Montessori Pas à Pas 3-6 ans : Mathématiques
Partie 3 : Montessori Pas à pas 3-6 ans : Mathématiques
Les nombres de 1 à 10 - Le système décimal
Chronologie Mathématiques Pas à pas Montessori - Partie 1 |
Les nombres de 1 à 10 :
Les chiffres rugueux - Pas à pas Montessori |
Les fuseaux
Les fuseaux - Pas à pas Montessori |
Et voilà elle avait compris par elle-même !
Les jetons
Les Jetons - Pas à pas Montessori |
Le petit plus des jetons est l'apprentissage des pairs et impairs !! c'est dingue comme cela devient si facile de leur faire comprendre !!
Le système décimal :
Le système décimal permet à l'enfant de voir les notions de grandes quantités. Un nouveau vocabulaire entre en jeu : unité, dizaine, centaine et millier ! En les manipulant, il verra par lui-même qu'un millier c'est plus gros qu'une unité... cette dernière peut être cachée dans sa main... le millier non !
Système décimal et Symboles - Pas à pas Montessori |
Addition, soustraction, multiplication, division, serpent positif et négatif
Nature des opérations :
Ici les additions avec le système décimal. Les quantités sont reliées au symboles permettant à l'enfant de calculer facilement :) avec la magie du nombre !
Addition avec le système décimal |
Mémorisation des opérations :
La mémorisation des opérations va se pratiquer sur plusieurs années. En effet, elle pourra débuter vers l'âge de 5 ans et se terminer aux environs des 10 ans.
Ici , cette partie va permettre à l'enfant de pratiquer le "change" c'est à dire de voir que 9+1 = 10 par exemple et que donc il peut changer sa perle 1 et sa perle 9 , avec une barre de 10.
Ci-dessous, le serpent positif :
Le serpent positif - Pas à pas Montessori |
Vocabulaire des dizaines - Ecriture des opérations - Mémorisation des opérations
Vers 5 ans, l'enfant pratiquera les mathématiques avec différents supports qui va lui permettre d'acquérir les notions de dizaines, centaines et milliers. Il va apprendre à compter, calculer des nombres entiers très facilement.
Ci-dessous une petite partie du matériel qui sera utilisé par l'enfant.
Vocabulaire des dizaines :
Table de Seguin 1 |
Table de Seguin 2 |
La table de Seguin 2 abordera les dizaines suivantes ( celle de 10 à 19 connues ) : de 20 à 99. Il verra en premier 10 20 30 etc et après avec les unités en plus pour voir les termes de 70/71/72 - 80/81/82
Et à chaque fois l'enfant alliera les perles aux symboles.
Les chaînes
A quoi servent-elles ?
Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
Dire des suites de nombres de 10 en 10 pour la chaine des 100 par exemple
Chaines de perles Montessori |
Ecritures des opérations :
Les timbres :
Avec les timbres, l'enfant pourra voir toutes les opérations : additions, soustraction, multiplication et division !!
Les timbres Montessori |
Ici, le système décimal a laissé sa place aux timbres, un petit pas de plus vers l'abstrait...Il n'y a plus de perles mais on garde les symboles sur des petits cartons de couleurs. On pourra aussi intégrer un nouveau vocabulaire : la somme, la différence, le multiplicateur, le produit etc etc
Ici la mémorisation des opérations va se faire avec les tables de réglettes. Le plateau de l'addition a permis à notre enfant de comprendre les activités de complément.
La table des réglettes :
Table des réglettes Montessori |
Vers l'abstraction et la mémorisation des opérations jusqu'aux environs des 10 ans
A partir de 6 ans environ, l'abstraction se met en place avec notamment le boulier.
Le boulier
L'enfant va pouvoir additionner, soustraire, multiplier et diviser !!
Le boulier Montessori |
On utilise le boulier du haut vers le bas. Chaque ligne est composée de 10 perles.
De ce fait :
une perle verte = 1 Unité
une perle bleu = 1 dizaine = 10
une perle rouge = 1 centaine = 100
une perle verte = 1 millier = 1000 etc etc
Mémorisation des opérations :
Avec le plateau de la multiplication :
Le plateau de la division simple
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