Les petits montessori - Je lis mes premiers mots ( de 4 à 7 ans )- Librairie des écoles

Les premiers émois dans la lecture !! Voir son enfant lire ses premiers mots c'est magique !!!

Je vous présente le 4ème volets des petits montessori langage !

Je lis mes premiers mots - Les petits montessori 

Librairie des écoles

Les petits montessori ( 4 à 7 ans ) - Je lis mes premiers mots

En bref :


Rapidement, votre enfant lira des mots simples sans difficultés orthographiques ! Le fait de lui faire lire des mots courts et facilement identifiable phonétiquement, lui permettra de stimuler sa curiosité et il va de lui-même commencer à lire sur n'importe quel support !!

Avec ce cahier les petits montessori, je vais vous montrer comment l'enfant lira ses premiers mots en faisant le lien de l'objet vers le mot écrit, en composant ses premiers mots avec l'alphabet mobile. Il va lire et écrire ses premiers mots à 2, 3, 4 et 5 lettres sans aucun risque de se tromper ! Il terminera par des lectures d'histoires simples.



Sommaire :


Sommaire Je lis mes premiers mots - Les petits montessori

Un sommaire avec un contenu progressif ! En effet, plus l'enfant avancera dans son cahier, plus il lira des mots de 2 à 5 lettres ! Au début d'un "programme" ( exemple lire des mots de 2-3 lettres ), l'enfant fera toujours la même méthode :
- Composer des mots de 2-3 lettres
- Lire des mots de 2-3 lettres
- Lire des phrases avec des mots de 2-3 lettres

4 Activités se sont glissées au cours des activités de lecture / écriture :
- utiliser l'alphabet mobile
- réaliser son alphabet mobile
- les mots outils
- les mots à lire


Méthode : 


Sylvie d'Esclaibes applique la même logique durant les activités d'apprentissage :

- Composer des mots de X lettres
- Lire des mots de X lettres
- Lire des phrases avec des mots de X lettres

en associant les mots aux images correspondantes.

Avec des mots de 2 et 3 lettres : 


Avec la cahier, nous utilisons déjà les lettres mobiles ( je vous mettrai le lien du coffret que nous avons acheté ) L'alphabet mobile permet à l'enfant de créer ses premiers petits mots facilement ! De plus en manipulant, il va agir sur ses sens : le toucher et la vue.
Utiliser l'alphabet mobile pour la première fois

Avant de passer aux activités du cahier, mon enfant va chercher ses lettres mobiles pour s’entraîner à manipuler.

Entrainement avec la série rose Montessori
Et après, elle passe sur son cahier ! Il s'agit de composer des mots de 2 et 3 lettres, de les écrire en cursive car elle a appris avec les lettres rugueuses ( certaines lettres sont encore à perfectionner mais dans l'ensemble elle y arrive plutôt bien ! ).

Je compose des mots de 2 et 3 lettres
 La suite du cahier, l'enfant devra associer le mot avec l'image. N'hésitez pas à fouiner les brocantes pour réaliser une boites de petits objets. on en trouve aussi pas mal dans les playmobil !

Lire des mots de 3 lettres et les associer à l'image

Puis il terminera son chapitre avec une lecture de phrases avec des petits mots. Il devra relier l'image à la phrase qu'il aura lu. Ainsi, il travaillera également la compréhension de textes !
Je lis des phrases avec des mots de 2 et 3 lettres 

Avec des mots de 4 lettres :


Etape suivante les mots composés de 4 lettres, même principe, il faudra composer des mots de 4 lettres, les associer à l'image correspondante et faire de la compréhension de textes !

Je compose des mots de 4 lettres

je lis des mots de 4 lettres

Je lis des phrases avec des mots de 4 lettres

Je compose un mot de 4 lettres en fonction de l'image

Je relie les images à leur nom


Je lis des mots de 4 lettres avec un "e" muet

Une fois le chapitre sur les mots à 4 lettres, une petite partie est attribuée aux mots outils.

Qu'est ce qu'un mot outil ?


C'est un ensemble de mots qui va permettre à l'enfant de pouvoir lire des phrase plus longues ! En général, les premiers mots outils qu'on propose à l'enfant c'est :

- et
- est
- un, une, les, des
- dans
- avec
Les mots outils

Ne vous inquiétez pas, il vous sera présenté une partie mot outil avec une leçon en 3 temps.


Avec les mots de 5 lettres : 



Je compose des mots de 5 lettres

Je relie les mots à l'image

Je lis des phrases avec des mots de 5 lettres


- Compréhension de textes : 


Dernière étape, après avoir lu des mots de 2 à 5 lettres, s'ensuit une lecture d'un texte et l'identification des images qui correspondent à l'histoire qui a été lue !
Je lis et je comprends une texte


Les mots à lire : 


Ci-dessous, on vous propose de créer la série rose et bleue en créant des petits bouts de papier avec des mots écris dessus ! Ou tout simplement , se procurer la série rose et bleue complète chez mon partenaire de documents montessori. Laissez moi un commentaire !!
Les mots à lire

Mon avis : 


C'est toujours un coup de cœur pour ses petits cahiers montessori, J'aime beaucoup l’enchaînement des activités, en douceur avec l'enfant. Les pages ne sont pas chargées, il y a l'essentiel. Il est essentiel de travailler en parallèle les notions afin que l'enfant progresse ! Je vois avec ma fille, la pédagogie montessori lui colle à la peau si je puis dire !!

Pour commander :
Clique sur la photo




 Les autres cahiers de la même collection : 


 Cahier 1 : Les petits Montessori - J'Écoute les Sons
 Cahier 2 : Les petits Montessori - Je trace les lettres
 Cahier 3 : Les petits Montessori - J'associe les lettres aux sons

Lien vers mon précédent article : J'associe la lettre aux sons
Lien vers mon article suivant : Je lis des mots longs

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Fabriquer son squelette articulé

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )