exercice, je lui explique si cela ne suffit pas, je lui dis que nous aborderons le sujet avec des jeux ou autres, afin qu'il assimile plus facilement et qu'on reprendra donc l'exercice plus tard.

Il existe aussi une application sur pc/tablette, dont je me tâte à acheter, car l'avantage serait qu'il puisse faire des exercices complémentaires sur des leçons vus avec moi.
C'est la version numérique enrichi :


Il n'est pas nécessaire d'acheter le guide pédagogique, vous pouvez vous le procurer gratuitement en version pdf.

Et pour terminer, vous pouvez aussi fouiner sur le net, certains blogs proposent des activités, des fiches exercice avec taoki, en voici quelques uns :

- le cartable de Sanleane
- dans ma trousse il y a
- caracolus
- lutin bazar

voilà j'espère vous avoir éclairer sur cette méthode et peut être vous avoir convaincu d'opter pour cette méthode !!

Bon apprentissage !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )