Evolution de notre planning des activités

Depuis notre déménagement, j'ai refait le planning des loulous.

Pourquoi ?
Pour intégrer des nouvelles activités mais aussi pour avancer dans "notre" programme et avancer afin de cloturer l'année pas trop en retard car avec le déménagement nous sommes restés quasi 2 mois en unschooling et le programme de français et maths mis de côté.

donc voilà je vous montre comment était notre planning pour l'année 2015-2016

 Les activités sont choisis par l'enfant pour toute sa semaine, j'ai créer les étiquettes et l'enfant dispose d'une petite boite pour les ranger au fur et à mesure qu'il pratique ses activités. Cela lui permet ainsi de voir s'il a pris de l'avance ou du retard dans son planning pour la semaine.
Il dispose aussi de la possibilité de changer son programme pour sa journée, car je prend en compte le fait qu'il n'est pas envi ce jour là de faire cette activité et prfère opter pour une autre qu'il a à faire durant sa semaine.
Ainsi, il reste toujours dans cet optique qu'il contrôle son planning et qu'il ait plaisir à faire ses activités !



Donc depuis Février 2017, le planning a évolué, nous sommes passés de 3 activités le matin à 4. Vous allez peut etre vous dire que pour ma 5 ans cela fait peut etre beaucoup pour toute une semaine mais elle est en demande et ne pose aucun frein, alors pourquoi la restreindre ?
Et encore si je devais noter tout ce qu'elle fait sur une journée j'aurai besoin d'une feuille A3 mdrrrr


Voici le planning 2017-2018


Ce qui a changé dans ce suivi instructif, c'est que les après midi seront rythmés par des ateliers de type montessori, sur le questionnement sur le monde actuel, sur des périodes de lecture en commun, de jeux de société, des sorties culturelles si il y a !! Ce sont des activités communes qui nous permettent de développer le vocabulaire, la prise de parole, la discussion et de travailler ensemble !!

J'ai la chance de pouvoir aussi les emmener à la bibliothèque le vendredi, soit chaque semaine, soit tous les 15 jours ça dépendra de la vitesse de lecture des livres empruntés.
Le relais des assistantes maternelles dont je dépend n'est pas contre pour que je participe avec mes enfants à des ateliers je pense que nous les fixerons également les vendredis ou mercredi après midi s'il y en a.

Vous pouvez voir que pour le planning d' Alan, nous continuons les histoires de Taoki, les maths avec Singapour, il s'éclate avec surtout que je le fais manipuler aussi avec du montessori ca aide !!


On continue d'améliorer l'écriture avec la méthode Dumont et nous terminerons les cahiers CP Chouette.
Je suis contente de son année, il bosse bien même si il y a des jours sans c'est normal mais il tient bon et je suis fière de voir que notre année test IEF 2015-2016 lui aura permis de remettre les bases en place et j'ai vu un pic d'évolution en lecture français incroyable !!! IL demandait plusieurs fois par jour comment on disait o+i ça fait quoi maman ? et o+u çà fait quoi et ainsi de suite !! J'ai pas eu besoin de rabâcher, il me demandait et je répondais à sa demande et s'est rentré dans sa tête. Il s'exprime de mieux en mieux et sa confiance gagne du terrain !!


Même si il devrait être de niveau CE1, ce que je vois c'est qu'il rattrape son retard :) et que nous allons commencer sérieusement à aborder la grammaire. Quelques notions ont déjà été vu comme masculin féminin, singulier pluriel.Je suis en train de mettre en place la grammaire montessori, cela me prend du temps car je cherche les meilleurs fichiers etc mais après ce sera bon !!
Il connait presque tous les phonèmes complexes, et il commence à lire en rythme et suivre la ponctuation avec les ! ?

Pour notre 5 ans elle a entamé les sons des lettres en cursive avec montessori et continue avec les alphas.
elle me dit "maman j'adore les alphas !!!"
elle a entamé les évaluations 8 du classeur du maitre des alphas, elle avance bien et assimile les alphas avec les lettres en script et cursive en même temps, cela ne lui pose aucun problème !! elle a compris grace a la transformation des alphas !! elle adore cette histoire que je surjoue quand je lui raconte !! elle a les yeux remplis d'étoiles !!


J'ai acheté les cahiers des petits montessori pour ma mini, elle a ceux pour l'attribution du son pour une lettre et je calcule jusqu'à 10. dès qu'elle les aura terminé et bien assimilé on passera au stade suivant de composer des mots même si elle en écrit deja quelques uns avec les alphas comme : mur, vis, fée, lave, sale, fiche etc...
Elle a entamé les maths avec Singapour niveau CP, qu'elle adore aussi, je crois qu'ils ont le virus maths mes loulous loooolll




Elle termine aussi ses cahiers chouette et elle accepte doucement d'écrire !!!! enfin !! elle aime bien le faire au tableau ou sur une feuille blanche, les lignes des cahier c'est non mdrrrr mais bon c'est pas grave elle aura le temps d'apprendre !! l'essentiel est qu'elle apprécie d'écrire :)
Le matin c'est elle et UNIQUEMENT elle qui nous fait la date du jour, la météo et l'humeur !!
Son frère est là pour l'épauler et encore il ne l'aide plus maintenant, elle lit la date, positionne l'étoile sur le semainier alpha et écris le jour et la date, moi je me charge d'écrire le mois et l'année ( elle veut bien écrire mais pas trop mdrrr )

Voilà un petit topo pour notre année 2017 :) 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire