Les figures superposées : on superpose ( 2ème partie )

Après la graduation qui s'est passée sans problème :)

On va "bosser" sur la superposition !!

Les figures superposées : 

Le principe consiste à montrer à l'enfant qu'il peut prendre ses formes et les superposer entre elles !!


 Un début un peu chaotique pour Alan , mais il a vite assimilé :)
 

Alan a suivi et il a commencé à superposer les formes !!





 Il décide de continuer à faire d'autres exemples :) le lendemain !


 Et il commence à bien intégrer cette phase de superposition !!




  

Il s'aperçoit en fait qu'il peut aussi superposer sa formes sur l'exemple et que cela colle parfaitement, reste à les superposer dans le bon ordre !! 




 Il les enchaine avec plaisir :) 


Il s'aperçoit également que sa méthode fonctionne parfaitement !!

 

Et cela lui permet de s'autocorriger !!

 Fier le loulou !!




 Et un petit dernier !!


Et sa sœur suit aussi donc c'est parti pour elle :)

1ere figure pour elle....je lui demande si son carré est de la même taille que celui sur l'image....
ah non maman !!!! attend je vais chercher un autre carré !!

 Ahhh là c'est mieux selon elle, et je lui dis que c'est juste !



Elle les enchaine elle aussi, je ne sais pas si les filles sont dotées de meilleure compréhension de l'espace, en tout cas je n'ai pas eu besoin de lui expliquer grand chose !! Et je la laisse continuer !!





Je l'écoute d'une oreille et elle parle : non pas celui la il est trop gros !!




 Et un petit dernier !!




Voilà la séance est levée !! je suis contente de voir qu'il s'éclate avec les figures et comprennent la logique !!

Si besoin vous pouvez retrouver mon article sur la partie théorique sur les formes superposées avec notre partenaire Les documents Montessori !!

====>> Présentation des figures superposées

Commentaires

  1. Superbe article !
    Je me permets de mettre le lien direct si tu es d'accord ;)
    Bonne semaine à vous.
    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/nouveautes/les-formes-superposees/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Merci pour votre commentaire, le lien est présent sur mon article Présentation des figures superposées ;) afin de voir comment procéder et créer et ne pas passer directement sur le site au risque de louper les 3 phases Montessori !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

La tarte aux pommes !!

La transformation des alphas , incontournable dans la méthode !! - Récréalire