TP Maths avec A. ( 6-7 ans ) : Introduction au système décimal ( perles et symboles )
A. sachant déjà compter jusqu'à presque 100, j'ai préféré commencer le système décimal afin qu'il puisse associer les chiffres et les quantités !!
car c'est si abstrait de compter à haute voix... que l'enfant lui ne représente pas ce que c'est vraiment 60 en quantité par exemple !!
donc voilà passons à la manipulation et à l'introduction du système décimal de base :
Puis, une fois qu'il les connait, en deuxième temps, j’introduis les notions d'unité, dizaine, centaine et millier et je procède de la même manière que les 3 questions ci-dessus, afin qu'il puisse également voir qu'1 centaine c'est 10 dizaines etc etc
et nous allons associer les symboles de base !
Je préfère lancer l'apprentissage de la disposition des perles et du tableau en mm temps , car je préfère qu'il sache d'abord la base pour entrer dans les détails !
et voilà, dès qu'il sait le faire tout seul,
qu'il nomme bien les éléments et les place correctement, vous pourrez passer au tableau des grands symboles et à la disposition des perles !
car c'est si abstrait de compter à haute voix... que l'enfant lui ne représente pas ce que c'est vraiment 60 en quantité par exemple !!
donc voilà passons à la manipulation et à l'introduction du système décimal de base :
voir ici pour la partie théorie !!
Tout d'abord on présente les perles séparément ! Tout d'abord l'enfant connait déjà le 1 et le 10 , il va découvrir le 100 et le 1000.
Sur chacun, je lui dis :
et je les dépose de droite à gauche au fur et à mesure que je les lui présente.
sur plusieurs séances, nous ferons toujours la même méthode, et je lui demanderai dans un premier temps :
- où est le 1 ? le 10 ? le 100? le 1000 ?
- Montre moi le 1000? le 10? le 100 ? le 1 ?
- comment s'appelle t'il celui-là ?
et nous allons associer les symboles de base !
Je préfère lancer l'apprentissage de la disposition des perles et du tableau en mm temps , car je préfère qu'il sache d'abord la base pour entrer dans les détails !
et voilà, dès qu'il sait le faire tout seul,
qu'il nomme bien les éléments et les place correctement, vous pourrez passer au tableau des grands symboles et à la disposition des perles !


Commentaires
Enregistrer un commentaire