Les petits montessori - J'écoute les sons ( de 3 à 6 ans ) - Librairie des écoles

Premier de sa lignée, Sylvie d'Esclaibes nous propose des cahiers de langage pour l'apprentissage de la lecture avec la pédagogie montessori !

Je vous met la liste dans l'ordre des petits montessori Langage ( je ferai un article sur chacun, vous aurez les liens en bas de chaque article )

Les petits montessori : Langage


- J'écoute les sons
- Je trace les lettres
- J'associe les lettres aux sons
- Je lis mes premiers mots
- Je lis des mots longs
- Je lis les sons ch, ou, in, an on
- Je découvre la grammaire

Alors ici nous avons pris en cours les petits montessori, du coup comme ma fille avait dejà exercé les sons, et le tracé des lettres, nous avons directement débuté avec "j'associe la lettre au son" !

Ici je vais donc vous présenter le premier volet avec des images que j'ai récolté sur internet !

J'écoute les sons - Les petits montessori - Librairie des écoles 

accompagnez votre enfant vers la lecture

J'écoute les sons - Les petits montessori - Librairie des écoles
4ème de couverture - J'écoute les sons - Librairie des écoles



Quand l'enfant entre dans sa période sensible du langage, il va prendre conscience que les mots sont des associations de sons. On voit souvent les enfants dire :

" aaaaaaaaaaa comme ananas !! Maman ananas ca commence par a !"

Fier de lui il va s'engager dans cette voie naturellement. Les petits montessori vont lui permettre de s'exercer à distinguer les sons en début, milieu et fin de mots.

Il va trouver des mots qui riment ensemble, en fait pour lui cela devient un jeu ! Et c'est là que le charme de la pédagogie montessori révèle le potentiel de l'enfant, car il va en 3 temps, entendre le son de départ et trouver l'objet qui commence par ce son, puis il va nommer l'objet et trouver le son de départ !

Je vous met ci-dessous une vidéo d'un enfant qui s'entraine avec Sylvie d'Esclaibes. Regardez l'enthousiasme de l'enfant !



 J'écoute les sons 

Pour commander :


clique sur la photo




Articles suivants

Je trace les lettres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )