Nouvel aménagement IEF - Version 2018

Voilà, on termine l'année 2017 avec un réaménagement de la salle d'activités ( enfin c'est pas ici qu'on effectue les activités, mais qu'on les range :) )

Noël est passé et des nouveaux jeux ont fait leur apparitions :). Cette année on a misé sur des jeux de concentration, de stratégie et un peu de nostalgie aussi :)

Donc voilà étant donné qu'on avait rien prévu de spécial pour le réveillon, je me suis lancée dans le tri et on a investi dans quelques casiers :) pour ranger tout ça !

Ici on ne parle pas d'école, ni de travail ( je n'aime pas le terme allez au travail les loulous... ) on parle d'activités qui pour moi prend un sens plus sympathique !


je vous présente le coin "activités" :


Pour le moment tout n'est pas figé car je n'ai pas encore tout mis comme je le souhaitais car certaines activités sont en cours de création.

1ere colonne en partant de la gauche : 

sciences de la vie et de la terre ( Questionner le monde on va dire mdrr )

- corps humain ( quand on pourra je vais investir dans un bustier qui me fait de l'oeil depuis un moment hihihi  )
- espace ( planètes, étoiles, système solaire etc )
- nature animaux ( livres, la nature Montessori, une boite de schleich )
- géographie ( globe, livre de géographie )
- des livres de toutes sortes

2ème colonne en partant de la gauche : 

Mathématiques ( Montessori et Singapour )

- Les nombres sur planches rugueuses, tables seguin 1 et 2, boite des compléments et table des centaines ( avec livre sur compter jusqu'à 100 tip top ;) )
- tables des additions et soustraction
- le système décimal
- les tables de multiplication et division

3ème colonne en partant de la gauche : 

Français ( apprentissage sons , phonèmes, grammaire ) 

- sons des lettres, graphèmes rugueux, ardoise et jeux de cartes des alphas
- séries rose, bleues et vertes avec alphabet mobile
- grammaire ( en cours de création )

4ème et 5ème colonne en partant de la gauche : 

Espace lecture et supports

- Rallye de lecture
- la méthode des alphas pour l'apprentissage de la lecture avec le classeur d'activités
- coin coloriage
- leur casier de support d'activité avec leur trousse
- casiers du bas pour la créativité, la motricité etc
- et encore des livres mdrr

De l'autre côté nous avons un coin jeux de société :


avec un meuble casier pour les dominos, les jeux de cartes, les légo, des livres etc

et un coin biblio que j'essaie de renouveler durant l'année :)


Chaque semaine, je sors quelques livres que je met en avant aléatoirement :) ca fonctionne plutôt bien :)
et comme tout petite fille, le coin "jsuis belle " mdrrrr

Voilà un petit tour de cet espace :) je trouve bien pratique ces casiers :)

Et bonne année 2018 !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Fabriquer son squelette articulé

La tarte aux pommes !!

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )