Les cahiers Chouette CP : Français - Maths - Lecture

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les cahiers Chouette des éditions Hatier.

Sur les conseils d'une amie, et en complément de notre instruction, j'ai pris le niveau CP pour mon ainé de 7 ans, je garde toujours dans l'optique de renforcer ces bases pour ne pas le "plomber" en niveau CE1.

En effet, n'étant pas selon moi et ses facultés de fin de grande section, nous avons privilégié de reprendre les bases de la Grande section et de tout mettre à plat sur les échecs et les réussites et nous avons bien fait !!

Donc voici les cahiers Chouette en question :


Les cahiers Chouette se décomposent de la même manière :

- adapté aux nouveaux programmes de l'EN
- un tableau de bord avec possibilité de cocher


 
- une double page de test avant de commencer les chapitres, cela nous permet en tant que parents de voir déjà où l'enfant peut entrer en difficulté ou pas :)




- des exercices avec des autocollants ( personnellement j'aurai aimé que les autocollants ne soient pas en noir et blanc... des couleurs auraient été plus agréable... pourquoi avoir changé les couleurs des autocollants ?? et oui les cahiers chouette niveau maternelle le sont... ). Heureusement que le reste de la page d'exercice est coloré sinon cela ferait quand même assez lugubre...







- un corrigé pour les parents


- des petites astuces ou conseils pour les parents et pour l'enfant sur chaque page :)


Que retenir ??


Je trouve personnellement que le niveau demandé par les cahiers Chouette sont plus élevés que la normale... en effet, en français surtout l'enfant se retrouve à effectuer des exercices assez complexes pour son niveau. Il faut donc dans le cas d'une famille IEF comme nous, rechercher des éléments pour nourrir le sujet parcouru, donner la base avec des exemples concrets, sinon l'enfant perd pied, ne comprend pas la consigne et baisse les bras.

Mis à part le fait que je trouve dommage que les autocollants ne soient pas plus attractifs... on a vraiment l'impression de passer du stade maternelle où tout est coloré, joli, apprendre par le jeu au stage primaire l'enfant est limite étudiant comme si c'était plus strict...

Notre enfant, aime bien ce cahier mais il n'en fera pas des pages c'est quand même assez soutenu à mon sens. Il en fera une page et passera à autre chose... ce n'est pas comme la méthode Singapour et pourtant le cahier d'exercices est en noir et blanc mais il aime beaucoup faire plusieurs exercices !

Sinon dans l'ensemble je conseille ces cahiers en complément d'une leçon antérieure, pour réviser, revoir des notions déjà abordées.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Jour 5 : une petite mise au point :)

Jour 1 : découverte des alphas !

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !