Découvrir la grammaire Montessori ( 5 - 7 ans ) - Nathan

Bonjour !!

Il n'est pas évident de se lancer dans la grammaire. Pour débuter dans cette matière qui des fois nous arrache les cheveux, je vous propose découvrir en cette fin de journée, ce cahier sur l'initiation à la grammaire montessori !

Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire 

Entre 5 et 7 ans - Nathan


Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire - Nathan

Marie Kirchner est fondatrice et directrice de l'école Montessori Le Petit d'Homme à Paris où elle est également éducatrice depuis 20 ans.




Description :


Lire et construire ses premières phrases, selon la pédagogie Montessori.

Des activités variées pour lire ses premières phrases et comprendre comment elles sont construites.
Avec des autocollants (symboles grammaticaux Montessori) pour identifier les natures de mots et s'initier à la grammaire.
Au moment où l'enfant commence à lire des phrases, il est aussi prêt à découvrir les premières notions de grammaire.
Maria Montessori a inventé pour cela une méthode concrète et ludique.
Les activités de ce cahier vont permettre à votre enfant d'intégrer facilement et durablement les notions de verbe, de nom, d'adjectif... pour mieux connaître sa langue et en apprécier la richesse.

 
Petits conseils pour les parents 


Il s'agit de voir avec l'enfant les 4 notions principales dans le début de la grammaire : le nom, le déterminant, le verbe et l'adjectif. Les symboles grammaticaux permettent d'apprendre la grammaire ce façon concrète avec un matériel sensoriel.
Dans la petite note pour les parents, il est expliqué pourquoi le nom est matérialisé par un triangle, le verbe par un rond rouge etc.

Sommaire :


Les ordres
Les phrases à mimer
Le nom
L'article ( ou déterminant )
L'adjectif
Le verbe
Pour aller plus loin


Les ordres :

Je me lâche et je fais l'action avec entrain !

En lisant la petite phrase, l'enfant devra exécuter une action. Il va intégrer le fait qu'un mot peut désigner un acte, un geste etc ( les verbes ).


Les phrases à mimer :

Je m'amuse à lire et mimer !!

Comme pour les actions, ici l'enfant devra lire dans sa tête la petite bande et mimer l'action à faire. c'est un exercice qui a beaucoup amusé les enfants !


Pour ces deux premières activités, j'ai pris soin, de découper les bandes et je les ai plastifiées pour ne pas les abîmer et les mettre dans des boites de la même couleur que l'activité : verte et orange

Le nom :



Cette partie se décompose en deux leçons avec la prise de conscience que chaque chose a un nom, que le nom indique de qui ou de quoi on parle. Il va devoir utiliser des petits coupons qu'il devra placer tout autour de lui.



En école Montessori, les activités avec les noms sont souvent associées au thème de la ferme, particulièrement appréciés par les enfants ! Je vous noterai en fin d'article, le matériel que nous utilisons ( même leur mamie a craqué sur ces animaux ).

Avec ses animaux et le tapis Schleich



L'article :



Il s'agit de faire comprendre à l'enfant l'importance de ce petit mot qu'on nomme l'article, que certains donne le choix et d'autres non ( un cheval, le cheval ). Par le jeu, il verra que la place du déterminant est important et qu'il ne se place pas n'importe où mais bien devant le nom ! 



Il va ainsi manipuler ses premiers symboles grâce à des gommettes !


L'adjectif :




L'adjectif va permettre à votre enfant d'apporter des précisions sur une chose ou une personne comme par exemple : le chat noir. Avec une activité amusante, on va lui demander de nous apporter :

"apporte moi le feutre "
l'enfant devrait se demander : "lequel y en a plusieurs ? "
précisons-lui : le feutre rouge !



Le verbe : 



L'enfant va découvrir que le verbe est le mot qui désigne l'action et qui est symbolisé par le rond rouge. 
A travers différentes situations, l'enfant devra relier la phrase à la bonne image et positionner les symboles sous ( ou sur ) les mots.

Pour aller plus loin : 



Si vous avez décelé que votre enfant est dans sa période sensible de la lecture et la grammaire, n'hésitez pas à continuer les activités autour du nom, article verbe etc.. et approfondissez la grammaire avec l'adverbe, la préposition, le pronom etc..
Dans le cahier, on vous donne quelques pistes sur ces derniers symboles à utiliser avec les bandes d'ordres. Attention, la couleur des symboles peut varier mais cela ne gène en rien. Comme nous ici par exemple, le préposition est verte dans notre boite montessori et violet dans le cahier.

A la fin du cahier, vous avez les annexes et les pages d'autocollants.

Mon avis :


Pour débuter la grammaire de façon simple, ce cahier est fait pour vous. Les illustrations sont belles et me font penser à celle de livres d'histoires montessoriennes que nous avons ici dans notre bibliothèque et que ma fille affectionnent beaucoup ! On y aborde les premiers symboles avec des activités simples à faire chez soi. J'aime beaucoup le côté écriture cursive et les bandes d'ordres et de mime. Quand il s'agit de mimer, les enfants adorent ! surtout qu'on peut en jouer, par exemple, il lit dans sa tête et doit nous faire deviner l'action !!

Ci-dessous, je vous met en lien le matériel que vous pouvez utiliser pour compléter la manipulation de la grammaire. En bonus, un autre cahier du même auteur apprécié par les enfants.

Clique pour commander :



  


 Des accessoires pour le thème de la ferme : Ici notre coup de cœur c'est la marque Schleich !! Ils font un carton, ils sont tout simplement superbes dans les détails !!

 

et bien d'autres encore !!!


Pour plastifier et découper je vous conseille ceci :



ou si vous êtes limités en place :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

La tarte aux pommes !!

Jour 5 : une petite mise au point :)

Les figures superposées

Jour 1 : découverte des alphas !