Livre du maître ( les alphas ) : Evaluations 5 à 7 ( Leçon 9 )

A chaque fin de chapitre, des évaluations sont effectuées.

Petit rappel :)


Ici, pareil, elle fait son évaluation et si je vois qu'un notion n'est pas acquise, on la revoit avant de commencer un nouveau chapitre. Notre but n'étant pas qu'elle passe les pages en accumulant des lacunes mais bien au contraire :)

Evaluation 5 : Repérer la première syllabe d'un mot


 Durant cette fiche, l'enfant devra nommer l'image et repérer le son de la première syllabe et cocher la bonne case !

Les mots à nommer sont : Rideau, sapin, nuage, cheminée, miroir et vélo

Durant cette évaluation, je demande toujours à mon enfant de me dire combien de syllabes ( avec ses doigts ) il entend dans le mot. Ainsi par exemple, pour le mot rideau :

RI - DEAU
DEUX SYLLABES 
et en chantant la syllabe avec son doigt, il repère la première syllabe et il peut donc cocher sa réponse !
Résultats



EVALUATION 6 : Identifier plusieurs phonèmes


Dans la 6ème évaluation, notre enfant devra composer des mots avec plusieurs phonèmes. D'abord deux mots, puis 3 petites phrases !

Alors pour cette évaluation, elle pensait qu'elle avais juste un mot à découvrir à chaque image. Par exemple, sur la 3ème image, elle pensait écrire RIRE. J'ai expliqué qu'ici il fallait noté ce que fais Olibrius.
"Que fait il ? "
"Il rit maman !!"
"voilà, tu dois écrire Il rit" :)
 

Par contre, mon sentiment personnel en tant que maman, c'est qu'entre les activités précédentes et cette évaluation, il y a selon moi un petit gouffre mdrrr. En effet, il n'a pas été vu dans les sessions précédentes cette notion de faire une phrase.... dommage car l'enfant aurait été plus à l'aise pour son évaluation.
Quand je lis "évaluation", je pense que ce sont des exercices dont l'enfant est capable de faire en toute autonomie....


EVALUATION 7 : Identifier les alphas sur des mots de 3 phonèmes


Le but de cette évaluation est que l'enfant ( comme dans le loto des alphas ) entende les sons de chaque phonèmes présent dans le mot qu'il aura nommé !

Ici, elle a entouré le bon alpha de chaque phonème et après elle a collé la gommette de l'alpha correspondant.

Voilà, les évaluations du chapitre 3 sont terminées, nous allons pouvoir passer au chapitre 4 sur l'acquisition des nouveaux phonèmes/graphèmes simples avec consonnes courtes et écriture en script.


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