Collection "Mes premières lectures montessori" - Ecriture Dumont - Larousse

Une nouvelle collection de premières lectures est arrivée pour nos petits lecteurs en herbe. La particularité de cette nouvelle collection c'est que la police d'écriture est celle de la méthode DUMONT !! Une première !!

Mes premières lectures Montessori

Larousse


Je ne vous le cache pas c'est une amie des réseaux sociaux qui a édité cette collection et je suis contente pour elle ! Merci Anaïs Galon et aussi à Julie Rinaldi !! 

Présentation :

Cette collection propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres).

Sur 5 niveaux :

Les 3 premiers niveaux sont en lien avec les séries Montessori ( Rose, bleue et verte )
 - Niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simple, des mots courts et très simples ( série rose . De plus afin de faciliter la lecture pour l'enfant, les lettres muettes sont coloriées en gris !

- Niveau 2 : lecture de groupes de consonnes ( notées en rouge ) comme br, cr, bl... La lettre "e" prononcé "è" entre 2 consonnes ( série bleue )

- Niveau 3 : Sons complexes avec des digrammes notés en vert comme ch, ou, on,an,in, ,gn, oi, ai  (série verte)

-Niveau 4 : Lecture de groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils

- Niveau 5 : Lecture des différentes écritures du même son ( notées en rouge ) comme o = au = eau 

Actuellement ( sept 2018 ), il existe des livres sur les 3 premiers niveaux.

Quand on ouvre les livres des 3 niveaux, on a une partie note des auteurs qui expliquent le déroulement de la pédagogie. Par contre ce que je regrette vraiment... c'est de ne pas voir une certaine régularité dans la présentation des premières pages de chaque livre...

En effet, pour certains nous allons avoir un sommaire
que je trouve pratique !! et pour d'autres ben il n'en existe pas....

Pour la note des auteurs, celle-ci est bien présente mais pour certains vous aurez un rappel de la signalétique des étoiles et pour d'autres non.... je suis peut-être trop exigeante, mais cela manque de rigueur selon moi...


De plus, j'ai noté aussi que certains livres avaient deux histoires à l'intérieur mais cela n'est pas stipulé sur la devanture, dommage car on pense par exemple lire sur le thème du vélo de Rémi et en ouvrant on voit également : 


Le bébé de Tata Lila ( qui n'a de ce fait rien avoir avec le titre, j'aurai plus apprécié une autre histoire autour du vélo de Rémi... ).

Il y a aussi la présentation du titre de l'histoire :
pour certains, notamment ceux à deux histoires, nous avons deux façons :
- une page ou il y a les deux titres avant la première histoire


- un petit nuage de couleur en haut de la page pour annoncer la nouvelle histoire


Alors que les autres livres, nous avons comme une page de présentation avant chaque histoire :

Du coup, dommage que cela ne soit pas réalisé à l'identique pour tous les livres...

Contenu des histoires : 

Outre le fait d'une présentation non fixe, les histoires sont simples et relativement courtes ! Plus vous avancez dans les niveaux, plus il y a de phrases sur la page !
Il y a systématiquement une page texte avec une page illustration ! Cela permet à l'enfant de comprendre ce qu'il a lu et de faire le lien !





A la fin de chaque livre, une partie est à découper pour : 
- découvrir le vocabulaire avant la lecture de l'histoire, repérer les sons et s'entrainer
- travailler la mémoire après la lecture de l'histoire


Je trouve l'idée sympathique car cela permet de consolider le vocabulaire, de continuer la lecture de mots et de les associer aux images. On peut même détourner l'activité en faisant un mémory.

Bilan : 


Malgré quelques petits détails que j'ai cités plus haut, c'est un début de collection prometteur !!
J'ai beaucoup aimé le choix de la police Dumont et les activités proposées en fin de livre.
J'apprécie également de voir que cette collection sera sur 5 niveaux, alors que généralement c'est sur 3 niveaux !

La collection en vente actuellement pour 3.95€ seulement le livre !!

Niveau 1 :



Niveau 2 :



Niveau 3 :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Les figures superposées

La tarte aux pommes !!

Méthode Dumont, niveau remédiation ( fin élémentaire, début collège ) - Hatier

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire