Jeu : La case Mystère !! ( repérage spacial )

Alors en cherchant sur internet ( oui je sais je cherche beaucoup, car j'aime que les enfants "travaillent" (enfin j'aime pas ce terme mais bon ) sur différents supports pour une même notion.

Donc en fouinant, je suis tombée sur un article du blog de la classe de Laurène, c'est une maîtresse qui propose beaucoup d'activités ludiques et manuelles à ces élèves et elle crée des supports de jeux en tous genres pour travailler comme on aime si bien le dire le fameux "socle commun " mdrr

Donc voilà, mon imprimante a chauffé, et j'ai opté pour le jeu de la case mystère !!

 Ce jeu permet un repérage spatial, l'enfant a un tableau avec des cases images d'animaux.
A côté, une bande codée, où il part de la première case et doit se déplacer en fonction de la bande pour retrouver l'animal mystère.

L'enfant joue et apprend donc par la même occasion, la notion de droite, gauche, haut, bas, monter descendre.
Il compte aussi combien de flèches vont à droite, à gauche etc... et en même temps il doit se déplacer ( soit avec son doigt ou son pion ) dans le tableau/images et ne pas perdre le fil !!
Ainsi, il s'oriente dans un espace ciblé !
De plus, il enrichit son vocabulaire sur les animaux !!

Il existe 3 niveau, chaque niveau comporte un nombre de flèches, donc plus l'enfant monte en niveau, plus il y aura de déplacement dans le tableau !

- 1*
- 2*
- 3*

Le jeu se décline aussi en sens inverse !! on part de la case d'arrivée et on remonte à la case départ !!

Alan s'y colle


et sa sœur le rejoint !! En vidéo au début de son initiation à l'orientation :)


 






Vous pouvez retrouver ce petit jeu sympathique à imprimer sur le site de la classe de Laurène !! par ici !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

La tarte aux pommes !!

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Les figures superposées : on superpose ( 2ème partie )

Les attrimaths en folie !!!

Jour 1 : découverte des alphas !

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Les petits montessori : Je lis les sons ch, ou, in, an, on ( de 4 à 7 ans ) - Librairie des écoles