Je découvre la grammaire ( de 5 à 8 ans ) - Librairie des écoles

La collection des petits montessori se complète avec le cahier sur la grammaire. Nous avons de ce fait tous les cahiers sur le langage actuellement disponible à la vente ( les liens seront en bas de l'article )

Je découvre la grammaire ( de 5 à 8 ans )

Librairie des écoles

Je découvre la grammaire - Librairie des Ecoles

Ce cahier va permettre à l'enfant d'avoir un apprentissage progressif sur la grammaire. ll va :

- Faire le lien entre le verbe et l'action
- Apprendre le nom
- Associer les natures des noms à des solides :



Petite information, c'est un cahier sur la découverte des principaux symboles de grammaire, donc ils ne sont pas tous proposés à l'enfant ( absence de l'interjection, pronom, conjonction etc ).


Sommaire

Sommaire du "Je découvre la  grammaire"

Sylvie d'Esclaibes présente les activités en 3 temps ( je découvre, j'étudie, je trouve ) . L'enfant verra le verbe, le nom, le déterminant, les adjectifs et les adverbes.

Il y aura également des parties sur le genre, le nombre, masculin, féminin, singulier, pluriel.
Distinguer le masculin du féminin
Distinguer le singulier du pluriel

Il découvrira aussi les boites de grammaire au fur et à mesure de son avancé dans le cahier !
Les boites de grammaire 

Reprenons le fil du cahier, l'enfant va découvrir le verbe en 3 temps :

- Je découvre le verbe :


L'enfant va lire le verbe et devra faire l'action ou le mime. Ainsi il comprendra par lui-même que le verbe est un mot qui donne l'action.




J'étudie le verbe : 

Ici il va associer le verbe avec le symbole.

Je trouve le verbe dans la phrase : 

L'enfant devra positionner le symbole au-dessus du verbe.



 Il devra procéder de la même manière avec le nom :

Je découvre le nom

J'étudie le nom ( classement objet, personne, animal )

Associer le nom au symbole grammmatical
Il passera ensuite au déterminant qui va lui permettre de voir également le genre, masculin, féminin, singulier et pluriel.
Découverte du déterminant


Quand les 3 notions grammaticales seront vus, l'enfant s'amusera à créer des phrases simples avec déterminant, nom et verbe !

Inventer des phrases !
 Et terminera avec les adverbes et les adjectifs :



 Mon avis : 


Un premier pas dans la grammaire ludique qui a permis à mon aîné de comprendre facilement le verbe, le nom ( il est en train de faire le déterminant actuellement ). On a complété les activités avec la boite de symboles Montessori pour manipuler :


 et les fiches éducatives de
 



Si tu souhaites commander la collection des petits montessori, voici les liens !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Fabriquer son squelette articulé

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

La tarte aux pommes !!