Les petits montessori : Je lis les sons ch, ou, in, an, on ( de 4 à 7 ans ) - Librairie des écoles

6ème volet de la série des petits montessori en langage, je vous présente :

Les petits montessori 
Je lis les sons ch, ou, in an, on

Librairie des écoles

Je lis les sons ch, ou, in an, on - Les petits montessori


Utilisé après les tomes sur la lecture des premiers mots et des mots longs, Je lis les sons ch, ou, in an, on, sont les cinq digrammes les plus vus dans notre langue française ! Il est donc " pour le moment " inutile de s'exercer sur les autres diagrammes.

Sommaire : 


Sommaire Je lis les sons ch, ou, in, an, on


Comme dans le reste de sa collection, Sylvie D'Esclaibes garde ce même rythme pour les activités de langage.

L'enfant abordera le son on ( par exemple ) en l'écoutant, puis il composera des mots avec le son on et lira des mots avec le son on. Il y a également deux parties où l'enfant s’entraîne à nouveau avec les sons qu'il a vu.

Durant les activités, votre enfant sera amené à écrire en cursive, si toutefois, ce n'est pas au point, ou pas encore possible, n'hésitez pas à lui proposer les activités d'écriture avec l'alphabet mobile

Réaliser l'alphabet mobile

composer des mots avec l'alphabet mobile

et également des activités pour l'agilité de sa main afin de perfectionner la tenue du crayon ou stylo avec l'atelier à pinces, visser, dévisser, les pinces à linge etc

Activités pour exercer la main de l'enfant

Contenu : 


Je vais vous présenter les différentes activités sur les deux premiers sons ( car il serait trop redondant de vous montrer le reste, car la logique reste la même, c'est juste le son qui change et forcément les mots ! )

Vous pouvez également fabriquer vos digrammes

Fabriquer ses digrammes

Comme dit plus haut, il y aura 3 étapes : j'entends, je compose et je lis !

J'entends le son ch : si toutefois, l'enfant ne connait pas le nom de l'image présentée, n'hésitez pas à lui fournir le vocabulaire et lui montrer dans la vie de tous les jours ! Entraînez le régulièrement dans la vie quotidienne ( en faisant une recette de cuisine, les courses, en allant au marché etc ).

J'entends le son ch


Je compose des mots avec le son ch : le but de cette activité est de travailler avec les lettres mobiles mélangées afin que l'enfant puisse tout seul trouver le mot mystère ( ici il sera aidé par l'image ). Le diagramme est représenté par une couleur différente pour faciliter la reconnaissance ! Vous pouvez prolonger en lui concoctant des mots avec des lettres melangées sans un support illustré. Si votre enfant y arrive il a compris le jeu du mot mystère, s'il n'y arrive pas malgré des essais, n'hésitez pas à lui donner la première lettre du mot :)

Je compose des mots avec le son ch


Je lis des mots avec le son ch : pour réaliser cette activité, l'enfant devra lire le mot sur la droite et le relier à la bonne image. N'hésitez pas à fabriquer le matériel de ma série verte avec les digrammes ! Je vous mettrai également le lien des documents pour compléter les entraînements.

Je lis des mots avec le son ch



Je lis des mots d'une liste : il permettra à l'enfant de visualiser plus facilement le digramme.

Liste des mots à lire avec le son ch


Continuons avec le son ou : 


J'entends le son ou :


Je compose des mots avec le son ou :


Je lis des mots avec le son ou :



 Je lis une liste de mot avec le son ou :


Il n'est pas nécessaire de suivre le cahier dans l'ordre des digrammes proposés. Faites en fonction de l'enfant, si celui-ci peine à comprendre un digramme, passez au suivant et vous y reviendrez plus tard. Gardons à l'esprit que l'enfant doit avoir tout acquis avant de passer à un autre digramme. 

Je revois les digrammes précédents : lors de la révisions des sons, les digrammes sont noirs, si pour votre enfant cela est encore trop difficile, n'hésitez pas à refaire le texte avec le digrammes en couleur.


Le cahier poursuit les activités avec les autres sons : in, an et on. Si votre enfant est en demande, vous pouvez créer les exercices de ce type avec les autres sons. 

Mon avis : 


Nous adhérons toujours à ces petits cahiers, de part leur taille adapté aux enfants, aux activités en 3 temps et les petits conseils en bas des pas pages. On apprécie également les tutos pour fabriquer son matériel !

Si comme nous, cette collection t’intéresse, je t'invite à les commander sur les liens ci dessous !! Je te met tous les petits montessori en langage, le coffret des lettres mobiles, et aussi les documents pour la série verte à imprimer et plastifier ( attention, c'est un travail de longue haleine ! ) 

Commande !


Je lis les sons ch, ou, in, an, on : 



Les 5 premiers de collection dans l'ordre : 




Le coffret de l'alphabet mobile et le coffret des digrammes : 




La série verte sur documents montessori : 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Fabriquer son squelette articulé

La tarte aux pommes !!

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )