Montessori " Pas à Pas 3-6 ans ( vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques )" de Sylvia Dorance, Vanessa Toinet et Isabelle Patron
Nous pensons que la pédagogie Montessori est celle la mieux adaptée pour nos enfants. Ils évoluent vraiment à leur rythme et prennent confiance en eux grâce à ce matériel autonome et aussi auto-correctif.
J'ai hâte de pouvoir me former auprès de professionnels AMI pour être au plus proche de ce que Maria Montessori souhaitait pour les enfants !
Pas à Pas - Pédagogie Montessori - 2-6 ans
Montessori Pas à Pas 3-6 ans de Sylvia Dorance, Vanessa Toinet et Isabelle Patron |
Ce livre fut une révélation pour moi car il permet vraiment d'approcher la méthode pas à pas, tout est bien expliqué , illustré et présenté en 3 temps !!
On vous explique même comment fabriquer son propre matériel !
Petit bémol, dommage qu'il n'existe pas des fichiers pdf pour tout le langage ( nomenclatures, grammaire etc ). je ne parle pas forcément dans ce livre mais sur internet il est difficile ( surtout pour la grammaire de trouver ces marque).
voici quelques détails de cette mine d'or !!
Sommaire :
Etant donné que le livre fait presque 300 pages, je vous propose de le survoler sur les axes principaux afin de vous donner envie de l'acquérir !! Pour les principes fondateurs, je vous laisserai le soin de lire ce passage avec intérêt car il vous donnera les clés pour aborder l'enfant, pour favoriser son autonomie, sa confiance en lui et capter les moments forts comme les périodes sensibles !
Vie pratique :
Cette partie permet à l'enfant d'apprendre les mouvements pour visser, dévisser, ouvrir / fermer une fermeture éclair, déboutonner, plier, verser etc...
Chronologie Vie pratique Montessori |
Les activités en majorité sont présentées dans des plateaux avec le matériel nécessaire pour la pratiquer.
Ci-dessous, les cadres, pas besoin de plateau, ce serait trop gênant pour l'enfant, un tapis ou une table suffit pour qu'il puisse démarrer son activité.
Les cadres |
Vie sensorielle :
L'enfant mettra en pratique 4 de ses 5 sens dans cette vie sensorielle :
- L'ouïe avec les boîtes à bruits
- L'odorat avec les boîtes à odeurs
- La vue avec les boîtes à tri et les boîtes à couleurs
- Le toucher avec les tissus et les planchettes rugueuses
Chronologie Vie Sensorielle Montessori |
Rien ne vous empêche de faire des activités gustatives pour développer le sens du goût !! Les enfants s'amuseront sûrement avec les yeux bandés !
Ici quelques extraits du matériel proposé à l'enfant :
La Tour Rose |
Cube du Binôme |
Les cylindres de couleur |
L'écriture, la lecture et le français :
Pour la période de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la pédagogie Montessori suit le rythme de l'enfant et débute avec un enrichissement du vocabulaire avec les nomenclatures en 3 parties et les livrets ( composé de dessins et de textes explicatifs )
Cartes de nomenclature - Pas à pas Montessori |
Progressivement, l'enfant entre dans les sons et l'écriture des lettres rugueuses
Les lettres rugueuses - Pas à pas Montessori |
Dictée muette - Pas à pas Montessori |
Il découvrira également la grammaire avec les symboles grammaticaux
Symboles grammaticaux - Pas à Pas Montessori |
Gardez toujours en tête que toute activité est présentée en 3 temps, c'est important car cela évite à l'enfant d'avoir trop d'informations d'un coup et au final ne rien retenir et ne rien comprendre...
Mathématiques :
Ici on aborde la partie mathématiques avec beaucoup de notions et de matériel, c'est pourquoi, sous chaque chronologie, je mettrai directement des photos pour que vous ne perdiez pas le fil.
Les nombres de 1 à 10 - Le système décimal
Chronologie Mathématiques Pas à pas Montessori - Partie 1 |
Les nombres de 1 à 10 :
Les chiffres rugueux - Pas à pas Montessori |
Les fuseaux
Les fuseaux - Pas à pas Montessori |
Et voilà elle avait compris par elle-même !
Les jetons
Les Jetons - Pas à pas Montessori |
Le petit plus des jetons est l'apprentissage des pairs et impairs !! c'est dingue comme cela devient si facile de leur faire comprendre !!
Le système décimal :
Le système décimal permet à l'enfant de voir les notions de grandes quantités. Un nouveau vocabulaire entre en jeu : unité, dizaine, centaine et millier ! En les manipulant, il verra par lui-même qu'un millier c'est plus gros qu'une unité... cette dernière peut être cachée dans sa main... le millier non !
Système décimal et Symboles - Pas à pas Montessori |
Addition, soustraction, multiplication, division, serpent positif et négatif
Nature des opérations :
Ici les additions avec le système décimal. Les quantités sont reliées au symboles permettant à l'enfant de calculer facilement :) avec la magie du nombre !
Addition avec le système décimal |
Mémorisation des opérations :
La mémorisation des opérations va se pratiquer sur plusieurs années. En effet, elle pourra débuter vers l'âge de 5 ans et se terminer aux environs des 10 ans.
Ici , cette partie va permettre à l'enfant de pratiquer le "change" c'est à dire de voir que 9+1 = 10 par exemple et que donc il peut changer sa perle 1 et sa perle 9 , avec une barre de 10.
Ci-dessous, le serpent positif :
Le serpent positif - Pas à pas Montessori |
Vocabulaire des dizaines - Ecriture des opérations - Mémorisation des opérations
Vers 5 ans, l'enfant pratiquera les mathématiques avec différents supports qui va lui permettre d'acquérir les notions de dizaines, centaines et milliers. Il va apprendre à compter, calculer des nombres entiers très facilement.
Ci-dessous une petite partie du matériel qui sera utilisé par l'enfant.
Vocabulaire des dizaines :
Table de Seguin 1 |
Table de Seguin 2 |
Les tables de Seguin
La table de Seguin 2 abordera les dizaines suivantes ( celle de 10 à 19 connues ) : de 20 à 99. Il verra en premier 10 20 30 etc et après avec les unités en plus pour voir les termes de 70/71/72 - 80/81/82
Et à chaque fois l'enfant alliera les perles aux symboles.
Les chaînes
A quoi servent-elles ?
Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
Dire des suites de nombres de 10 en 10 pour la chaine des 100 par exemple
Chaines de perles Montessori |
Ecritures des opérations :
Les timbres :
Avec les timbres, l'enfant pourra voir toutes les opérations : additions, soustraction, multiplication et division !!Les timbres Montessori |
Ici, le système décimal a laissé sa place aux timbres, un petit pas de plus vers l'abstrait...Il n'y a plus de perles mais on garde les symboles sur des petits cartons de couleurs. On pourra aussi intégrer un nouveau vocabulaire : la somme, la différence, le multiplicateur, le produit etc etc
Mémorisation des opérations :
Ici la mémorisation des opérations va se faire avec les tables de réglettes. Le plateau de l'addition a permis à notre enfant de comprendre les activités de complément.
La table des réglettes :
Table des réglettes Montessori |
Vers l'abstraction et la mémorisation des opérations jusqu'aux environs des 10 ans
A partir de 6 ans environ, l'abstraction se met en place avec notamment le boulier.
Le boulier
L'enfant va pouvoir additionner, soustraire, multiplier et diviser !!
Le boulier Montessori |
On utilise le boulier du haut vers le bas. Chaque ligne est composée de 10 perles.
De ce fait :
une perle verte = 1 Unité
une perle bleu = 1 dizaine = 10
une perle rouge = 1 centaine = 100
une perle verte = 1 millier = 1000 etc etc
Mémorisation des opérations :
Avec le plateau de la multiplication :
Le plateau de la division simple
C'est vraiment un investissement à faire !! Si vous décidez de l'acheter je vous donne un petit conseil, plastifiez la couverture du livre, car celle-ci est fine et s'abime vite... c'est ce que j'ai fait et en plus cela rend encore mieux !!
Pas à pas 3-6 ans
Pas à pas 6-12 ans
Retrouvez mes articles sur la mise en pratique des ateliers montessori :
Mathématiques
Langage
Vie pratique
POUR COMMANDER
clique sur la photoPas à pas 3-6 ans
Pas à pas 6-12 ans
Retrouvez mes articles sur la mise en pratique des ateliers montessori :
Mathématiques
Langage
Vie pratique
Commentaires
Enregistrer un commentaire