Montessori partout et pour tous de Sylvie D'Esclaibes

Quand j'ai découvert la pédagogie Montessori, j'ai vu que cette ambiance pourrait s'appliquer avec mes enfants et qu'ils pourraient prendre plaisir à apprendre sans avoir le nez collé à un livre où les informations fusent à la seconde et ne se retiennent pas....

En parcourant mes recherches et mes lectures des livres de Maria Montessori, j'ai eu le sentiment qu'il fallait que je vois plus loin.... que je trouve une personne qui pourrait me montrer comment cela se passe avec Montessori de nos jours...

Un nom revenait régulièrement , celui de Sylvie D'Esclaibes et en la suivant sur son site et sur les réseaux sociaux, j'ai vu la sortie de son livre :

Montessori partout et pour tous


Montessori partout et pour tous - Balland


Ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est de savoir et comprendre ces 25 ans d'expérience, comment elle a vécu cela... et j'ai aimé dans sa première partie, le fait qu'elle dévoile une belle part de sa vie de maman, de ses relations avec ses enfants autour de Montessori.
J'ai découvert une femme très ouverte, aimante, et ayant ce feeling avec tous les enfants !! J'aurai tant aimé que les miens puissent la connaitre et ainsi évoluer comme je le voulais au sein d'une école !!

C'est une femme à l'écoute de ses enfants mais pas que !! Elle a donné également beaucoup de son temps aux élèves qui étaient dans son école que ce soit dans l'établissement ou à l'extérieur. Elle leur a permis de se remettre sur le bon chemin, de vivre leur passion ( j'ai aimé le passage où un garçon passionné par un sport avec son vélo avait pu s’entraîner dans l'établissement ).

Bref un grand respect pour vous Me D'Esclaibes si vous passez me lire :)

Elle y aborde aussi la pédagogie Montessori avec les enfants, cette liberté de choisir son activité, de la réaliser jusqu'au bout, du respect des autres, du respect de laisser évoluer les autres enfants à leur rythme. Tous les enfants sont différents, on peut trouver des enfants introvertis, timides, d'autres qui sont à l'aise tout de suite. Certains s'adapteront en quelques jours, d'autres auront besoin de plus de temps surtout pour les enfants venant d'un milieu scolaire public ( c'est ce que je pense après je peux me tromper :) ) .




Un passage que j'ai lu avec beaucoup d'attention car c'est mon objectif avec mes propres enfants, c'est l'autonomie : quelle soit intellectuelle, physique, émotionnelle. J'ai ici deux personnalités totalement différente... un garçon de 8 ans ,qui, il y a deux ans avait perdu une totale confiance en lui... se contentant de se laisser mener par le gué-luron de la classe... Il s'est lui même perdu, ne sachant plus qui il était... ahh si !! il disait que de toute façon il était nul...
Depuis, il a grandi et pense qu'il est capable !! ahh ca fait du bien !! il a toujours un grand coté émotionnel mais a du mal à faire preuve d'empathie... mais il y travaille doucement mais surement :)





Je partage aussi son point de vue sur la lecture, ici nous avons un coin lecture, ou j'essaie de mettre en avant chaque semaine de nouveau livre, merci la bibliothèque !! nous empruntons 8 livres par semaine ! Lire une histoire le soir c'est génial !! et j'adore voir mon fils qui sait lire maintenant, prendre un livre dans son lit le soir après nous avoir dit bonne nuit :)



C'est un des reproches que je faisais dans les écoles publiques.... on voyait que quand les classes étaient en double niveau comme par exemple, la dernière année d'école de mon grand, il était en GS, et dans sa classe il y avait les MS et GS. Et il était flagrant de voir que les MS évoluaient beaucoup plus vite grâce au GS qui pouvaient leur montrer comment faire...
Je ne comprenais pas pourquoi cela ne se faisait pas systématiquement... et quand je posais la question, la réponse était toujours la même ; " vous savez je suis leur maîtresse et je n'ai même pas d'atsem attitré pour m'aider toute la semaine... gérer deux niveaux c'est pas évident toute seule... "
pourtant.... la pédagogie Montessori, si celle-ci était optée, serait certainement la solution aussi bien pour les enfants que les professeurs...




L'avantage de la pédagogie Montessori c'est cette faculté pour l'enfant de pouvoir contrôler son erreur. Ce contrôle lui permet de voir ses erreurs, les corriger lui même et comprendre pourquoi et comment il doit faire... Ainsi, il ne se cible pas sur son erreur... il voit plus loin.
Je défends la politique du SANS note, ce processus de notes dans les écoles ca me fait hérisser les poils... rien de tel pour dénigrer les efforts de l'enfant... pour montrer les faiblesses... au lieu de lui montrer ses forces...
La comparaison... quand je vois dans certaines écoles, des maîtresses ou maîtres.... récompensent les meilleurs... quelle mauvaise technique... pensez à l'enfant qui s'est donné à fond et qui au final n'a pas de récompense.... (attention je n'en fais pas une généralité !! certains sont bienveillants :) )
C'est un cercle vicieux.... qui en découle de la perte de confiance en lui...



Alors que la confiance en soi est un des piliers pour l'enfant, pour grandir et traverser les épreuves, et connaitre ses capacités !


L'auteure pour la fin de son livre nous partage des cas d'élèves :)

Voilà, j'ai pris plaisir à le lire durant mes moments de calme et c'est pour cela que je partage un article dessus !!

Voilà si ce passionnant livre vous a intrigué, n'hésitez pas à l'acquérir !!


 Pour commander : 

Clique sur la photo ! Il existe ce livre mais aussi la version collège.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!