"Bien pensé " - Coffret Bien parler avec la pédagogie montessori - Caroline Quentin
Cette année, les éditions Eyrolles éditent depuis avril 2018, un nouveau coffret (après celui sur la musique en 2017 ), axé sur le langage dès la naissance avec la pédagogie Montessori.
Ce coffret de qualité a été élaboré par deux professionnelles de la pédagogie :
Caroline Quentin, une maman de 4 enfants ( comme nous en IEF ) et formée à la pédagogie montessori, sous la direction de Brigitte Ekert, éducatrice Montessori AMI.
Je connais déjà Caroline depuis quelques années sur les réseaux sociaux et son association Monte et Souris et je dois avouer qu'elle fait un travail remarquable pour l'instruction en famille pour ses enfants. J'espère pour elle que son projet de créer une école Montessori se réalisera malgré les embûches du gouvernement...
- Un livret avec 20 activités à réaliser en plusieurs temps depuis la naissance
- 104 cartes illustrées en forme de nomenclature simple reparties en 10 thèmes
- 1 jeu de cartes avec les différentes familles : les transports, les animaux et leurs bébés, les fruits, les légumes, les vêtements, les ustensiles de cuisine, les couleurs
Avant de passer à l'action, nos spécialistes ont tenu à présenter Maria Montessori et sa relation avec l'enfant et son langage parsemés de citations tout au long du livre.
Cette première partie aborde le langage dès la naissance de l'enfant jusqu'à un an environ. Cette communication passe par les mots, les regards, les gestes et les livres.Entre un an et deux ans, son vocabulaire va s'enrichir grâce aux histoires que vous lui aurez lus basés sur du réel, au vocabulaire précis que vous lui donnerez en répondant à la multitude de questions qu'il posera.
Entre deux ans et trois ans, il pourra établir une discutions avec vous , poser encore des questions et vice versa, car oui en lui posant des questions, il va mettre en place sa propre réflexion et gagner en confiance. Continuer le plaisir avec des chansons, des histoires, écouter des bruits ( nature instruments etc ) il développera ainsi sa concentration.
Dès la naissance, il ne faut pas hésiter à fredonner, chanter des chansons , des comptines... on se souvient : " une chanson douce que me chantait ma maman ..." ces périodes permettent à l'enfant de se construire aussi bien avec les sons qu'avec les images.
Dès le plus jeune âge, vous pouvez plonger votre enfant dans le monde des livres, lui montrer comment s'utilise un livre, comment on le range. Privilégier les livres avec des images réelles, des histoires sensés afin que celui-ci ne confondent pas le réel de l'imaginaire. Et n'oubliez pas les imagiers simples et les imagiers sonores !
Et je ne vous cache pas le plaisir que leur procure toutes ces chansons !!
Il est important pour l'enfant de toucher , de manipuler, de sentir pour comprendre et développer sa motricité. Les paniers d'objets sont des activités intéressantes pour les enfants et même pour vous, car vous pouvez voir l'évolution de votre enfant. Il existe différents types de présentation de paniers d'objets : à texture, objets existants et les objets miniatures
Dans ce chapitre, vous découvrirez 7 activités pour passer du concret à l'abstrait. Ces activités ne sont pas pour une tranche d'âge précise, même si quelques unes se feront vers les 3 ans de l'enfant. Observez votre enfant et proposez lui les activités en fonction de sa période sensible. Ces activités permettent la mise en paire :
- faire une paire du même objet
- faire une paire image - objet
- présentation des nomenclatures simples
- jeu des questions ( faire des liens objet avec ce qu'il a vécu )
- associer des images avec des éléments plus petits ( lien animal adulte et avec son petit )
- qui mange quoi ? ( qu'on peut aussi travailler avec qui dort ou ? )
- cherche et trouve l'objet sur la nomenclature ( il existe aussi des livres cherche et trouve en librairie )
Avec les nomenclatures simples, votre enfant développera son langage, ses pensées, mémoriser plus facilement.
Catégoriser c'est quoi ?
c'est permettre à l'enfant de classer les objets en fonction de leur type : véhicules, animaux, bébés animaux etc...
Les 6 activités doivent être adaptées au niveau de l'enfant.
Ici, l'enfant apprendra les couleurs primaires. il associera la carte couleur avec son nom, la couleur avec des objets de même couleur. Il est important de faire ces activités de présentation en 3 temps.
Ce kit propose donc 20 activités pour développer le langage de l'enfant dès la naissance jusqu'à 3 ans. L'enfant utilisera les cartes de nomenclatures afin de perfectionner son vocabulaire, de distinguer les objets, de s'exprimer, de prendre confiance en lui.
Les activités sont accessibles à tous et sans chichi !! c'est clair, simple et agréable à lire !!
Ce que j'aurai aimé : un contrôle de l'erreur au verso des cartes pour certaines activités.
C'est un super kit de départ dans la pédagogie pour le langage. Le livret est un excellent atout dans ce kit. Pour les mamans et futurs mamans en quête d'activités Montessori dès la naissance, je vous recommande ce coffret sans hésitation !!
Ce coffret de qualité a été élaboré par deux professionnelles de la pédagogie :
Caroline Quentin, une maman de 4 enfants ( comme nous en IEF ) et formée à la pédagogie montessori, sous la direction de Brigitte Ekert, éducatrice Montessori AMI.
Je connais déjà Caroline depuis quelques années sur les réseaux sociaux et son association Monte et Souris et je dois avouer qu'elle fait un travail remarquable pour l'instruction en famille pour ses enfants. J'espère pour elle que son projet de créer une école Montessori se réalisera malgré les embûches du gouvernement...
Bien parler avec la pédagogie Montessori - Eyrolles |
Présentation du coffret :
coffret "Bien parler avec la pédagogie Montessori " - Eyrolles |
C'est un kit avec :
- Un livret avec 20 activités à réaliser en plusieurs temps depuis la naissance
- 104 cartes illustrées en forme de nomenclature simple reparties en 10 thèmes
- 1 jeu de cartes avec les différentes familles : les transports, les animaux et leurs bébés, les fruits, les légumes, les vêtements, les ustensiles de cuisine, les couleurs
Sommaire :
Utilisation :
Première partie :
Avant de passer à l'action, nos spécialistes ont tenu à présenter Maria Montessori et sa relation avec l'enfant et son langage parsemés de citations tout au long du livre.
Cette première partie aborde le langage dès la naissance de l'enfant jusqu'à un an environ. Cette communication passe par les mots, les regards, les gestes et les livres.Entre un an et deux ans, son vocabulaire va s'enrichir grâce aux histoires que vous lui aurez lus basés sur du réel, au vocabulaire précis que vous lui donnerez en répondant à la multitude de questions qu'il posera.
Entre deux ans et trois ans, il pourra établir une discutions avec vous , poser encore des questions et vice versa, car oui en lui posant des questions, il va mettre en place sa propre réflexion et gagner en confiance. Continuer le plaisir avec des chansons, des histoires, écouter des bruits ( nature instruments etc ) il développera ainsi sa concentration.
Deuxième partie : Se construire grâce aux livres et aux comptines
Dès la naissance, il ne faut pas hésiter à fredonner, chanter des chansons , des comptines... on se souvient : " une chanson douce que me chantait ma maman ..." ces périodes permettent à l'enfant de se construire aussi bien avec les sons qu'avec les images.
Les imagiers photos |
Dès le plus jeune âge, vous pouvez plonger votre enfant dans le monde des livres, lui montrer comment s'utilise un livre, comment on le range. Privilégier les livres avec des images réelles, des histoires sensés afin que celui-ci ne confondent pas le réel de l'imaginaire. Et n'oubliez pas les imagiers simples et les imagiers sonores !
Les comptines aussi permettent à l'enfant non seulement de développer son vocabulaire mais aussi d'associer les mots aux gestes, combien de fois nous avons pu chanté et montré à nos parents :
" main en l'air !!! sur la tête !! Sur les épaules !! et en avant !! bras croisés !! sur les côtés et on se tait !!! " en faisant chuttttt avec le doigt !!
Et je ne vous cache pas le plaisir que leur procure toutes ces chansons !!
Troisième partie : Percevoir
les paniers objets |
Il est important pour l'enfant de toucher , de manipuler, de sentir pour comprendre et développer sa motricité. Les paniers d'objets sont des activités intéressantes pour les enfants et même pour vous, car vous pouvez voir l'évolution de votre enfant. Il existe différents types de présentation de paniers d'objets : à texture, objets existants et les objets miniatures
Quatrième partie : la mise en paire
Dans ce chapitre, vous découvrirez 7 activités pour passer du concret à l'abstrait. Ces activités ne sont pas pour une tranche d'âge précise, même si quelques unes se feront vers les 3 ans de l'enfant. Observez votre enfant et proposez lui les activités en fonction de sa période sensible. Ces activités permettent la mise en paire :
Mise en paire |
- faire une paire du même objet
- faire une paire image - objet
- présentation des nomenclatures simples
- jeu des questions ( faire des liens objet avec ce qu'il a vécu )
- associer des images avec des éléments plus petits ( lien animal adulte et avec son petit )
- qui mange quoi ? ( qu'on peut aussi travailler avec qui dort ou ? )
- cherche et trouve l'objet sur la nomenclature ( il existe aussi des livres cherche et trouve en librairie )
Cinquième partie : Catégoriser
Avec les nomenclatures simples, votre enfant développera son langage, ses pensées, mémoriser plus facilement.
Catégoriser c'est quoi ?
c'est permettre à l'enfant de classer les objets en fonction de leur type : véhicules, animaux, bébés animaux etc...
Catégoriser avec les nomenclatures simples |
Sixième partie : Apprendre les couleurs
Ici, l'enfant apprendra les couleurs primaires. il associera la carte couleur avec son nom, la couleur avec des objets de même couleur. Il est important de faire ces activités de présentation en 3 temps.
Conclusion :
Ce kit propose donc 20 activités pour développer le langage de l'enfant dès la naissance jusqu'à 3 ans. L'enfant utilisera les cartes de nomenclatures afin de perfectionner son vocabulaire, de distinguer les objets, de s'exprimer, de prendre confiance en lui.
Mon point de vue :
Ce que j'ai aimé : ce sont les cartes de nomenclatures qui sont de grandes tailles, donc super bien adapté pour les petites mains de nos enfants.Les activités sont accessibles à tous et sans chichi !! c'est clair, simple et agréable à lire !!
Ce que j'aurai aimé : un contrôle de l'erreur au verso des cartes pour certaines activités.
C'est un super kit de départ dans la pédagogie pour le langage. Le livret est un excellent atout dans ce kit. Pour les mamans et futurs mamans en quête d'activités Montessori dès la naissance, je vous recommande ce coffret sans hésitation !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire