Mon orthographe illustrée - à partir de 7 ans - Larousse

L'orthographe peut vite devenir un casse-tête !! Notre langue n'est pas si logique que cela... et c'est pourquoi j'ai investi dans ce livre qui permet de faciliter la mémorisation des mots en passant par un lien entre le sens du mot ( illustré ) et son orthographe.

Je pense que cela peut être une belle aide pour les enfants qui sont beaucoup plus dans le visuel et qui ont un peu plus de mal à intégrer certains mots !!






Descriptif :


Une des grandes difficultés de la langue française réside dans le fait que la relation qui unit la forme orthographique d'un mot à son sens est le plus souvent arbitraire. Pour remédier à cette difficulté, la méthode visuo-sémantique, qui est préconisée dans cet ouvrage, conduit à créer un lien logique entre le sens du mot et ses particularités orthographiques. On va ainsi utiliser des dessins qui illustrent un des sens du mot en soulignant, de façon humoristique, ses particularités orthographiques. Pour aider à mémoriser l'orthographe d'un mot réputé difficile, il suffira dès lors d'évoquer le sens de ce mot et le dessin qui lui correspond. Grâce à l'imagerie mentale, l'orthographe devient un jeu d'enfant !

Aucun sommaire dans ce livre, seulement je vous précise que les mots illustrés sont classés par ordre alphabétique et que vous aurez environ 150 pages d'exemples !


Chaque enfant a une approche sur l'orthographe et pour certains le mot est vu une fois et c'est enregistré, pour d'autres va falloir trouver une logique pour qu'il mémorise et que son cerveau capte et imprègne celui-ci.
Personnellement, il m'est plus facile de voir un mot illustré et qu'un mot écrit sur une feuille... car je vais retenir le message de l'illustration et quand je vais devoir me rappeler cela viendra naturellement. J'ai toujours été dans le visu, ce besoin de voir et d'écrire ou de me voir écrire ce mot :)




Une partie vous explique comment utiliser ce livre afin de donner toutes les chances ou toutes vos chances ( oui ce n'est pas que pour les enfants 😊😊 )



Le contenu : 


Voici 3 photos pour vous donner une idée de comment les mots sont illustrées 




Mon avis : 


L'avantage c'est qu'il est simple et ludique ! 1 page = 1 mot ! Je pense qu'il sera super bien adapté pour les enfants dyslexique !! 

Si on cherche la petite bête , les mots ne sont pas expliqués mais cela peut-être aussi un avantage pour permettre à l'enfant d'aller chercher dans le dictionnaire ou simplement d'en parler avec ses parents !

Je pense également qu'il est important de donner les mots au compte gouttes, un peu de temps en temps, pour ne pas tout mélanger.

Le petit inconvénient c'est qu'il n'y a pas tous les mots, une sélection de 157 mots , mais cela n’empêche pas d'inventer les dessins pour les mémoriser, car pour certains c'est un peu tiré par les cheveux 😉😉 J'aurai aimé qu'il soit plus étouffé !

Un outil à avoir chez soi !


Pour commander : 





Mes autres choix pour compléter l'orthographe :

Et si on mémorisait l'orthographe des mots difficiles avec des dessins originaux et ludiques ? Comment ne pas oublier le S de PARADIS ou celui de DESCENTE ? Comment se rappeler qu'il faut deux FF à EFFRAYER et deux LL à ALLURE ? Difficile de mémoriser l'orthographe de certains mots lorsqu'on les apprend ?

Sandrine Campese a imaginé de jolis dessins mnémotechniques à la fois instructifs, drôles et poétiques pour devenir incollable en orthographe. Chaque dessin est accompagné d'explications pédagogiques et ludiques sur le mot. 



Véritable ''long-seller'' d'Actes Sud Junior depuis sa parution en 2000 (100 000 ex vendus) ! Une nouvelle édition rajeunie des comptines pour déjouer les pièges de l'orthographe et faire zéro faute à ses dictées !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Fabriquer son squelette articulé

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire