Le matériel de base

Commençant l'IEF et ne sachant pas trop par quoi commencer, ou faire, je me suis beaucoup renseignée ( des nuits blanches presque... mdrr ) pour savoir où je mettais les pieds et comment appliquer l'IEF plus sereinement.

Je ne compte pas suivre le programme de l’Éducation Nationale, car je souhaite avant tout suivre l'évolution et le rythme de mes enfants et non leur IMPOSER 8h de travail par jour...;

Donc j'ai deja regardé ce que faisait les CP et j'ai lu énormément de blog de maitresses !! J'ai vu que des méthodes plus ludiques étaient proposées aux enfants ( méthode de Montessori, méthode des alphas avec pour la suite Taoki pour apprendre à lire sans faire du par cœur ! , méthode de Singapour ). Je me suis donc orientée vers ces méthodes qui marchent efficacement et j'ai du coup acheté en premier lieu ces manuels et jeux :).

Pour l'écriture, je ne cherche pas à ce que l'enfant écrive des paragraphes mais simplement qu'il apprenne à écrire correctement , la méthode Dumont est apparemment celle la plus appréciée et la plus adaptée à nos pti bouts !

J'ai également acheté des livres de lecture de Boscher que les loulous pourront essayer de lire quand le besoin se fera ressentir.

 Donc ma méthode d'instruction est une méthode alternative pour le moment, je n'arrive pas à faire du lâcher prise mais ça viendra. Je pense que tout d'abord chacun d'entre nous à besoin d'avoir confiance en ce système IEF et quand je verrais par moi même que nos enfants n'ont pas besoin de manuel pour apprendre, je lâcherai tout et ferai au feeling :) mais pour l'instant tous les 3 nous avons besoin de cela pour débuter :)

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Jour 5 : une petite mise au point :)

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Les figures superposées