Taoki : 1ère période, chapitre 4 : La forêt les sons "ch" et "n"

Dernier chapitre de cette première période !!avec le thème de la forêt !!

Nous allons suivre les aventures de Taoki près des ruches ! en pic nique, à la cueillette des champignons et aussi avec la balade en vélo !!

4 nouveaux sons en vue !!!

"ch" ; "n" ; " èê" et "v"

Partie 1 :    avec le son "ch" dans Gare à la ruche !


NB :

Je ne sais plus si j'ai noté comment je fais avec la description de l'image, j'ai trouvé sur le blog " Dans ma trousse, il y a ..." ce fichier contenant des affiches de compréhension !!

Ces affiches permettent à l'enfant de décrire simplement les images en abordant les bases de la description 
qui quoi ou quand ?



 Description de l'image : 

Toaki, Hugo et Lili sont dans la forêt. Je vois 4 ruches et des abeilles !! Taoki est affolé , il bouge beaucoup et les abeilles vont le piquer ! Hugo et Lili se cachent et ont peur pour Taoki. Je vois aussi des champignons, deux paniers, un escargot et un hérisson. Une chouette se cache dans l'arbre

Le son "ch" est assimilé avec facilité grâce aux alphas :) donc aucun souci pour notre ainé ( je remarque par contre que quand il voit un mot avec un h et non un ch il me lit quand mm chhhhhh. Donc j'ai embrayé avec montessori pour lui dire que le "h" tout seul on ne le dit pas !!! ) 

Allez hop on passe au cahier d'exercice !!

Une notion de grammaire fait son apparition... LE GENRE MASCULIN ET FEMININ...

Aïe Aïe Aïe !! loool A. arrive a dire Un ou une devant le mot mais n'assimile pas que "un" c'est masculin et "une" c'est féminin... il se bute, croise les bras, se renferme.... boude mdrrr

Alors internet est mon ami et je trouve plusieurs activités à faire le lendemain avec sa soeur tant qu'à faire ! 

Tout d'abord je fouine pour trouver un fichier avec taoki et j'ai trouvé celui-là !!




avec ce modèle j'ai crée le mien et hop on va tester le fichier avec les animaux ! 




Le but savoir si l'animal est un garçon ou une fille ? on dit Un ou Une ?



Très concentré, il nomme les animaux, regarde si c'est garçon et fille et les place du bon côté... pas parfait encore mais ça commence à rentrer :)


Voilà le résultat final , y a du mieux :), on va continuer de temps en temps à faire ce genre d'activités :) !


ainsi notre fils a pu reprendre son exercice sur le cahier avec plus de facilité !! Le sourire était revenu !
 








Partie 2 : le son "n" pour un nez douloureux !!

 C'est avec un grand sourire que nous commençons cette deuxième partie !!


quel plaisir !!!

Plongeons nous dans le manuel !!
Oh mais que se passe t'il ???

 Descriptif avec recherche des mots avec le son "nnn" :

"Hugo, Lili et Taoki pic nique dans la forêt. Lili retire l'épine du nez de Taoki. Sa narine est gonflée.... ils mangent des bananes, de l'ananas, du pain et on dirait de la brioche maman ! "

Il a lu les syllabes, on y joue même à les lire de plus en plus vite !! 

Cahier d'exercices :




 Passons à la construction de la phrase avec le petit rappel qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.




et une petite vidéo de l'assemblage de la phrase dans le cahier d'exercice !

Final :



  Et voilà nous sommes à mi-chemin du dernière chapitre !!! J'ai du l'aider pour faire l'exercice N°4, en fait il savait dénombrer les syllabes mais n'arrivait pas à repérer LA syllabe qui revenait dans chaque mot, donc n'arrivait pas à découper le mot en syllabe. Avec de l'entrainement dans la lecture ca ira mieux :).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire