Vivant / non vivant, animal / végétal : faire la différence

On débute la découverte du monde avec les loulous, j'ai attendu un peu pour que notre 5 ans puisse comprendre plus facilement et acquérir du vocabulaire.

Avec le cahier de la luciole des éditions Hatier, niveau CP nous entrons dans les demeures du vivant !!

voici le programme :



et voilà , nous partîmes en conquête du vivant !!

Questions du jour : 

- Qu'est ce qu'un être vivant ?
- Quelles sont les différences entre un animal et un végétal ?

Avant d'aborder la partie cahier, j'ai montré deux vidéos aux enfants pour leur permettre une approche visuelle plus intéressante sur qu'est ce qu'un être vivant.

- Etre vivant 

Pour comprendre ce que c'est qu'un être vivant, abordons la classification vivant / non vivant


Comment caractériser l'être vivant ?


à la suite de cela, nous avons ouvert le cahier de la luciole :




J'ai poussé mes recherches pour continuer ce sujet en fouillant sur internet et avec les enfants nous sommes passés de la partie théorie à la partie pratique !!

ACTION !!!

looooooooooooolllll

Pendant que l'un remplit sa fiche papier, l'autre classifie avec la pochette Montessori Nature :

Vivant / non vivant !!











- différences entre un animal et un végétal
 

La partie du cahier de la luciole est très simple, je pensais qu'on rentrerait plus dans les explications, mais cela reste sommaire... on ne rentre pas dans le détails des animaux herbivores carnivores etc... mais peut etre que dans un autre chapitre ce sera le cas :)
Les enfants ont ensemble classé les animaux et végétaux, on décrit les images de l'olivier pour savoir de quoi il avait besoin pour vivre et des animaux pour savoir de quoi ils se nourrissent.

Avec la pochette Montessori


 Bilan : 

Un être vivant a besoin pour vivre de nourriture, d'eau et d'air pour vivre, grandir, se reproduire et mourir.
Un végétal a besoin de lumière et d'eau.

J'ai expliqué aux enfants que les plantes aussi ont besoin d’oxygène et qu'elles se nourrissaient grâce aux racines plantées dans la terre composée d'eau et de sels minéraux pour vivre et que tous les animaux NE mangent pas d'autres animaux, certains mangent des herbes, des graines.

PS : pour vous guider voici les liens des supports que j'ai utilisé :

- Le vivant du blog du chat noir
http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/11/chat-noir-Le-vivant-CP.pdf

Pochette Nature Montessori présentée ici sur mon blog !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire