Taoki : 1ère période, chapitre 3 : L'école, les sons "s" et "u"
Avant de commencer, une petite révision sur les précédentes notions est revue à l'oral :)
Un nouveau chapitre s'offre à notre ainé, celui sur l'école.
En résumé, nous aborderons 5 nouveaux sons et mots repères:
- "s" avec l'os dans la rue
- "u" avec le salut dans la cour
- "f" avec le fil sur le thème des plantes dans la classe
- "e" avec le melon à la cantine
- "m" avec la massue dans l'atelier
Partie 1 : le son "ssss" dans le thème dans la rue !
A. décrit l'image et me donne les mots dont il entend le son "sss"comme :
buS, Six, Sac, Lili deScend du buS, elle est Sur le trottoir, Singe
Il lit les lettres, les syllabes, les mots et les phrases et on lira l'histoire lors de l'exercice !!
Lors de ce chapitre, A. a vu la notion de l'intrus et du nom propre au niveau grammatical, pas facile d'expliquer alors j'ai appliqué une technique celle des crayons de couleur. J'ai regroupé des crayons de couleur rouge par exemple et j'ai mis un vert.... J'ai demandé à mon enfant de lui dire, lequel n'a pas sa place dans ce groupe.
Sans hésitez il m'a dit "le vert !!!"
c'est ça et pourquoi ?
"parce qu'il est vert et que les autres crayons sont tous rouges !!"
Donc le vert n'a rien à faire ici, c'est l'intrus !!
J'ai recommencé avec d'autres couleurs et après nous avons pu passer à l'exercice avec un peu d'aide au départ pour qu'il comprenne lequel n'a pas sa place ici mais là par rapport à un son !
Pour les noms propres, je lui ai simplement dit que les noms propres commençaient toujours par une majuscule et que cela concernait une seule et unique chose ou être, cela peut être un prénom, un pays, un peuple etc...
Partie 2 : le son "uuuuu" dans la cour
Description et repérage de mots avec le son "uuu"
Lili salue Hugo. Une plume est tombée par terre. Taoki fait de la corde à sauter. Les enfants parlent ( discutent :) et jouent dans la cour.
Lecture des syllabes, des mots et des phrases !!
Deux nouvelles activités sont apparues dans ces pages d'exercices !!
La première est celle de relier les mots identiques avec différentes écritures ( cursive, script et majuscule )
La deuxième est celle de séparer les mots pour faire une phrase. En bref, nous avons une phrase mais tous les mots sont attachés, c'est à l'enfant de placer une barre au bon endroit... Pas facile cet exercice, notre ainé devra s'entrainer davantage pour maitriser cette notion :)
Par contre il commence à bien remettre dans l'ordre les mots pour écrire une phrase !!
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Prochain chapitre sur la classe et la cantine avec les sons " f" et "e" !!
Un nouveau chapitre s'offre à notre ainé, celui sur l'école.
En résumé, nous aborderons 5 nouveaux sons et mots repères:
- "s" avec l'os dans la rue
- "u" avec le salut dans la cour
- "f" avec le fil sur le thème des plantes dans la classe
- "e" avec le melon à la cantine
- "m" avec la massue dans l'atelier
Partie 1 : le son "ssss" dans le thème dans la rue !
A. décrit l'image et me donne les mots dont il entend le son "sss"comme :
buS, Six, Sac, Lili deScend du buS, elle est Sur le trottoir, Singe
Il lit les lettres, les syllabes, les mots et les phrases et on lira l'histoire lors de l'exercice !!
Lors de ce chapitre, A. a vu la notion de l'intrus et du nom propre au niveau grammatical, pas facile d'expliquer alors j'ai appliqué une technique celle des crayons de couleur. J'ai regroupé des crayons de couleur rouge par exemple et j'ai mis un vert.... J'ai demandé à mon enfant de lui dire, lequel n'a pas sa place dans ce groupe.
Sans hésitez il m'a dit "le vert !!!"
c'est ça et pourquoi ?
"parce qu'il est vert et que les autres crayons sont tous rouges !!"
Donc le vert n'a rien à faire ici, c'est l'intrus !!
J'ai recommencé avec d'autres couleurs et après nous avons pu passer à l'exercice avec un peu d'aide au départ pour qu'il comprenne lequel n'a pas sa place ici mais là par rapport à un son !
Pour les noms propres, je lui ai simplement dit que les noms propres commençaient toujours par une majuscule et que cela concernait une seule et unique chose ou être, cela peut être un prénom, un pays, un peuple etc...
Partie 2 : le son "uuuuu" dans la cour
Description et repérage de mots avec le son "uuu"
Lili salue Hugo. Une plume est tombée par terre. Taoki fait de la corde à sauter. Les enfants parlent ( discutent :) et jouent dans la cour.
Lecture des syllabes, des mots et des phrases !!
Deux nouvelles activités sont apparues dans ces pages d'exercices !!
La première est celle de relier les mots identiques avec différentes écritures ( cursive, script et majuscule )
La deuxième est celle de séparer les mots pour faire une phrase. En bref, nous avons une phrase mais tous les mots sont attachés, c'est à l'enfant de placer une barre au bon endroit... Pas facile cet exercice, notre ainé devra s'entrainer davantage pour maitriser cette notion :)
Par contre il commence à bien remettre dans l'ordre les mots pour écrire une phrase !!
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Prochain chapitre sur la classe et la cantine avec les sons " f" et "e" !!
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