Méthode singapour de CP à CM2

Alors je cherchais une méthode ludique et avec manipulation pour faire des mathématiques avec mon ainé et pourquoi par la suite avec sa sœur !!

Sur le net, je tombe sur CAP maths, Montessori, chouette maths et la méthode Singapour... Je regarde une vidéo sur cette méthode et celle ci me parait approprié pour les loulous car elle est logique et progressive...

Je regarde les manuels sur le site la librairie des écoles et je trouve cela coloré et beaucoup de familles IEF me recommande cette méthode.

J'ai donc investi sur le manuel et le cours d'exercice A... quand nous avons commencé avec mon ainé en septembre l'année dernière... autant vous dire qu'il n'était pas prêt... pour faire des maths, pour faire l'école à la maison... il a eu besoin de sortir de tout cela, de souffler et de grandir un peu.

C'est lors d'un tri dans les placards que le livre est ressorti et il est tombé dessus ( tout comme taoki d'ailleurs ) et depuis juin-juillet 2016, on repart sur cette méthode il adore pour le moment !! On l'a associé avec montessori et le système décimal ( enfin pour le moment le serpent de perles ). Pour notre ainé manipuler est plus facile de comprendre et intégrer tout ça que de compter dans sa tête ! ou sur ses doigts... Pour le moment ca roule bien avec on avance bien :) !!

Surtout ne perdez pas espoir, si cela fait comme ici, votre enfant, quand il se sentira prêt, ira de lui même vers Singapour :)

Donc voici mon matériel actuel niveau CP ( sachant que cahier B arrivera bientôt ! et j'ai déjà investit dans les CE1 CE2 etc... bon j'ai pas encore tout mais ça viendra je cherche en occaz :) !!

En bas de mon article vous retrouverez les liens de l'intégralité de la méthode de CP à CM2 !

Méthode singapour CP

Je vous laisse le sommaire en photo aussi qui vous permet de voir l'évolution de la méthode on part des chiffres, puis on voit la méthode de l'addition et de la soustraction , puis les nombres jusqu'à 20, les formes, les masses les longueurs, les nombres jusqu’au 40, puis 100 , la multiplication, la division aussi les l'heure et la monnaie etc etc


Je trouve que c'est un programme intéressant ! assez complet , apparemment comparé à la nouvelle édition des librairies des écoles, celle -ci est mieux !! car selon le programme IA, le manuel a perdu de sa richesse et certaines notions ne sont plus vues...

un petit aperçu de l'intérieur du manuel et du cahier d'exercice !!





les points forts de la méthode :

- une méthode qui a fait ses preuves dans le monde entier => voir la vidéo d'un instit CE1 : ici !

Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde. - See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/#sthash.6kj5UYBN.dpuf
 - l'enfant ne va pas apprendre par cœur le 2+2=4 !! non non il va apprendre à raisonner et comprendre ce que c'est que l'addition, à quoi cela amène!

- la méthode est graduelle avec des exercices variés

- des petites révisions

des annexes sont disponibles gratuitements sur le site de la librairie des écoles.

Ici on fait les activités avec les perles montessori, avec des jetons, des billes etc


Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde. - See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/#sthash.6kj5UYBN.dpuf
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde. - See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/guide-pedagogique-de-singapour-cp/#sthash.6kj5UYBN.dpuf
Pour commander :
clique sur la photo

Manuel CP



Cahiers exercice A et B




Manuel et cahiers d'exercice A et B CE1 Manuel et cahier d'exercice A et B CE2 Manuel et cahiers d'exercice A et B CM1 Manuel et cahiers d'exercice CM2 ( un seul cahier d'exercice )

pour voir mon article sur les outils indispensables pour manipuler avec la méthode singapour c'est par ici !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!