Le système décimal : La présentation des quantités et des symboles (1ere partie)

Une fois que vous avez confectionné ou acheté la banque et les symboles, vous allez pouvoir présenter par étapes le système décimal ( ATTENTION, l'enfant doit connaitre les chiffres jusqu'à 10 !! )

1 - La présentation des quantités : 

Toujours en 3 parties, n'oubliez pas que si l'enfant bute sur la deuxième partie, revenez sur la première et vous pouvez avancer à son rythme :)

- Partie 1 : présentation

Il s'agit de montrer à l'enfant séparément la notion d'UNITE, DIZAINE, CENTAINE et MILLIER

Cela s'appelle l'introduction au système décimal :

Tout d'abord , il suffira de montrer l'unité à l'enfant et d'en parler avec lui, il sera qu'il y a 1 perle, de jouer avec lui sur elle tient dans ta main ? peux tu la cacher ? combien en vois tu ?
et lui dire que cette perle représente 1 unité

Puis vous passez à la barrette de 10 perles, de manière identique, on lui dira voici 10 , demandez lui de compter ( il va voir qu'il y en a 10 ) , s'il peut la cacher dans sa main ?
c'est une dizaine.

Placez la plaque des 100 perles, il y a 100 perles, faite lui compter combien il voit de barrette de 10 :) , peut il la cacher dans sa main celle la aussi ?? Non il ne pourra pas celle-ci est trop grande :)
C'est une centaine, elle contient 10 dizaines.

Et enfin le cube de 1000 perles, il y en a 1000. L'enfant va prendre conscience qu'il est gros et plus lourd que les autres qu'il a vu, qu'il y a bcp de perles.
C'est un millier.
Pour lui montrer ce que cela représente, déposer 10 centaines les une sur les autres, l'enfant verra que la cube de 1000 c'est 10 centaines !

- Partie 2 :  montre-moi

On place chacun des éléments dans l'ordre de présentation : de la droite vers la gauche , 1 10 100 1000
Demandez à l'enfant de vous montrer le 1, le 10, le 100, le 1000.
Prenez votre temps, passez à l'étape suivant uniquement si l'enfant a acquis parfaitement :)

pour corser un peu, mélangez les éléments et demandez lui de vous donner chacun d'eux.

- Partie 3 : nomme-moi

Présentez les éléments dans l'ordre, montrez un élément et demandez lui comment il s'appelle.
Si c'est acquis, amusez vous à mélanger les éléments et demandez à l'enfant le nom de chacun.

Et pour finir, faire l'équivalence avec l'enfant :
1 = 1 UNITE
10 = 1 DIZAINE = 10 UNITES
100 = 1 CENTAINE = 10 DIZAINES
1000 = 1 MILLIER = 10 CENTAINES = 1000 UNITES 

Jouez avec l'enfant en comptant, associant ainsi il fera le rapprochement, peut être vous posera t'il des questions , essaiera, testera comptera :)

Gardez toujours en tête la disposition des perles de droite à gauche et de haut en bas tout comme le tableau des grands symboles !!
n'hésitez pas à passer du temps avec l'enfant pour justement placer chacune d'elle dans le bon ordre et mettre 1 unité, 2 unités.... 1 dizaine, 2 dizaines...1 centaine, 2 centaines etc etc !!

Vous pouvez également mettre en place un jeu comme chez le marchand une fois que l'enfant maitrise tout cela, demandez lui de vous apporter 3 dizaines, 5 centaines etc etc !!

 Prenez plaisir ensemble , prenez du temps :)


2 - La présentation des symboles :



En terme de symboles , l'enfant connait déjà le 1 et le 10 (avec les jetons )  , on va maintenant lui montrer le 100 et le 1000

- Partie 1 :

Il s'agit ici de lui montrer les symboles séparément , tout d'abord ceux qu'il connait, le 1 qu'on pose en haut à droite , et le 10 qu'on pose à gauche du 1. Vous aurez demandé à l'enfant de lui nommer avant de les poser dans l'ordre.
On passe au 100, il ne le connait et le découvre, on lui dit que celui ci c'est le 100 et on le pose à gauche du 10. On fait de même avec le 1000 qu'on positionne biensur à gauche du 100.

Remontrez chacun d'entre eux en partant du 1 jusqu'au 1000 :)

- la 2eme partie consistera a demandez à l'enfant de montrer les symboles que vous citez :) et la 3eme partie , sera de demander à l'enfant de nommer le symbole que vous montrerez :)

N'hésitez surtout pas à revenir sur les étapes précédentes si l'enfant n'y arrive pas :) l'essentiel est qu'il comprenne et prenne son temps, ne brulez pas les étapes :)


Comment disposer les symboles ?

Avec l'enfant, nous lui montrerons comment disposer ces symboles , l'enfant ne connaissant pas encore les termes de 20, 30, 40 etc , il saura et vous dira qu'il s'agit de 2 dizaines etc etc

Votre action : disposez les unités les unes sous les autres en comptant à haute voix , faites de même avec les dizaines et les centaines ! tjs en disposant de droite à gauche et de haut en bas comme le tableau des grands symboles.
une fois 9 centaines posés, déposez 1 millier mais n'allez pas plus loin pour le moment


Comment s'en servir ?

En jouant avec l'enfant , partez avec les symboles de base 1 10 100 et 1000.
Demandez combien de zéro, de classer etc

Vous pouvez maintenant sortir votre grands tableau des symboles et lui demandez de vous ramener X dizaines, X centaines etc etc !!




Comment associer les quantités avec les symboles ?

Avec le tableau des grands symboles en vue, avec l'enfant commencez par les unités en symboles et demandez lui de vous donner l'équivalent en perles :) ainsi de suite :)
placez les toujours dans la même disposition que les dernières fois :)

vous pouvez ensuite travailler avec deux colonnes ( unité dizaines, dizaines centaines, centaines millier ) .

Faites de même en commençant avec les perles et allez chercher les symboles !

BON SYSTEME DECIMAL !!!


PS : pour la fabrication du système décimal ( banque de perles et symboles ) , cliquez ici !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Les figures superposées

Jour 1 : découverte des alphas !

Méthode Dumont, niveau remédiation ( fin élémentaire, début collège ) - Hatier