Les figures superposées

Les figures superposées sont en fait 3 boites compartimentés ( en 3 ) contenant 3 formes différentes :

Le carré
Le cercle
Le triangle

en 3 couleurs différentes

Rouge
Bleu
Jaune

Vous pouvez vous les procurer sur Ambiance Montessori  pour environ 35-40€


OU faire comme moi et les prendre sur le site Documents Montessori

pour seulement 2.49€ !

et avec un peu de temps, vous pourrez vous les fabriquer avec du papier épais Canson ou les imprimer sur des feuilles d'au moins 200g
pour un coût total d'environ 10€ :) 

voici le résultat :

Ici j'ai réalisé ces figures avec du papier Canson coloré pour éviter de lâcher des cartouches d'encre...

l'avantage avec les Documents Montessori c'est qu'avec les formes à imprimer ou créer comme ici, vous avez également des exercices avec les figures !!

Dans ce style :

Les miennes sont imprimées, il me reste à les plastifier et les classer par exercices car il en existe 6 !!


Bien-sur avant de vous lancer, il faut proposer cela à l'enfant de façon toujours graduelle et à son rythme.

Le conseil prémium que je vous donnerai ce serait déjà de FAMILIARISER l'enfant à chacune des 3 boites :)

La graduation : 
Consiste à choisir une forme et l'enfant en choisit la couleur

La classer par ordre de grandeur ( soit du plus petit au plus grand, ou l'inverse )

recommencer la même chose avec 2 autres formes et TOUJOURS UNE A LA FOIS !

Les figures superposées : 
Permet de montrer à l'enfant que l'on peut tout simplement poser des figures les unes sur les autres en figures libres ou imposées en suivant un schéma précis.

Les figures inscrites : 
L'enfant va ici pouvoir empiler les 3 formes les unes sur les autres tout en les CENTRANT et en gardant à l'esprit que les formes se trouvant sur le dessus ne soit pas plus grande que celle qui la suit !
il va ainsi réfléchir sur comment je dois faire pour que les 3 formes que j'ai choisi, il y en ai aucune qui soit cachées !!

Les figures concentriques : 
Ici on ne travaillera qu'avec une seule forme ( donc une boite à chaque fois ). L'enfant devra par exemple superposer les cercles en partant du plus grand et en les rajoutant à l'intérieur de façon centré !

Les figures congruentes : 
Toujours avec une seule forme ( et toutes ces couleurs ) , ici nous aborderons la même situation qu'avec les figures concentriques sauf qu'au lieu de centrer les formes , nous allons les empiler sur un côté !

Les figures libres : 
Laisser l'enfant faire seul et le laisser explorer par lui-même toutes les possibilités !!
Je pense que ce dernier jeu est à mettre en place à la fin de chaque autre exo-jeu, pour que l'enfant prenne encore plus plaisir :)

Voilà je vous présente mes 4 parties sur les figures superposées :)









Commentaires

  1. Bonjour,
    j'aimerai partager avec vous une réflexion, car je suis en pleine préparation de la présentation des figures superposées.
    En effet, l'image que vous proposez pour les figures inscrites ne peut pas être réalisée avec le matériel dont je dispose.
    Je m'explique : mes triangles sont équilatéraux. Ce qui en soit me parait logique pour une manipulation aisée, comme pour le carré (et non pas un rectangle). Mais pour le coup, si le triangle est aligné au carré en bas et qu'ils ont une base de 10 cm chacun, le troisième angle du triangle ne peut pas atteindre le haut du carré, c'est mathématiquement impossible.
    Vous travaillez donc avec des triangles isocèles? moins évident, je pense à manipuler pour les enfants, non?
    Je cherche le même genre de fiches que celles que vous proposez, mais avec des triangles isocèles. Savez vous ou je peux trouver ce type de matériel?
    Merci pour votre réponse et votre joli travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !! J'utilise le matériel noté en lien dans mon article, soit chez ambianve montessori (si besoin je vous parraine 👍👍) soit en achetant le fichier à imprimer et plastifier dur document montessori ☺️

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Jour 5 : une petite mise au point :)

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Méthode Dumont, niveau remédiation ( fin élémentaire, début collège ) - Hatier