Les saisons : approche montessorienne

Avec notre 4 ans, j'ai proposé de voir avec elle les saisons , une première approche montessorienne :)

Les documents viennent de la boutique Montessori : Les 4 saisons


http://www.documentsmontessori.fr/products-page/themes-langage/les-4-saisons/

C'était une petite activité, j'ai fait que 3 photos , je l'ai laissé gérer son activité et on a corriger avec les fiches





Le but ici était de voir si déjà pas déduction, en fonction de la photo principale de la saison elle pouvait trier les images dans la bonne saison.

Cela permet aussi de voir si l'enfant sait que l'été il fait chaud et en hiver il fait froid !!

Avant d'utiliser les fiches auto correctives comme celles-ci :


je regarde comment elle a classé, et je vois que l'hiver et l'automne c'est nickel, par contre pas évident pour elle de faire la distinction entre printemps et été, car en fait elle met des fleurs en été et au printemps car elle en a vu sur les deux saisons ( et elle n'a pas tord... )

Pour ancrer ces notions, on peut également au quotidien, lors de la date que nous voyons chaque jour sur l'éphéméride et la poutre du temps, ajouter la roue des saisons


Je vous laisse également mon pinterest sur le thème des saisons, je pense que vous trouverez des idées d'activités à faire avec vos enfants tout au long de l'année !!

On peut aussi chanter les saisons avec les titounis :)




Je recommande également le film , Les saisons, sortis au cinéma en Janvier 2016. Nous l'avions vu à sa sortie et c'est un film avec des vidéos magnifiques !! La caméra nous montre la vie des animaus à travers les années, à travers les saisons etc...


Les enfants avaient beaucoup d'interrogations... pourquoi maman les hommes chassent ?? pourquoi le lion mange t'il les autres animaux...pourquoi on détruit la foret ou vivent les animaux ?

Vous pouvez également travailler les saisons à travers les livres :




Et une autre activité à faire au sol :) sur un grand tapis, vous pouvez par exemple déposer des images sur la bonne saison et pourquoi pas aussi les animaux qui vivent là ou il fait chaud, d'autres dans la neige etc !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!

Jour 5 : une petite mise au point :)

Les figures superposées

Jour 1 : découverte des alphas !