Mon cahier Steiner Waldorf - Nathan - Un bel ouvrage sur les activités au cours des saisons !


Mon cahier Steiner Waldorf
Activités créatrices au fil des saisons

Nathan
Auteur : Isabelle Huiban 
Illustrations : Mizuho Fujisawa

Mon cahier Steiner Waldorf - Activités créatrices au fil des saisons - Nathan

Mon cahier Steiner Waldorf - Activités créatrices au fil des saisons - Nathan

Aujourd'hui, je vous présente un magnifique cahier d'activités créatives à faire avec votre ( ou vos ) enfants en rapport avec la nature et les saisons !
La pédagogie Steiner Waldorf se base sur cette relation de l'enfant avec le monde qui l'entoure. Vivre librement en fonction des saisons, faire confiance en l'homme et se sentir libre. L'enfant y développe son enthousiasme et s'épanouie sereinement !

Comment vivre la pédagogie Steiner Waldorf ?

Cette pédagogie se base sur des principes essentiels :

- L'éducation par l'imitation : 

vous même, vous avez du le voir, votre enfant imite le modèle de ses parents. Votre enfant vous regarde et vous analyse. Il va apprendre grâce à vous, à votre comportement face aux situations ( surmonter ses peurs, ses faiblesses , vivre dans le bien être etc )

Comment vivre la pédagogie Steiner Waldorf ?

- Un environnement pour nourrir ses sens : 

 c'est en partie grâce à la nature que l'enfant va découvrir son monde. Il va expérimenter les éléments tels que l'eau, la terre, le feu, le vent etc... Il va évoluer en fonction des saisons, il va découvrir qu'elles sont toutes différentes : l'hiver il fait froid, le printemps réveille la nature endormie...

- Des activités créatives et des jeux libres : 

une liberté illimitée ! L'enfant va peindre, dessiner, écouter de la musique, écrire, compter. Il va être dans une totale liberté de mouvement car c'est par le jeu et l'enthousiasme que l'enfant apprendra, sans avoir besoin de se poser sur une table pour comprendre une leçon.

Et à la maison ??


Par où commencer ? 


Si on applique la pédagogie à la lettre, vous allez devoir faire du vide autour de vous, dans votre maison, votre environnement. C'est un peu comme se lancer dans le minimalisme ! Ici nous l'avons fait lors de nos déménagements, cela nous permettait de trier et de garder que l'essentiel et finalement ca fait un bien fou !! On remplace les jouets en plastique par des jouets en bois, matière noble.
Même les enfants ont aimé trier les jouets !
Quand le tri est fait, on se fixe des jeux calmes sans sons qui cassent les oreilles... ( oui oui avouez que les jeux sonores créées avec ou sans le vouloir des tensions dans une pièce ).

Sommaire du cahier : 

Sommaire - Mon cahier Steiner Waldorf - Nathan

Le sommaire est en deux parties :


- Des activités à faire tout au long de l'année
- Des activités en fonction des saisons

Des activités pour toute l'année : 

Quelle que soit la période, votre enfant pourra pratiquer différentes activités mettant en lien son corps, son imagination et sa créativité avec du matériel naturel !


Des activités tout au long de l'année

- Dessins de formes :


L'enfant travaillera son sens artistique avec des dessins de formes, des ponts, des courbes etc !

Dessins de formes - Cahier Steiner

Ci-dessous, une activité pour faire des croissants de lune, un bel entrainement pour l'écriture du "c"

Dessiner des croissants de lune


Des jolis ponts à dessiner pour représenter des sauts de lapin ! Ici l'enfant va indirectement travailler son écriture pour les lettres "n", "m" et les ponts des "p" "h"

dessiner des ponts


L'enfant fera aussi les jets d'eau de la baleine, le geste peut rappeler l'écriture du "b" pour le dessin du jet d'eau à l'envers.

Dessiner des jets d'eau comme sur la baleine !

- Jeux de mouvements et de rythmes : 

A travers les comptines, l'enfant va approprier son corps et faire des geste, il va aussi prendre conscience de ses mouvements et des noms des parties de son corps.


Jeux de mouvements et de rythmes - Cahier Steiner


On y propose différents jeux, comme par exemple, ci-dessous, un mouvement représente une activité de la maison : maison ouverte, fermée, les volets ouverts ou fermés etc !! Cela éclate les enfants !
Ce que j'aurai aimé c'est un CD ou un lien internet avec la musique des comptines afin de savoir le rythme !

Jeux de mouvements : ma maison - Cahier Steiner


On passe au chapitre suivant sur les activités au fil des saisons. Comme son nom l'indique, tout est classé par saisons !

Des activités au fil des saisons : 

La pédagogie Steiner reposant sur le rythme de l'enfant au fil des saisons, vous découvrirez des activités variées en fonction du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver !

Activités autour des saisons
Pour chaque saison, vous trouverez des recettes de cuisine, une réalisation d'une table des saisons, des activités de décoration pour la maison et d'autres ateliers artistiques !!

Le printemps :

Pour les activité, il y a un petit encadré avec le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer une jolie table des saisons, et en dessous, les consignes pour la réalisation de celle-ci.

Réaliser une table du printemps

L'été : 


Ici une jolie recette de gâteau pour fêter l'été !!

Dans l'encadré, vous trouverez les ingrédients pour la réalisation de la recette et en dessous comment préparer celle-ci !! J'ai hâte de pouvoir tester les recettes du printemps été avec les fruits de saison !!!

Recette de cuisine pour la saison été - Cahier Steiner


L'automne : 

Je vous présente ici un atelier créatif pour la saison automnale ! Partez en balade en forêt pour récolter des châtaignes ou des marrons, des plumes et autres récoltes venus de la nature afin de réaliser des petits sujets qui pourront vous servir pour la table de l'automne par exemple !!


Création de petits sujets avec des éléments de la nature -  Cahier Steiner

L'hiver : 

Ahhh l'hiver arrive et voilà qu'on va se lancer dans les préparatifs pour Noël ! Il est temps de décorer la maison avec de superbes sapins avec des papiers transparents de toutes les couleurs que l'on retrouve à la fin du cahier Steiner !


Décorer sa maison avec des jolis sapins ! Cahier Steiner


Des petites astuces non négligeables vous sont aussi proposés, j'ai beaucoup aimé pour le sapin, de déchirer le papier à la maison au lieu de le faire avec une paire de ciseaux, cela rend le sapin encore plus beau !

Pour terminer ce joli cahier Steiner, il y a, à la fin du cahier, les patrons des petits personnages à réaliser, les feuilles de papier épais et les feuilles transparentes de différentes couleurs !! Merci pour les patrons pour la réalisation des activités créatives car cela nous permet de ne pas faire au pif et d'avoir une base réfléchie !


Annexes du cahier Steiner

Mon avis : 


Un cahier tout en douceur en lien avec la nature comme je les aime ! Je n'applique pas Steiner au quotidien, car nous mêlons d'autres pédagogie alternatives, mais celle-ci se complète parfaitement avec Montessori et notre pédagogie positive !!

J'ai apprécié le contenu et les illustrations avec des couleurs pastels. J'ai aimé aussi les petites astuces pour réaliser les activités et aussi les recettes de cuisine pour chaque saison !! Le top !!

Je vous le conseille pour chez vous mais aussi pour offrir car c'est vraiment un très bel ouvrage !


Pour commander 

Clique sur la photo ( sache qu'en commandant via notre lien, tu participes au financement de notre projet éducatif et nous t'en remercions !! ) 


Posts les plus consultés de ce blog

Montessori " Pas à Pas 3-6 ans ( vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques )" de Sylvia Dorance, Vanessa Toinet et Isabelle Patron

Faire des maths et de la géométrie avec Jocatop, c'est top !

Les petits montessori - J'additionne ( De 4 à 8 ans ) - Librairie des écoles