GS-CP s'approprier la notion du temps : jour, semaine

Cette année, nous rajoutons deux activités journalières qui permettra à notre 4 ans de se situer plus précisement sur la semaine et la journée.

J'ai fabriqué le semainier avec les alphas afin qu'elle puisse apprendre à lire les jours de la semaine et aussi un éphéméride

Les voici !!

Ici je vous présente mon super calendrier !!
j'ai hésité avec celui qui est proposé pour les plus petits donc en fait plus approprié pour ma 4 ans mais en fait comme je la vois à l'aise je tente celui-ci !!


Alors ce que j'aime bien c'est qu'il est coloré avenant et que chaque jour est retiré au profit du jour suivant ! A chaque journée, une thème abordé , comme la météo, les couleurs, les instruments etc...souvent sous forme de questions !


 Chaque jour, un de mes enfants retire le jour d'avant et lit la date du jour. Une formalité pour notre ainé de 7 ans, un apprentissage pour notre 4 ans qui lit déjà les jours de la semaine toute seule :). Pour les chiffres aucun souci jusqu'à 10 après elle peut compter ss problème mais pas forcément reconnaitre tout de suite le chiffre au premier coup d’œil mais elle n'a que 4 ans c'est déjà pas mal !

Des fois le thème abordé intéresse un peu plus et là on peut développer ensemble.

Une fois que la date est lue, notre 4 ans épingle le bon jour de la semaine avec nos amis les alphas !!



 un petit montage que j'ai fait un soir afin qu'elle s'approprie les sons des lettres et lisent les syllabes !! Elle a fait beaucoup de progrès en une semaine, elle lit qqs syllabes mais ceci sera vu dans un autre article dans l'onglet les alphas !!

Ensuite on fait la roue d'hier aujourd'hui et demain et on met une pastille sur la poutre du temps pour voir où on en est dans le mois !!

et Roulez jeunesse !!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

La tarte aux pommes !!

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

Fabriquer son squelette articulé

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire