Singapour CP - CHAPITRE 2 : Les liens entre les nombres
Pour ce second chapitre de la méthode Singapour, nous allons aborder le lien entre les nombres. Un nombre n'est pas seulement un chiffre c'est aussi une quantité.
OBJECTIFS :
• Imaginer des histoires pour illustrer les liens entre les nombres de 0 à 10.
• Partager un ensemble d'éléments en deux parties, de différentes manières.
• Combiner deux nombres pour obtenir un nombre donné, entre 0 et 10.
• Nommer l'élément manquant dans un lien entre les nombres.
• Composer les paires de nombres qui font 10.
LISTE DU MATÉRIEL UTILISÉ :
• Les symboles : « 0 », « 1 », « 2 »… « 10 ».
• Jetons : boutons, pièces de monnaie…
• Dominos : cartes qui ressemblent à des dominos, mais qui peuvent comporter à la fois des nombres allant de 0 à 10 et des pompons représentant ces mêmes nombres.
VOCABULAIRE :
• « Histoire de nombre »
• « Lien entre les nombres »
• Le « tout », les « parties »
SÉANCES :
• Séance : Histoires de nombres (« parties dans le tout »).
• Séance : Histoires de nombres.
• Séance : Schéma de lien entre les nombres : le « mariage de nombres »
• Séance : Nombres faisant un total donné.
• Séance : Paires de nombres faisant un total donné.
• Séance : Partie manquante dans un lien entre les nombres.
• Séance : Paires de nombres qui font 10.
Personnellement, je trouve cela plus percutant et plus visuel de faire cet exercice de complément avec les barres rouges les bleues !
OBJECTIFS :
• Imaginer des histoires pour illustrer les liens entre les nombres de 0 à 10.
• Partager un ensemble d'éléments en deux parties, de différentes manières.
• Combiner deux nombres pour obtenir un nombre donné, entre 0 et 10.
• Nommer l'élément manquant dans un lien entre les nombres.
• Composer les paires de nombres qui font 10.
LISTE DU MATÉRIEL UTILISÉ :
• Les symboles : « 0 », « 1 », « 2 »… « 10 ».
• Jetons : boutons, pièces de monnaie…
• Dominos : cartes qui ressemblent à des dominos, mais qui peuvent comporter à la fois des nombres allant de 0 à 10 et des pompons représentant ces mêmes nombres.
VOCABULAIRE :
• « Histoire de nombre »
• « Lien entre les nombres »
• Le « tout », les « parties »
SÉANCES :
• Séance : Histoires de nombres (« parties dans le tout »).
• Séance : Histoires de nombres.
• Séance : Schéma de lien entre les nombres : le « mariage de nombres »
• Séance : Nombres faisant un total donné.
• Séance : Paires de nombres faisant un total donné.
Ici, ils ont effectué en premier lieu des paires de 5 et 6
Ici, on effectue des paires de 9
Faire des paires de 10
• Séance : Partie manquante dans un lien entre les nombres.
• Séance : Paires de nombres qui font 10.
Compléments de 10 avec la pyramide de perles pour Alan
Complément de 10 avec les barres rouges et bleues Montessori pour Myla 5 ans
Personnellement, je trouve cela plus percutant et plus visuel de faire cet exercice de complément avec les barres rouges les bleues !
Bonjour ! Puis je vous demander quel support cahier utilisez-vous ? Merci de votre réponse
RépondreSupprimerBonjour, j'utilise les manuels et cahiers exercices singapour ancienne edition, https://amzn.to/34UQAg6, ici le manuel 👍 et avec il y a 2 cahiers d exercices A et B a prendre en plus
Supprimer