"Un planisphère et 50 drapeaux !! Et voilà des enfants conquis !" - Drapeaux du monde Montessori - Nathan

Je ne vous le cache pas mais avec la coupe du monde, les enfants ont été pris dans la tourmente footballistique... de quoi profiter de cette période pour apprendre les drapeaux !!!
En effet, les matchs de foot ont permis aux enfants de s’intéresser à ce coffret en retrouvant les pays et leur drapeaux !! Tout comme il y a deux ans, où cette fois-ci, nous avions vu le planisphère de l'Europe

Allez je ne vous fais pas attendre et je vous présente ici :

Mon coffret Montessori des drapeaux du monde 
Nathan




Le contenu du coffret : 

- 1 planisphère en puzzle
- 50 drapeaux du monde
- 1 livret de 71 pages


En premier lieu, les enfants ont donc installé le planisphère.

Planisphère avec ces 50 drapeaux

Afin que vous ne soyez pas surpris, sachez que dans ce coffret, nous n'avons pas l'intégralité de tous les pays dans le monde mais seulement 50 ! Mais c'est déjà pas mal pour les enfants à partir de 6 ans mais ne vous fiez pas à l'âge, l'important c'est de répondre aux besoins de l'enfant quelques soit son age 😊😊. le tout est de l'adapter en fonction de ses capacités !

Donc par exemple sur la partie Europe, il n'y a pas la Suisse, l'Autriche etc... Je vous donnerai en fin d'article des idées pour approfondir l'apprentissage des drapeaux et des pays de notre Terre.

L'avantage d'avoir des enfants lecteurs ( 9 et 6 ans ), c'est qu'ils peuvent être complètement autonomes pour cette activité !! En effet le livret leur permet de s'auto-corriger et aussi de lire à leur rythme les caractéristiques de chacun des pays proposés.

Ci-dessous des exemples du livret : 





Les enfants choisissent donc leurs drapeaux, les repèrent dans le livret et les posent sur le planisphère !

Placer les drapeaux sur le continent


L'utilisation : 


Pour les plus petits, accompagnez l'enfant sur son apprentissage. Comme en pédagogie Montessori, mettez en place des apprentissages en 3 temps.
Quelques idées :
- présentation du planisphère et nommer les continents
- sélectionnez un continent et préparez les drapeaux de celui-ci. Présentez les drapeaux 4 par 4 par ex ( voir moins ou plus suivant l'envie de l'enfant )
- n'hésitez pas à proposer d'abord les continents avec le moins de drapeaux, comme par exemple l’Océanie, l’Amérique.


Ce que j'aurai aimé : 

- c'est que le puzzle tienne une fois mis en place, en effet les pièces ont tendance à vite se déboîter. Astuce si vous êtes bricoleur, concevoir un cadre en bois plutôt fin afin que le puzzle reste en place
- que les pièces du puzzle soit plus épaisses : en effet, les drapeaux ne s'enfoncent pas bien dans le puzzle ( surtout quand il y en a beaucoup, notamment en Europe)
- un peu plus de pays dans le coffret, notamment pour l'Amérique, y avait de la place... ou un planisphère plus grand pour en mettre davantage !!

Ce que j'ai aimé : 


- le livret !! il est super !!
- le planisphère est attractif
- le fait que les enfants peuvent apprendre en toute autonomie !! un vrai point fort !!
- 50 pays c'est déjà un bel apprentissage !!!
- voir mes enfants prendre du plaisir avec ce coffret !
- un page descriptive par pays !

Résultat


J'ai vu mon aîné disposer presque la moitié des drapeaux au bon endroit en me citant les noms sur 3 jours à peine ! Il m'a expliqué comment il avait procédé :

" Maman, alors en fait j'ai ouvert le livre et j'ai regardé les drapeaux et j'ai lu le nom et repéré où il devait se placer et voilà !! Mais c'est dommage que le puzzle bouge et quelques drapeaux tombent. "

Le fait qu'il ait fait de manière répétitive, beaucoup de drapeaux ont été mémorisés et il n'a plus besoin du livre pour les poser. Je ne doute pas que d'ici quelques jours, il sache les nommer et les poser en intégralité !!

Bilan


Très positif !!! J'ai vu une évolution en 3 jours dont je n'aurai même pas imaginé !!! Tous les jours, ils ont sorti le planisphère et mon aîné a même fait celui-ci deux à trois fois dans la journée !!
la preuve, pris en flag de soif d'apprendre :

apprendre en s'amusant !!


Au final, même si quelques petits défauts auraient pu être évité, il n'en reste pas moins vrai que c'est un excellent outil pour étudier la géographie et les drapeaux !!

Pour commander :





Mes idées pour approfondir l'apprentissage autour des drapeaux et des continents :

         
      


Des livrets et nomenclatures sont disponibles chez mon partenaire Boutique documents Montessori :



A bienôt et je souhaite de beaux apprentissages avec vos enfants ou élèves !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)