Mon grand cahier montessori de grammaire : ludique et complet ! Une belle surprise !

Je suis tombée par hasard sur ce cahier de grammaire, car mon ainé a débuté l'étude de la langue et on s'est lancé dans la pédagogie montessori pour faire la grammaire avec les symboles. Donc en pleine recherche d'activités diverses pour poser les bases solidement, j'ai donc investi dans ce GRAND cahier d'activités !

Très récent, il est paru depuis Janvier 2018 !

Mon grand cahier Montessori de grammaire


Larousse


Mon grand cahier Montessori de grammaire - Larousse

Résumé :


Parce qu'elle s'appuie sur l'utilisation de symboles et d'objets concrets, la pédagogie Montessori est très efficace pour comprendre dès le plus jeune âge les bases de la grammaire. Chaque nature de mot a son symbole. En les manipulant, l'enfant fait l'expérience concrète de la formation de phrases et identifie les rapports entre les différents éléments (le nom et le déterminant, etc.). Cette méthode s'utilise dès que la lecture des premiers mots phonétiques simples est acquise par l'enfant (dès 5 ans).

Grâce à des jeux ( de type coloriage, labyrinthe, tri...), l'enfant découvrira les notions de grammaire suivantes : 

Chaque notion grammaticale est progressive et est proposée à l'enfant avec différentes activités de tri, de décodage, de repérage etc. 
En fin de cahier, il y a un bilan et toutes les annexes ( étiquettes, cartes, autocollants )
On vous propose également de confectionner deux boites pour ranger les étiquettes et les symboles, les patrons sont offerts à la fin du cahier.

Ma boîte à symboles
Ma boîte à étiquettes

Sommaire : 


Sommaire

L'enfant va donc s'initier avec le verbe, le nom, le déterminant, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection. 
Petit aparté, il aurait été plus logique de voir les titres des notions grammaticales de la même couleur que les symboles. ( le verbe est écrit en vert, j'aurai préféré voir rouge, mais bon ce n'est pas dramatique en soit...)

Dans chaque notion, la première page est destinée à la définition de celle-ci : Qu'est ce qu'un verbe ?
après ce sont des activités de placement, de reconnaissance et aussi celle de relier l'image au mot etc...
Environ une dizaine de  pages par notions sauf pour le déterminant qui en compte un peu moins.

Je vous présente ci-dessous, quelques pages d'activités pour chacune des notions.

Le verbe : 

C'est le mot qui permet de réaliser une action. Il est symbolisé par un rond rouge.

Qu'est ce qu'un verbe ?

Activités de repérage du verbe 

Trouver le verbe et le symboliser
L'annexe pour les activités avec le verbe
Présentation de la règle magique
La règle magique va permettre à l'enfant de former et colorier les symboles de grammaire.

Le nom :

C'est le mot qui permet de désigner de qui ou de quoi on parle. Il peut être classé en nom de personnes, d'animaux, de lieux etc. Il est symbolisé par un grand triangle noir.


L'enfant devra retrouver le nom de chaque dessin.

L'annexe sur le nom







Dans la partie du nom, deux activités sur les noms masculins et féminins. En fait, j'ai été surprise de voir ce type d'activité alors que la notion de déterminant ( article ) n'a pas encore été abordée... elle le sera juste après.


Du coup, sur le thème du nom, un petit encadré explique comment on reconnait le masculin du féminin grâce au déterminant....
Du coup quand on passe au chapitre du déterminant : le "qu'est ce que le déterminant ?" n'est du coup pas abordé...

Le déterminant : 

C'est le petit mot placé devant le nom qui désigne si celui-ci est masculin/féminin, singulier/pluriel. Il est symbolisé par un petit triangle bleu clair.


Je pense qu'il aurait été plus logique et astucieux, de voir cette notion de masculin/féminin après la présentation du déterminant et d'inclure dans cette dernière partie, des activités de reconnaissance...


L'enfant devra retrouver le déterminant dans les phrases et également adapter le bon déterminant suivant la phrase.



 Ci-dessous,un bon entrainement pour construire des phrases en autonomie.

Annexe sur les déterminants

Le pronom : 

C'est un mot qui remplace un nom ou un groupe de mots avec un nom dedans, il est utilisé pour éviter de répéter celui-ci. Il est symbolisé par un grand triangle violet.


Ci-dessous, des activités pour repérer le pronom et sa quantité.



L'adjectif :  

C'est un mot qui donne des précisions sur le nom, il peut se placer avant ou après le nom. Il est symbolisé par un triangle bleu foncé.


Ci-dessous, l'enfant s’entraînera à trier les verbes des adjectifs et les noms des adjectifs avec les étiquettes de l'annexe.

Des activités de coloriage pour repérer le nom et l'adjectif, le singulier du pluriel et le masculin du féminin.



Un adverbe : 

C'est un mot qui indique comment on doit faire l'action. Etroitement lié au verbe, il est de ce fait symbolisé par un petit rond orange.


L'enfant devra retrouver l'adverbe mais pas que ! Il devra aussi en créer à partir de mot ( par exemple : douce = doucement ) et compléter des phrases avec les étiquettes-annexes.





La préposition : 

C'est un mot qui indique une relation entre deux noms ou entre un verbe et un nom. Il est symbolisé par un arc de cercle vert.


 

 L'enfant aura également des coloriages et des constructions de phrases à partir des symboles !

La conjonction :

On se souvient tous de la fameuse phrase : "Mais où et donc Or ni car ? " . C'est un mot qui relie des mots ou des groupes de mots. Elle est symbolisé par un rectangle rose.


Un petit labyrinthe pour s’entraîner ? Des phrases à trous pour s'exercer ? La conjonction n'aura plus de secret pour votre enfant.


L'interjection :


 C'est un mot ou un groupe de mots utilisés pour exprimer un ordre bref ou une exclamation. elle est symbolisée par un point d'exclamation doré. Cette notion est vite assimilée car elle amuse beaucoup les enfants.



 Avec les autocollants fournis en annexe, l'enfant manipulera tout au long de son cahier les symboles de la grammaire Montessori


Après avoir vu l'ensemble des notions, l'heure est au bilan ! L'enfant pourra terminer son cahier d'entrainement en grammaire avec quelques activités regroupant l'ensemble des symboles !



Mon avis :


Gros coup de cœur pour ce cahier ! Il est complet par rapport à ceux que j'ai pu avoir en main ! Il mérite d'avoir son article ! La totalité des symboles pour un enfant entrant dans la grammaire est présent. Ne vous fiez pas à l'âge car en montessori, c'est selon l'enfant et il se peut que celui débute la grammaire avant l'âge de 6 ans s'il a déjà acquis la lecture ! En parallèle, il voit les genres sans trop rentrer dans les détails. En effet, on ne voit pas le côté étude de la langue sur par exemple les genres définis, indéfinis, transitifs, intransitifs etc.. qui seront vus ultérieurement en montessori.
J'aime beaucoup le côté ludique avec les jeux de labyrinthe et de coloriage qui permettent de varier les activités.

Je vous conseille les yeux fermés ce grand cahier dans votre instruction. Ici on aime varier les supports, mais en tout cas ces activités vont me permettre de compléter mes fiches de grammaire !
J'ai aussi une préférence pour la manipulation du vrai matériel montessori, donc ici nous avons également la boite des symboles ! L'avantage, c'est que l'enfant peut recommencer autant de fois qu'il le souhaite sans avoir à coller les autocollants sur le cahier !

Egalement disponible dans cette collection : les lettres et les chiffres, les sons et les graphèmes, des maths, my first montessori activity book. Je pense tester celui pour l'anglais.

Pour commander, clique sur la photo :


    


il existe aussi des cahiers ateliers montessori, à partir de 3 ans :




Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

J-15 ** Se remettre dans le bain... avec les cahiers de vacances de Sami et Julie !! ( GS à CE2 ) - Hachette

Les essentiels pour la primaire en Singapour