Les apprentissages autonomes de John Holt

Les apprentissages autonomes 
de John Holt 

Comment les enfants s'instruisent sans enseignement. Et oui c'est possible !!

Les apprentissages autonomes de John Holt

Résumé : 

La conviction profonde de John Holt ( biographie présentée juste après ce résumé ) est que l'enfant peut apprendre sans leçon, sans école. Il est profondément confiant sur l'enfant et sa capacité moteur à s'instruire naturellement avec un accompagnement des parents dans les apprentissages surtout lorsque l'enfant est en demande sur un thème que ce soit mathématiques, langage ou autres. A travers des exemples il vous montrera que vous pouvez avoir confiance en votre enfant sur son apprentissage.

Qui est John Holt ?

Décédé en 1985, il a exercé pendant 15 ans en tant qu'instituteur et s'est beaucoup interrogé sur la difficultés des enfants face aux apprentissages. Il a fait de nombreux travaux et conférences sur le sujet et la réforme de l'enseignement. Il se résigne quelques temps plus tard à se dire que l'école ne changera pas... Ainsi ces recherches porteront que les apprentissages autonomes et deviendra le porte parole des familles pratiquant l'éducation hors école. 

Contenu : 


On ouvre les yeux sur le potentiel de l'enfant quand il s'agit d'apprendre de façon autonome.. On ouvre les yeux aussi sur le système scolaire...

Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour.


Sommaire : 

Ce que peuvent faire (ou ne pas faire) les parents

Les voix des adultes
Apprentissage non sollicité
Le pouvoir de l’exemple
L’enseignement est une science naturelle
La main droite de qui ?
Corriger les erreurs
Accros aux félicitations
Une aide non souhaitée
Une frontière ténue

La nature de l’apprentissage

Trois métaphores trompeuses
Apprendre, c’est donner du sens aux choses
Vivre c’est apprendre
À chaque instant de la journée


Les jeunes enfants sont des chercheurs

Les puzzles
Créer la connaissance
Construire la compréhension
Faire nos propres connexions
Leçons dans les champs
Donner du sens au Monde

Au pays des nombres, comme à la maison



Compter

Une calculatrice artisanale
Abstractions
Multiplication
Si faciles, les tables !
Multiplier des grands nombres
Les fractions
À propos de l’« infini »
Mathématiques clandestines
Économie domestique
Résoudre des problèmes
De l’équitation, de la chasse et de l’arithmétique
Aimer la musique
Une autre chance
Commencer tôt
À propos des répétitions
La méthode Suzuki
Ils ont bloqué toutes les issues
Les sentiments dans la musique

Lire et écrire

La lecture et la confiance
Trente heures
Découvrir les lettres
Explorer les mots
Préparation à la lecture
Réinventer la roue
Des mots dans le contexte
Les auditifs
Comment ne pas apprendre à lire
Comment ne pas apprendre à écrire : avec Big Bird
L’orthographe
L’écriture manuelle
Citoyen du monde des livres





Mon avis : 


Un livre passionnant !! Je l'ai dévoré en quelques jours :) En effet, il montre l'enfant dans toute sa spontanéité de l'apprentissage. Il faut lui faire confiance et l’accompagner dans son développement en lui apportant le nécessaire pour assouvir son besoin d'apprendre. John Holt n'a pas cherché d'écoles alternatives, mais plutôt une alternative à l'école !
Il vous donne confiance en vous et vous permet d'avoir un aperçu de ce que c'est que l'instruction en famille.
Je vous conseille également un autre de ses livres sur la vie sans école et aussi un film documentaire sur le unschooling qui a été une révélation pour notre lancement dans l'instruction en famille.

Pour commander :
clique sur la photo




               


Vidéos à voir : ETRE ET DEVENIR de Clara Bellar


 

Posts les plus consultés de ce blog

Montessori " Pas à Pas 3-6 ans ( vie pratique, sensorielle, langage et mathématiques )" de Sylvia Dorance, Vanessa Toinet et Isabelle Patron

Faire des maths et de la géométrie avec Jocatop, c'est top !

Les petits montessori - J'additionne ( De 4 à 8 ans ) - Librairie des écoles