Fabrication d'une flèche pour un arc

Le papa des enfants ayant besoin d'assembler ses flèches pour pouvoir tirer avec son arc, il a invité A. notre ainé, à venir l'aider et ainsi apprendre à créer une flèche !!



Une petite présentation des fûts de flèche, des encoches, de la nécessité d'être précis et rigoureux afin d'avoir une flèche qui a un bon comportement en vol.



Première étape : mettre le cresting sur les fûts. Etape où l'on décore la flèche avec un motif choisi. L'idée est de se servir de la cylindricité de la flèche pour enrouler proprement le cresting autour du fût.



Cette première étape est déjà très minutieuse en soi. A. est très attentif.


 Deuxième étape : le fût et son encoche verrouillés sur un outil appelé "empenneuse" de marque JOJAN. Cet outil permet de coller des empennes (plumes, vannes plastiques...) à 90° ou à 120° les unes des autres.

On réalise une petite marque sur la pince JOJAN afin d'être certain de placer ses empennes toujours à la même distance par rapport à l'encoche de la flèche. 



Mon double-face de marque BOHNING a un peu vieilli (déménagement....) mais il est encore utilisable. Une fois la vanne plastique bloquée dans la pince JOJAN, on y applique un bout de double-face Bohning afin de pouvoir la coller sur le fût.

Une petite découpe avec une paire de ciseaux et la vanne plastique est prête à être appliquée sur le fût.





On insert la pince JOJAN (avec la vanne plastique maintenue dedans) sur l'empenneuse et on maintient la pression pendant une dizaine de secondes.



Petite astuce : mettre un peu de colle de marque FLECH-TITE sur l'avant de la vanne plastique afin d'éviter de l'air ne s'insert dessous en vol et qu'elle ne se décolle. Ce qui serait potentiellement dangereux car une flèche avec 2 empennes sur 3, a un vol aléatoire.



Au tour du fiston de s'essayer à la colle d'empennes sur le fût sous l’œil vérificateur de son papa archer.



Le petit bonhomme décolle le double-face et s'apprête à coller la vanne plastique sur le fût.

Maintien en cours...


Dernière étape : la pause de l'insert de pointe.

Cet insert, à coller à l'intérieur, permet de placer sur la flèche des pointes d'entraînement (comme sur la photo finale) ou alors des pointes de chasse. L'idée est de pouvoir placer des pointes d'entraînement avec le même poids, en grammes, que les lames de chasse de l'on utilisera.

On chauffe le bâton de colle avec une flamme de briquet. La colle se ramollit. Avec une pince, on introduit l'insert entouré de colle, dans le fût de la flèche. On retire ensuite l'excédent de colle qui a pour alors bien séchée. (eh oui déjà !).



Et voilà le résultat final !!
Une belle flèche prête à être tirée.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

La tarte aux pommes !!

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Les figures superposées : on superpose ( 2ème partie )

Les attrimaths en folie !!!

Jour 1 : découverte des alphas !

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Les petits montessori : Je lis les sons ch, ou, in, an, on ( de 4 à 7 ans ) - Librairie des écoles