Taoki : 1ère période, chapitre 2 : la maison avec les sons "o" et "é"

Suite du thème "La maison ", après avoir vu les sons "r" et "l", nous allons donc aborder les sons "o" et "é" :)


 Partie 3 : le son "oooooo" avec les cowboys et les indiens !!


 On ne lâche pas les habitudes, notre ainé décrit l'image, je l'aide toujours en lui posant les questions ( Qui ? Où? Quoi ? etc ) qui vont lui permettre de poser les bases d'une bonne description. Je le ferai jusqu'à ce qu'il puisse le faire sans avoir besoin de mon aide, ou selon sa demande :)

Quelles sont les choses où tu entends le son "ooooo" dans cette image ? 
je précise des mots où il ENTEND le son "o", pas forcément écrit avec un O :)

TaOki, hugO, chAUssures, stylO, Ordinateur, ridEAU, cOrde et il a pu ainsi lire le mot mystère lasso !!


On enchaine avec les "j'entends ou je n'entends pas le son "o" et il lit les syllabes.

Je suis toujours son rythme, pour le moment, il ne fais pas tout sur une séance, nous faisons une partie, puis les exercices qui sont en rapport et le lendemain on finit le reste de la leçon et termine les exercices du chapitre !


voilà le 3ème sujet est fini, nous allons voir un nouveau chapitre cette fois-ci dans le jardin :)

Partie 4 : le son "é" avec le chapitre "Dans le jardin "


 C'est parti pour la description et la recherche de mot avec le son "ééééé"

vélo, tabliER, saladiER, échelle et il découvrira le mot mystère en le lisant l'allée

puis la méthode j'entends et je n'entends pas :) , peut être que pour vous parents, profs cela vous parait redondant, mais pour un enfant, la répétition peut etre un atout, quelque chose qui le rassure, donc si il est toujours en train avec Taoki, continuez !!


Durant ce chapitre, vous pouvez voir sur les exercices que l'enfant va voir de nos nouvelles méthodes, il repèrera la lettre "é" dans un tableau, des phrases.
Il va commencer une phase d'écriture de syllabes :) doucement mais surement :) et aussi et ca j'ai beaucoup aimé qu'il y ait ce genre d'exercices : remettre les mots dans l'ordre afin de créer une phrase. Ainsi je répète à notre ainé qu'une phrase commence toujours par une Majuscule et se termine par un point.
Une notion grammaticale qui est venu se loger ici :). j'ai montré ainsi à A. comment reconnaitre les majuscules des minuscules, il les connaissait déjà mais n'en savaient pas le nom exact. 

FIN du chapitre sur la maison !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nous allons voir le chapitre N°3 sur l'école, que se passe t'il à l'école ? dans la cour ? à la cantine ? en classe ?
5 nouveaux sons vont venir se rajouter aux 6 sons que nous avons vu depuis ces quelques semaines :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Méthode Dumont pour l'écriture ( Maternelle ) - initiation

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Fabriquer son squelette articulé

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La transformation des alphas , incontournable dans la méthode !! - Récréalire

Les figures superposées

Je réussis mes calculs au CP + bonus rituels !