Montessori Pas à Pas 3-6 ans : Mathématiques

Partie 3 : Montessori Pas à pas 3-6 ans : Mathématiques





Les nombres de 1 à 10 - Le système décimal
Chronologie Mathématiques Pas à pas Montessori - Partie 1

Les nombres de 1 à 10 : 


Les chiffres rugueux - Pas à pas Montessori
Les chiffres rugueux permettent à l'enfant avec son toucher et sa vue d'apprendre les chiffres de 0 à 9 et de les écrire ( mes enfants ont aimé apprendre à écrire dans un plateau de sable )


Les fuseaux
Les fuseaux - Pas à pas Montessori
Les fuseaux !! Ma fille a adoré s'en servir !! L'enfant va allier le chiffre à sa quantité. les fuseaux sont assez gros pour que l'enfant soit obligé de les compter un par un, voire de les recompter mais il reste concentré !! Je l'ai vu sur ma fille surtout quand elle a commencé à remplir les cases de 1 à 9 et à la fin, elle n'avait plus de fuseaux.... elle m'a regardé étonnée... mais maman, j'en ai plus et là dans 0 je ne peut plus en mettre ?? attends... "ahhh maman 0 c'est rien en fait !!"

Et voilà elle avait compris par elle-même !

Les jetons
Les Jetons - Pas à pas Montessori

Le petit plus des jetons est l'apprentissage des pairs et impairs !! c'est dingue comme cela devient si facile de leur faire comprendre !!

Le système décimal : 

Le système décimal permet à l'enfant de voir les notions de grandes quantités. Un nouveau vocabulaire entre en jeu : unité, dizaine, centaine et millier ! En les manipulant, il verra par lui-même qu'un millier c'est plus gros qu'une unité... cette dernière peut être cachée dans sa main... le millier non !


Système décimal et Symboles - Pas à pas Montessori




Addition, soustraction, multiplication, division, serpent positif et négatif



Nature des opérations :

Ici les additions avec le système décimal. Les quantités sont reliées au symboles permettant à l'enfant de calculer facilement :) avec la magie du nombre !
Addition avec le système décimal


Mémorisation des opérations : 

La mémorisation des opérations va se pratiquer sur plusieurs années. En effet, elle pourra débuter vers l'âge de 5 ans et se terminer aux environs des 10 ans.

Ici , cette partie va permettre à l'enfant de pratiquer le "change" c'est à dire de voir que 9+1 = 10 par exemple et que donc il peut changer sa perle 1 et sa perle 9 , avec une barre de 10.


Ci-dessous, le serpent positif :

Le serpent positif - Pas à pas Montessori

Vocabulaire des dizaines - Ecriture des opérations - Mémorisation des opérations

Vers 5 ans, l'enfant pratiquera les mathématiques avec différents supports qui va lui permettre d'acquérir les notions de dizaines, centaines et milliers. Il va apprendre à compter, calculer des nombres entiers très facilement.
Ci-dessous une petite partie du matériel qui sera utilisé par l'enfant.

Vocabulaire des dizaines : 

Table de Seguin 1
Table de Seguin 2
Les tables de Seguin
Les tables de Seguin vont permettre à l'enfant de voir les dizaines. La table de Seguin 1 aborde la première dizaine : de 10 à 19.



La table de Seguin 2 abordera les dizaines suivantes ( celle de 10 à 19 connues ) : de 20 à 99. Il verra en premier 10 20 30 etc et après avec les unités en plus pour voir les termes de 70/71/72 - 80/81/82

Et à chaque fois l'enfant alliera les perles aux symboles.

Les chaînes

A quoi servent-elles ?

Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée.
Dire des suites de nombres de 10 en 10 pour la chaine des 100 par exemple
Chaines de perles Montessori

Ecritures des opérations :

Les timbres : 
Avec les timbres, l'enfant pourra voir toutes les opérations : additions, soustraction, multiplication et division !!
Les timbres Montessori



Ici, le système décimal a laissé sa place aux timbres, un petit pas de plus vers l'abstrait...Il n'y a plus de perles mais on garde les symboles sur des petits cartons de couleurs. On pourra aussi intégrer un nouveau vocabulaire : la somme, la différence, le multiplicateur, le produit etc etc



Mémorisation des opérations :

Ici la mémorisation des opérations va se faire avec les tables de réglettes. Le plateau de l'addition a permis à notre enfant de comprendre les activités de complément.

La table des réglettes : 

Table des réglettes Montessori


Vers l'abstraction et la mémorisation des opérations jusqu'aux environs des 10 ans

A partir de 6 ans environ, l'abstraction se met en place avec notamment le boulier.

Le boulier

L'enfant va pouvoir additionner, soustraire, multiplier et diviser !!

Le boulier Montessori
Ce boulier permet aux enfants d’acquérir la numération jusqu’aux millions avec une rare facilité.
On utilise le boulier du haut vers le bas. Chaque ligne est composée de 10 perles.

De ce fait :
une perle verte = 1 Unité
une perle bleu = 1 dizaine = 10
une perle rouge = 1 centaine = 100
une perle verte = 1 millier = 1000 etc etc


Mémorisation des opérations : 

Avec le plateau de la multiplication :

Le plateau de la division simple



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