Réussir en maths CP avec la méthode singapour et montessori - Larousse

Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour - Larousse


Cette fois-ci je m'attaque à ce cahier sur l'apprentissage des mathématiques avec Singapour et la pédagogie montessori pour le niveau CP. Sachez qu'il existe aussi le niveau maternelle GS : Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour GS

Bon certains vont avoir les cheveux qui hérissent mais ici on mêle les deux méthodes, en fait on prend la méthode Singapour et on utilise le matériel montessori ( et pas que ) pour réaliser les manipulations. Je pense que nous ne sommes pas les seules familles à le faire !

Ce cahier m'a intrigué car je voulais voir de quoi il en retourne car si vous avez déjà parcouru mon site, j'ai une préférence XXL à la méthode Singapour avec les manuels de l'ancienne édition.

Donc c'est parti pour le décorticage !!

Descriptif : 


Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c'est parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait (opérations posées... ).



Chaque notion sera abordées par des activités de manipulation graduelles et devra verbaliser son raisonnement. Au cours des manipulations, il représentera les quantités, utilisera les symboles et passera à la représentation abstraite. Pour cela, il utilisera du matériel qui sera fourni dans le cahier !

Le matériel : 

Dans le cahier, vous aurez de quoi mettre en œuvre les activités mais vous aurez également besoin :

- du matériel quotidien : feuilles, feutres, crayon, gommes etc mais aussi des fourchettes, des cuillères etc



En figurines, j'ai mis des légo mais après vous pouvez prendre autre chose comme des Playmobil® ou des schleichs etc
Vous pouvez remplacer les boutons par des jetons ou des perles en bois aussi.


Sommaire : 


Le sommaire est décomposé en 9 parties : 

- Les nombres jusqu'à 10
- Les liens entre les nombres
- L'addition
- La soustraction
- Les nombres jusqu'à 20
- Les longueurs
- Les nombres jusqu'à 60
- La multiplication et la division
- Les nombres jusqu'à 99

Contenu : 

Je vais vous montrer comment se déroule un chapitre. La technique reste la même tout au long du cahier.

Les nombres jusqu'à 10 : 

Tout d'abord vous aurez une partie apprentissage de la notion par la manipulation. Avant chaque exercice, il y aura un"entrainement". Manipuler régulièrement permet de faire ancrer la notion à l'enfant.


Mon conseil personnel, allez y au rythme de votre enfant, ne foncez pas tête baissée et passez à la notion suivante lorsque celle-ci est acquise !

Les entrainements permettront ainsi à l'enfant d'aborder et comprendre la logique des mathématiques. Compter, dénombrer, construire, comparer, ordonner etc etc

N'oubliez pas de préparer le matériel avant de débuter la session ( celui-ci est spécifié avant chaque activité ). Le matériel noté en bleu est celui que vous trouverez en fin du cahier ( et en téléchargement, si vous perdez votre matériel ).

Une fois l'activité faite, vous pouvez passer sur l'exercice concerné 




Vous pouvez voir qu'on utilise un peu du matériel montessori. L'idéal serait d'avoir le matériel en vrai ! Mais je comprends beaucoup de familles, voulant apporter le meilleur mais avec un budget ultra serré ! On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :) 
Certains enfants manipulent aussi avec des réglettes cuisenaires , d'autres comme les miens vont préférer les cubes Mathlink ou les perles montessori.

Dans cette partie, l'enfant complètera les suites des nombres, coloriera en fonction du nombre demandé, comparera des quantités et fera du repérage des quantités similaires.

Ci-dessous mes montages photos pour les autres notions : 
Il s'agit d'aborder la notion de décomposition et de recomposition des nombres avec les termes de "tout" et de "parties"



Comprendre que : 
additionner c'est assembler, ajouter, mettre ensemble
soustraire c'est oter pour trouver le reste d'une quantité



Connaitre, lire et écrire les nombres de 10 à 60 et en trouver la décomposition
Comprendre et expliquer les notions d'unités et de dizaines, les comparer et les mettre en ordre
Comparer, estimer, classer et mesurer avec une unité de longueur.



 Comprendre qu'une multiplication c'est une addition réitérée et que la division c'est partager en part égale.



Connaitre, comparer, ordonner les nombres jusqu'à 99 et savoir leur représentation en quantité


Vous savez maintenant ce que nous pouvons voir comme notions dans ce cahier des éditions Larousse. 

Mon avis : 

Malgré le fait qu'il soit moins complet que les manuels anciens de la méthode Singapour que nous utilisons ( manque les masses, les tableaux, les nombres ordinaux, la monnaie, l'heure ), il est plutôt bien fourni avec ses 144 pages d'exercices. Il a été élaboré en fonction du programme de l'EN.
Il aurait été top si les autres notions avaient été abordées et qu'on y trouve beaucoup plus d'exercices comme dans la méthode utilisée à Singapour. Mais cela relève uniquement de mon avis personnel !
Je le vois par rapport à ma fille qui a eu besoin de pratiquer beaucoup pour comprendre le dénombrement de 30 40 50 60 70 80 90 etc... Peut-être qu'il aurait fallu le faire en 2 tomes pour s'approcher de la méthode.

Ce que j'aurai aimé : que la théorie soit placé avant chaque activité et non au tout début du chapitre, il faut revenir en arrière pour voir ce que l'on va mettre en place et revenir sur la page des exercices une fois l'atelier fait. Bon après c'est pas bien méchant.

Ce que j'ai aimé : le matériel à découper, les pages colorées sans être agressives et les exercices plutôt aérés. C'est assez progressif mais n'oublions pas ce n'est pas une course, on va au rythme de l'enfant et si besoin on revient en arrière. Le tout est que les bases soient posées !

Vous pouvez le commander : 

CP
 

GS
 

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