La 2ème table de Seguin : les chiffres de 11 à 99

La table de Seguin 2 s'utilise de la même manière que la table 1, la seule différence c'est que l'enfant verra toutes les dizaines jusqu'à 99. Il va apprendre tout le vocabulaire , les symboles et les quantités !

Pour son utilisation, vous aurez besoin :

2 planches de Seguin de 10 à 90 avec ses 9 petites tablettes de 1 à 9


45 barrettes de 10 perles

et des perles colorées de 1 à 9

Partie 1 : isoler les dizaines

L'enfant va voir en 3 temps, toutes les dizaines ( de 3 en 3 , pas toutes d'un coup , sauf si l'enfant en connait peut être déjà quelques uns, ca arrive ;) )

Donc en premier lieu présenter 10, 20 et 30 en 3 trois temps, puis 40,50 et 60, et enfin 70,80 et 90



1er temps : 

Pour commencer, l'enfant connait déjà le chiffre 10 situé dans le premier compartiment, demandez lui de vous le nommer et de mettre à côté la barrette de perles qui correspond.

Nommez le deuxième compartiment : 20 et disposez deux barrettes de 10 en disant, " c'est 2 dizaine, c'est 20"

faites de même avec 30

2ème temps : 

Demandez lui de vous montrer 10 puis 20 et 30. Dans l'ordre, dans le désordre et aléatoirement.

3ème temps : 

L'enfant devra composer les chiffres 10 , 20 et 30 avec les perles.


Partie 2 : les nombres de 11 à 99

Pour aborder le vocabulaire 21 22 23 31 32 33 etc.... travaillez d'abord sur la première table de Seguin 2 ( celle qui va de 10 à 50 )

sur le premier compartiment avec 10, revoyez ensemble les valeurs de 10 à 18, l'enfant devra positionner la bonne petite plaque de l'unité et disposera les barrettes de perles correspondant au chiffre !
N'oubliez pas de dire 10 et 1 : 11, 10 et 2 : 12 etc etc

Quand vous aborderez le chiffre 19 , montrez que si on ajoute à 19, une perle, on a deux barrettes de 10 ( faire le change 9 perles +1 = 10 et remplacer avec la barre de 10 ) : cela donne 20 et on passe au compartiment du dessous !

et recommencez le processus : 20 et 1 : 21( en disposant les perles à côté )

allez jusqu'à 59 et passez à la deuxième table de seguin 2 qui fait les chiffres de 60 à 90.




NB :

le fatidique passage de 69 à 70 ou du 89 à 90, on va faire comprendre à l'enfant comment il peut retenir facilement ce passage , voici des petites astuces.



Le passage du 70 à 71 , j'ai fait comprendre à mon enfant avec les perles que 70, c'est 60 et 10 et j'ai mis 6 dizaines d'un coté et 1 dizaine un peu plus loin... légèrement décalé....



idem pour lui faire comprendre 91... c'est 80 et 11, donc 8 dizaines d'un côté et 1dizaine et 1perle de l'autre.


Pour passer de 79 à 80 : j'ai demandé à mon enfant de bien écouter comment je disais 80... il a vu qu'il entendait : 4 et 20, alors la je lui ai demandé de faire 4 groupes de 20 ( donc 4 groupes avec 2 dizaines ) : et que donc 4*20 = 80


Pour s'entrainer, je suis allée surfer sur internet pour trouver des fiches d'entrainement avec auto correction au dos. Et j'ai trouvé cela auprès de mon partenaire Boutique Documents Montessori pour seulement 2.49€
https://www.documentsmontessori.com/?action=detail&id=1605



Si vous n'avez pas lu l'article sur la table de seguin 1 : rdv ici !!

Pour acheter les tables de Seguin 1 et 2, cliquez sur mon lien direct vers la boutique Ambiance montessori !!
N'hésitez pas à me contacter pour un parrainage qui vous permettra d'avoir 5€ de réduction dès votre premier achat !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )