Montessori, quand les enfants commencent après 6 ans - un bel ouvrage de Sylvia Dorance et Vanessa Toinet

Bonjour,

Si comme nous, vous êtes une famille IEF qui a découvert la pédagogie tardivement par rapport à l'âge de vos enfants. ce livre est indispensable pour comprendre comment débuter montessori auprès d'enfants de 6 ans et plus! Sachez qu'il n'est pas trop tard pour débuter la pédagogie Montessori !!
Vous aurez toutes les réponses à vos questions sur comment faire, qu'est ce qui a "pêché" ? Votre enfant vient d'un cursus classique et n'est pas comme les autres ? 

Montessori, quand les enfants commencent après 6 ans

Sylvia Dorance et Vanessa Toinet
Ecole Vivante

Montessori, quand les enfants commencent après 6 ans - Ecole Vivante


Les auteures Sylvia Dorance et Vanessa Toinet ( Directrice de l'école Montessori du Morvan ) répondent aux questions que nous parents, ou professionnels de l'enfance se posent.. Comment commencer ? comment aider l'enfant alors que sa période sensible est passée ? comment va t'il s'approprier le matériel ? comment l'habituer à cette liberté d'apprentissage , à devenir autonome ? 

Sommaire : 


Sommaire : Montessori, quand les enfants commencent après 6 ans - Vanessa Toinet et Sylvia Dorance

L'avantage de ce livre c'est qu'il n'est pas uniquement pour les familles pratiquant l'instruction à la maison !! Non non non, il concerne également les familles dont leurs enfants est en échec scolaire, ou qu'il pense le mettre en école Montessori car il s'ennuie, ne trouve pas sa place..., pour les familles dont les enfants ont été "classés" par l'école publique de " en décalage ", pour les enseignants qui vont accueillir un ou des enfants issus des écoles classiques et en souffrances, et aussi pour les orthophonistes aussi qui cherchent une solution pour les enfants avec des troubles du langage, comportemental etc.

Si besoin, voici un lien pour lire un extrait des premières pages du livre : par ici

A savoir que les chapitres sont appuyés par des faits réels. J'aime beaucoup le fait que les auteures nous partagent ce qu'elles ont vu dans leurs classes du Morvan. Elles nous parlent des enfants qui sont arrivés après l'âge de 6 ans avec leur vécu scolaire pour certains un lourd passé. En tant que maman, je fus étonnée de voir des enfants au bord du gouffre... et après quelques temps, ils s'ouvrent et deviennent EUX et c'est magique !!

Quels enfants ?


Notre enfant a été classé en décalage...trop en retard ??

Souvent ce sont des enfants comme le notre qui arrivent dans les classes Montessori, mais pas que...



Les écoles Montessori accueillent des enfants dits :

- "trop sages" :  des enfants qui ne parlent pas, n'osent pas aller vers les autres, trop formatés à ce que veulent les autres

- "en décalage"  : en retard ou en avance, des enfants en perte d'estime de soi et de confiance

- "dys" : des enfants dyslexiques, dyspraxies etc...l'important est de les observer pour trouver les difficultés, trouver ce qu'il le fait souffrir et chercher avec lui la solution la plus adaptée pour lui. Ce sont souvent des enfants dégoûtés du cursus scolaire, en totale désintéressement et incompris.

- " précoces" : ces enfants sont souvent précoces intellectuellement mais le problème c'est que son entourage s'attendent à ce qu'il soit également précoce affectivement...mais faut pas oublier que c'est un enfant et que cela peut engendrer de la maladresse, de l'hypersensibilité, de l'impatience.

- TDAH : enfants hyper actifs, bruyants, remuants ayant des problèmes de concentration. L'avantage avec les écoles montessori, c'est que votre enfant pourra bouger comme il le sent et se dépenser dehors s'il en ressent le besoin et ainsi revenir dans son activité plus calme et détendu.

- avec handicap : beaucoup d'écoles sont malheureusement pas adaptées car c'est un gestion plus difficile car l'enfant est moins autonome et qu'il faut plus de personnels encadrants. Le côté positif des enfants avec handicap est que cela développe l'empathie des enfants, l'entraide et la collaboration.

- L’accueil et l'environnement :



Le sourire et la sincérité sont les bases pour un début serein. Il est important de laisser du temps à l'enfant pour découvrir son environnement et aussi à l'enseignant pour l,observer afin de voir son comportement, ses initiatives. Il faut que l'enfant comble son besoin et travaille à son rythme sur ce qui lui plait.




L'enfant va comprendre rapidement qu'il est libre dans cet environnement cadré, cette liberté va se traduire par un engouement pour effectuer ses activités. Il prendra confiance en lui dans un environnement enrichi ( contact avec la nature, les animaux etc ) , il aura une totale liberté de mouvement et ainsi il se dirigera à nouveau vers le matériel qui lui permettra de revoir ses périodes sensibles : reculer pour mieux sauter !


- Revisiter les périodes sensibles et aider l'enfant :


Si l'environnement est adapté, l'enfant ira automatiquement vers le matériel dont il a "loupé" la période sensible, pour combler ce besoin de savoir et d'apprendre. Un enfant ayant ce besoin vouloir lire et écrire, reprendra les bases de sa période sensible et se dirigera vers les lettres rugueuses. Ce qui est intéressant c'est de voir qu'un enfant qui utilise les outils de la vie pratique et sensorielle va l'adapter à son âge, il va détourner à sa façon le matériel et l'exploiter sous toutes ces formes !
Il ne faut pas avoir peur de le voir retourner sur du matériel de ce type car il est important qu'il reparte de 0 pour justement voler de ses propres ailes dans son apprentissage. Faites lui confiance et lui prendra à nouveau confiance en lui et retrouvera son équilibre




Cet ouvrage vous montrera aussi comment diagnostiquer et réparer les difficultés de langage et de calculs et trouver la solution en fonction de votre enfant avec le matériel approprié ( les auteures vous donnent une liste du matériel sur l'ouvrage Pas à Pas ).


Le but de cet ouvrage est de faciliter l'intégration des enfants arrivant en classe montessori au delà de 6 ans mais aussi de donner espoir aux familles, aux enseignants sans donner de recettes miracles mais pour donner une véritable confiance et un respect de chaque enfant.

Mon avis : 


J'aurai été d'autant plus convaincu de mon choix, si j'avais eu ce livre avant de débuter mon instruction en famille. Il m'aurait permis d'ouvrir les yeux sur ce que mon enfant était en train de vivre.

Pourquoi ? vous allez me dire.... Parce que nous avons été dans ce cas là, face à notre enfant ayant perdu tout espoir.... Se disant nul.... d'avoir toujours des mots de son ancienne maîtresse lui disant : " il a du mal, il met beaucoup trop de temps, il faut lui donner des cours de soutient, il restera avec moi 3 fois par semaine 30 minutes de plus pour rattraper..."
Ahhh ces fameux cours de rattrapage, totalement contre productif comme dit dans cet ouvrage... mon dieu qu'elles ont raison !! Cela n'a fait qu'empirer !! Pourquoi ? car mon enfant en avait marre, car il voyait ses copains partir en pause et pas lui... car lui tout ce qu'il voulait c'est qu'on le lâche et qu'il apprenne à son rythme... bref du bon bourrage de crâne !

Je partage cet article car je pense que beaucoup de familles sont encore dans le doute... ne se lancent pas... ont peur.... Si vous pensez que votre enfant est dans ce type de classement, je vous conseille de lire ce livre qui regorge de faits réels ! Des enfants qui ont dévoilé leur potentiel et que c'est absolument génial de les voir tel qu'ils sont !!!

Mon article t'a donné envie de lire cet ouvrage ? alors commande le !! Je te met aussi les liens, si comme moi tu ne peux pas mettre tes enfants en école montessori car tu n'as pas les moyens de le faire, des guides montessori Pas à Pas qui sont pour moi des ouvrages complets et indispensables pour débuter dans la pédagogie montessori.

Pour commander :

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Montessori, quand l'enfant commence après 6 ans



 Montessori Pas a pas 3-6 ans :
 

 Montessori Pas à Pas 6-12 ans :
 

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