La notion du temps ( frise et calendrier )

Afin que les enfants puissent se repérer dans le temps, nous avons un calendrier dans la chambre des loulous et une poutre du temps.

Le calendrier est utilisé depuis presque 3 ans par l'ainé, il sait parfaitement s'en servir, connait les jours de la semaine, les dates, les mois et l'année.
Il fait aussi la météo et l'humeur ( cela lui permet de voir comment il se sent en ce jour )

En tout cas je le recommande, car il est coloré et magnétique !! 

Voici son calendrier : 

A quoi me sert il ?

* Grâce à lui ,  j'acquiers les bases du langage, du calcul, du temps. Je développe méthodes et réflexes pour mémoriser les bases scolaires. Je prends goût au fait d'apprendre parce que le jeu donne du sens.

* Je comprends les règles et les applique. J'élabore des hypothèses et les vérifie. Je développe ma logique.


Et nous avons la poutre du temps MONTESSORI pour renforcer la notion du temps pour Alan et une nouvelle activité journalière pour Myla. Elle apprend chaque jour la date et se repère par rapport aux jours forts durant la période !!

J'ai décidé de ne pas faire une poutre sur l'année car je trouve cela trop impressionnant pour les loulous et pas assez précis en terme de temps ( dans la courte durée ). Un an c'est long !!
Alors j'ai fait une poutre par rapport à nos thèmes de cette année, c'est à dire les saisons !!

Donc la poutre a commencé récemment et nous avons eu Octobre et là nous avons Novembre et Décembre 2015. Ainsi Myla peut voir et compter combien de dodos il reste avant son anniversaire ou Noël !!

la voici en image !!



Pour information : 

Le calendrier magnétique JANOD est disponible sur le site amazon clique sur calendrier magnétique janod

La poutre du temps à télécharger gratuitement sur le site HOP TOYS ( au passage un super site de vente de matériel et jouets pour enfants ) => par ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Jour 5 : une petite mise au point :)

Fabriquer son squelette articulé

La tarte aux pommes !!

Les essentiels pour la primaire en Singapour

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP