Apprendre autrement avec la pédagogie positive - Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Je suis dans une période de ma vie où je remets à plat mes qualités et défauts en tant que père. Sur les conseils de ma femme qui a lu beaucoup de livres sur l'enfant, j'ai lu cet ouvrage et nous avons ensemble partagé nos points de vue et nous avons écris ensemble cet article. Vous trouverez en bas de cet article tous les liens des livres énoncés dans l'article et des outils pédagogiques pour vos enfants.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Apprendre autrement avec la pédagogie positive - Eyrolles


Je me suis donc emparé de ce livre afin d'en tirer tous les enseignements. J'ai trouvé ce livre bourré d'humour et d'expériences pédagogiques utiles. On y apprend également des outils pédagogiques très puissants. 

Sommaire :


L'apprentissage dans tous ses états : 
- Etat des lieux 
- Redécouvrir comment apprendre
- C'est quoi apprendre ?

L'approche tête - cœur - corps : 
- Comprendre le fonctionnement du cerveau 
- Revenir à une vision plus saine et raisonnable de l'apprentissage
- Un esprit sain dans un corps sain

Socrate et Aristote etc.. : 
- La maïeutique ou l'art de faire accoucher les esprits avec Socrate
- Le mindmapping d'Aristote
- Conclusion


L'apprentissage dans tous ses états :

- Etat des lieux : 

Le livre commence sur un constat : en France, le chiffre d'affaires lié aux cours par correspondance atteint plus de deux milliards d'euros par an tandis qu'en Allemagne, il atteint un milliard.

Cette simple question pose donc la légitimité de l'écriture de ce livre : qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans la façon d'instruire nos têtes blondes au sein de l'éducation nationale? 

Une fois cet apprentissage dispensé aux élèves, il faut encore 2 milliards d'euros pour rectifier le tir...

Si je prends par analogie à cet état de fait, l'exemple de la construction d'une voiture dans un atelier. Si vous devez dépenser à nouveau des euros dans le rétablissement de la construction après la fin de l'assemblage premier, c'est que votre qualité de travail laisse à désirer. Parfaire la construction d'une voiture dans ce cas, serait vu comme un manquement grave à la qualité d'assemblage et de ce fait, cette voiture serait envoyée au rebut. Dans mon domaine de connaissances de l'industrie, un produit mal réalisé est difficilement récupérable tant les possibilités de mauvais assemblages sont nombreux et peuvent devenir dangereux pour le futur utilisateur. En tout état de cause, même si le véhicule est récupéré, il est à parier que sa qualité ne sera pas à la même hauteur que les véhicules produits sans erreur qualité. 

Heureusement pour nos enfants, ils ne sont pas envoyés au rebut, quoique... 

Ce livre m'a permis de me remettre en question par rapport à nos enfants et à leur apprentissage. 

Les auteures, dont l'une est "thérapeute cognitivo-comportementaliste" et la deuxième "psychologue clinicienne du travail et des apprentissages" sont également mères. A elles deux, elles totalisent sept enfants. 

Changer son regard sur l'apprentissage mais aussi sur la façon d'apprendre aux enfants serait une belle phrase de résumé sur cet ouvrage. 

- Redécouvrir comment apprendre : l'effet Pygmalion

C'est quoi L'effet Pygmalion ?
C'est une expérience qui a été réalisée en deux temps par un chercheur qui sélectionna des rats et qui en fit deux groupes. Il donna, à des étudiants, un premier groupe de rats en leur disant qu'ils avaient été sélectionnés pour "leurs aptitudes génétiques exceptionnelles" et que lors de l'expérience à venir, ils devraient être des cadors. Le deuxième groupe de rats a été placé dans un autre groupe d'étudiants. Le chercheur précise que ces rats n'étaient pas bons et que leurs résultats au test final ne devraient pas "casser trois pattes à un canard". Résultat : les rats du premier groupe ont brillamment réussi tandis que parmi le deuxième groupe, certains rats n'ont même pas avancé plus loin que la ligne de départ... 
Pourtant tous les rats n'avaient en aucun cas été sélectionnés pour leurs aptitudes...c'étaient tous les mêmes... 

Le chercheur s'est aperçu que les étudiants du premier groupe avaient gratifié, encouragé et félicité leurs rats pensant qu'ils s'agissaient de futurs champions toute catégorie. Les étudiants du deuxième groupe n'avaient pas encouragé plus que cela leurs rats. 

Plus tard, l'expérience s'est poursuivie avec des élèves jugés difficiles dans une école défavorisée. Les élèves encouragés, félicités, avaient eu de meilleurs résultats et avaient progressé à vitesse grand V.

Votre enfant sera donc ce que vous attendez de lui. 

Évacuez au plus vite les phrases du type : "dans la famille,  on est ... " ou l'inverse "dans la famille on n'est pas... " car ces schémas emprisonnent vos enfants dans un carcan que ce soit en bien ou en mal. 

L'expression " dans la famille on aime plus le français que les maths" positionnera votre enfant dans un schéma d'ores et déjà néfaste pour sa créativité et sa volonté. Peut-être que l'enfant en question aime déjà les maths plus que ses parents...

Chassez ces mythes....

- C'est quoi apprendre ? 

Les auteures m'ont fait rire aussi en publiant les réponses de leurs (petits) patients à la question "pour toi apprendre, cela veut dire ?"
Réponses des élèves de primaire : "c'est apprendre par cœur"
Réponses des élèves du collège : " c'est long" accompagné d'un long soupir
Réponses des élèves du lycée : "c'est chiant".

On voit bien là, le malaise se dessiner...

L'accent est posé également sur la capacité des parents malgré eux à divulguer leurs peurs aux enfants conditionnant par là-même, les peurs de leurs enfants. Laissez vos enfants imaginer ce qu'ils veulent, ne leur divulguez pas vos peurs. 

L'étude fait également l'approche des conditions de vie des professeurs qui n'ont pas, il faut bien le dire, une organisation du travail propre à enseigner. C'est bien un comble.

Trois pédagogies sont présentées rapidement : Maria Montessori, Rudolf Steiner et Antoine de la Garanderie avec, à chaque fois, la principale caractéristique de chaque pédagogie.  On trouvera ainsi l'autonomie de l'enfant et l'éducation ouverte de Maria Montessori, la vision humaniste de l'enseignement pour Antoine de la Garanderie, et l'éducation visant l'équilibre entre matière intellectuelle, matière artistique et manuelle de Rudolf Steiner.

Comment apprennent les enfants ? Comment font-ils des erreurs ? Pourquoi en font-ils ?

Toute erreur est l'aboutissement d'une réflexion logique.  


Antoine de la Garanderie, dans son livre Tous les enfants peuvent réussir,se base sur 5 gestes fondamentaux permettant la réussite des enfants. Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre.


L'approche tête - cœur - corps :

Le plus gros pavé du livre : il représente 73 pages sur les 184. L'apprentissage est facilité si on sait qu'il se fait avec la tête mais aussi avec son cœur et son corps :  

Tête : connaître le processus de notre cerveau et son fonctionnement
Coeur : connaître ses émotions, en faire des alliés et comment favoriser la confiance en soi et la motivation
Corps : Un esprit sain dans un corps sain qui bouge et se relaxe

- Comprendre le fonctionnement du cerveau : préparer sa tête

Comprendre comment fonctionne le cerveau c'est se faciliter la tâche de l'apprentissage. Ainsi, on apprend que les zones du cerveau permettant l'attention et la concentration sont antagonistes. Autrement dit, on ne peut pas utiliser les deux en même temps. CQFD. Travailler sa tête c'est développer son attention, sa concentration et avec une routine d'apprentissage suivant le profil.

Le cas du petit Romain, élève de 6e, est ainsi très parlant. Romain n'arrive pas à mémoriser le nom des pays entourant le bassin méditerranéen. La spécialiste lui demande "que vois-tu dans ton esprit lorsque l'on dit " bassin méditerranéen" ? Réponse de Romain : "je vois une bassine avec de l'eau."

Romain réussira alors à mémoriser le nom des pays du bassin méditerranéen en les dessinant autour d'une bassine. Visuellement, sa mémoire fera le reste. Il y a fort à parier également que cet apprentissage lui restera.

"Toute erreur est l'aboutissement d'une réflexion logique. Il n'y a pas d'erreur bête. Il n'y a que des erreurs intelligentes."

Ci-dessous,vous allez voir différents types d'exercices d'attention et de recentrage de l'enfant.

- Le mandala 
Il permet d'améliorer sa concentration ou son attention que l'on le colorie du centre vers l'extérieur ou à l'inverse.
Mandala


D'ailleurs c'est là que je réalise que ma femme en colorie de temps en temps pour se détendre. Nous avons mis en place cette technique en fil rouge auprès de nos enfants. 5 minutes de mandala avant leurs activités d'instruction à la maison.

- La méthode du Dr VittozTraitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral: Le Vittoz aujourd'hui , permettant de comprendre que le cerveau ne peut pas non plus recevoir et émettre en même temps. Cette méthode vise à rétablir l'équilibre cérébral par des exercices simples.



"Je mobilise mon attention si je veux attraper ce que dit l'enseignement. Je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu'au bout." 

Exercice pour contrôler l'émissivité :
- demandez à l'enfant d'imaginer dans sa tête un tableau blanc ou noir et d'y inscrire la première lettre de l'alphabet.
- demandez lui de l'effacer dans sa tête avant d'y inscrire celle qui suit.
L'exercice prend fin quand l''enfant ne parvient plus à se maintenir concentrer.
En général, il atteint la lettre "H". Cela permet de voir son évolution facilement. Si l'enfant "décroche", il doit redémarrer à la lettre "A". 

Exercice pour améliorer la réceptivité :
Invitez votre enfant à se détendre et à regarder tout autour de lui, allongé dans un pré. Laissez les formes, les couleurs, les sons pour en ressentir les vibrations dans son corps. Il laisse aussi les odeurs entrer sans réfléchir. Il laisse ses mains entrer en contact avec les différentes matières tout autour de lui en laissant son cerveau au calme. 


L'axe de symétrie : 
Si votre enfant "part dans tous les sens", cet exercice est tout indiqué pour se recentrer sur son corps. Idéal pour détendre en 5 minutes.

- Installez des routines d'organisation et de gestion du temps :
La routine rassure l'enfant et crée une habitude. N'hésitez pas à instaurer des rituels, des plannings avec des outils de gestion du temps avec le Time Timer, la méthode des coeurs ou le kaisen ( petits pas )

- Revenir à une vision plus saine et raisonnable de l'apprentissage : préparer son coeur

Dans la tête, confiance en soi et motivation sont intimement liées. Si votre enfant ne comprend pas une chose, ne stressez pas. Cela est forcément le résultat d'un processus logique. 

Mes alliés sont mes émotions :
Dans le tableau de Paul Ekman, 1982, on voit les différentes émotions et on les classe en trois catégories : positives, négatives, toxiques.

Classement des émotions

Les émotions conditionnent les capacités d'attention, et à terme, de mémorisation. La maîtrise de ses émotions est une chose qui s'apprend. Ne banalisez pas les émotions positives même si la société s'en chargera pour vous. 

Accentuez sur les émotions positives car elles sont un moteur pour apprendre. En revanche, les émotions les plus handicapantes sont la peur et la colère. La peur se transforme en paralysie et la colère, engendrée par la frustration, se transforme en crise de nerfs. Apprenez ou réapprenez à mener ces émotions chez votre enfant vous permettra d'améliorer son apprentissage.

"L'émotion peur est un court-circuit qui empêche tout raisonnement pendant un temps. L'amygdale est le centre de traitement des émotions chez un être humain qui reconnaît les émotions liées aux perceptions."

Votre enfant est peut-être énervé, apeuré, frustré à cause de cette amygdale qui ne le laisse pas se "reposer" pour pouvoir raisonner tranquillement. Mieux vaut le laisser tranquille un peu de temps avant de l'asséner de questions comme : 
Pourquoi tu ne veux pas travailler ? Pourquoi tu te décourages ? 

C'est ainsi que l'on apprend ici des exercices pour se calmer. La bulle de calme et le recentrage par la respiration abdominale en sont deux exemples. 

Les étapes de la confiance en soi :
Comment redonner confiance en soi à son enfant ? Comment lui faire acquérir de l'estime de lui-même ? A quel moment passe-t-on d'un "waouhh" à un "fais attention", "mais nonnnn", "c'est pas comme ça".
Comment fait-on pour ne pas devenir un "parent détecteur de faute" plutôt qu'un parent valorisant ? 

La réponse est simple : C'est au moment où nous nous confrontons au regard social et surtout à ses jugements normatifs. Qu'est-ce qu'être normal ? 
Que s'est-il passé entre le moment où votre bambin apprenait à marcher, tombait 15 fois et vous le félicitiez d'avoir réussi à marcher 20 centimètres, et le moment où il ne réussit pas à mémoriser les pays entourant le bassin méditerranéen ?
Réponse : vos peurs de le voir échouer et le jugement normatif qu'il n'est finalement pas difficile d'apprendre ces pays. Votre peur aussi de savoir que cela lui sera utile et que s'il ne le sait pas, cela pourrait lui apporter des soucis... 

"L'idée de poser le cul sur une chaise à des enfants ou adolescents pendant des heures et des heures chaque semaine les rend mieux formés est une connerie prodigieuse" 
Peter Gumbel, dans son essai "on achève bien les écoliers"

Combien d'enfants sont-ils bloqués dans l’apprentissage de la lecture parce qu'ils ont peur de se tromper ou la peur de grandir ? (Cœur) 
Combien d'enfants ou d'ados sont saoulés par l'apprentissage car ils doivent rester 8 heures par jour sur une chaise ? (Corps)
Norme, évaluation et comparaison avec le groupe classe peuvent devenir un vrai problème pour un enfant.  

D'où vient la motivation ?

Cercle vertueux de l'apprentissage

Faire plaisir à l'adulte pour rechercher la satisfaction et la gratification. Combien d'enfants font des études ( orientées vers les envies des parents) ou des sports pour faire plaisir à leurs parents ? alors que celui-ci préfère une autre activité ? 

Comment favoriser la confiance en soi ?
- être indulgent avec soi-même, 
- utiliser la méthode des petits pas, 
- utiliser des approches collaboratives et ludiques. (mindmapping). 

Ce livre nous indique pleins de bonnes choses pour inculquer à l'enfant des valeurs utiles pour son apprentissage:
- Autonomie : autonomiser l'enfant dès le plus jeune âge. Ne pas décider de tout pour lui. Par exemple, en dessert, que veut-il ? 

- Valoriser : jouer des petites remarques mais attention à ne pas trop en faire car cela entraîne la passivité.

- Parler positif : on ne dira plus "t'es bête ou quoi" mais on dira"tu t'es trompé en faisant cet exercice, recommence, tu vas y arriver". "La confiance en soi naît de l'estime de soi".

- Renforcer le comportement positif : porter plus d'attention aux comportements positifs qu'aux négatifs afin de ne pas montrer de l'attention à l'enfant lorsqu'il fait quelque chose de négatif. Beaucoup d'enfants font du négatif car ils savent que cela attirera le regard de leurs parents... Utiliser un tableau de renforcement positif :

Tableau de renforcement positif


Chaque soir de la semaine, vous parents mettez un point vert si l’objectif a été atteint ou un point rouge si ce n’est pas le cas.
Respectez ces trois règles:
Donnez des félicitations pour chaque point vert: « Bravo pour tes efforts », « Je suis fier que tu aies réussi! »
Ne dites RIEN pour les points rouges: indiquez simplement le point rouge sans rien dire devant votre enfant. 
Il est interdit de faire du chantage sur le point rouge !! 
A la fin de la semaine ( par exemple le vendredi soir ), faites un bilan et si l'objectif est atteint , l'enfant obtiendra une récompense ( une balade, sortie, regarder un film etc etc )

- Un esprit sain dans un corps sain : 

Avoir une bonne hygiène de vie est important pour le corps de votre enfant : manger sainement, boire de l'eau, se dépenser, dormir en respectant son rythme, se relaxer, méditer.

- Utiliser la visualisation positive : exercer votre enfant à la Brain Gym : Le mouvement : clé de l'apprentissage avec des exercices préparant rapidement le cerveau, le cœur et le corps à s'activer afin d'augmenter la capacité d'apprentissage des enfants.

Le corps est un vecteur d'apprentissage [...] Laissez votre enfant se défouler pendant 5 minutes.

Socrate et Aristote...


- La maïeutique ou l'art de faire accoucher les esprits avec Socrate


Le cerveau est effervescent et arborescent. Avec la bonne technique, tout peut être appris. 

"Les idées sont comme les lapins. Il vous suffit d'en avoir quelques-uns et de savoir comment vous en occupez et, très vite, vous en avez une douzaine" John Steinbeck

L'art de faire parler les livres et les textes avec la technique des quatre couleurs. Demandez à l'enfant de lire un texte sur les marmottes en identifiant : 

En vert : les informations sur la nourriture
En rouge : les informations qui caractérisent l'animal 
En bleu : celles qui concernent l'habitat 
En orange : celles qui ont à voir avec l'hibernation 

Vous serez surpris de la qualité et de l'exhaustivité des informations retenues par l'enfant.

- Le mind mapping d'Aristote



Le Mindmapping : c'est quoi ?
Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Déployés autour d'une idée centrale, ils organisent l'information et les idées selon une vue basée sur la Hiérarchisation et l'Association.

Comment utiliser mindmapping pour accélérer, améliorer, rendre plus pratique et plus rapide l'apprentissage ?
Comment l'utilisation du mind mapping a fait des miracles chez bon nombre d'élèves, de professeurs ? Se priver de cet outil, c'est se priver d'un outil simple adapté à tous car utilisant les trois profils d'apprentissage, et de plus, il peut s'adapter à tous les sujets.



Conclusion  :


Mon avis : 
C'est le premier livre de ma femme que je lis et ce n'est pas le dernier. Le pouvoir de cette pédagogie sur la créativité des enfants est sans limite. Laissons nos enfants être des enfants c'est-à-dire des cerveaux non bridés par nos peurs ou nos croyances laissant libre cours à leur imagination, leur créativité, leur volonté d'apprendre et de découvrir. 
Ce livre est un excellent moyen pour commencer à comprendre comment fonctionne l'apprentissage. 

L'avis de ma femme :
Ce livre m'a permis de mettre en place une pédagogie positive grâce aux différents outils proposés dans ce livre ( tableau de renforcement positif, débuter les activités d"instruction par un mandala, faire du recentrage tête, cœur et corps au sein de la nature etc... ).
Je conseille les familles de lire ce livre et pourquoi pas de pousser le sujet avec les livres de Vittoz, Antoine de la garanderie et André Antibi sur la constante macabre.


Pour commander  :




 Pour aller plus loin :


Les outils de pédagogie positive :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire