Les jetons
Dans la prolongation des chiffres rugueux , des fuseaux, nous avons les jetons.
Matériel très simple à réaliser :
- 55 Jetons ( ici j'en ai 45 )
- chiffres de 1 à 9 ( 10 selon Montessori mais je n'avais pas assez de jetons ) , plastifiés
Les jetons, je les ai trouvé chez Gifi dans le coin décoration !
Utilisation :
Commencez par poser les chiffres dans l'ordre et l'enfant finit l'ordre.
Comptez et placez en dessous le nombre de jetons correspondant au chiffre jusqu'à 6 et l'enfant continue jusqu'à 9-10
Avec votre doigt, une fois que tous les jetons sont placés, passez entre les routes pour montrer à l'enfant que y a des moments où on passe bien et d'autres non, ainsi vous lui montrerez les chiffres pairs et impairs !
Retourner les chiffres où cela passe ( les pairs ) et demandez à l'enfant lesquels restent ! Ce sont les impairs !
Demandez lui : "est ce que le chiffre 3 est un impair ?"
Continuez jusqu'à totale compréhension des chiffres :)
Petit jeu :
Sur un bout de papier, écrire un chiffre ( faire plusieurs petits papiers dans un panier ) , l'enfant pioche un papier, lit dans sa tête le chiffre et va chercher le bon nombre de jetons !
Matériel très simple à réaliser :
- 55 Jetons ( ici j'en ai 45 )
- chiffres de 1 à 9 ( 10 selon Montessori mais je n'avais pas assez de jetons ) , plastifiés
Les jetons, je les ai trouvé chez Gifi dans le coin décoration !
Utilisation :
Commencez par poser les chiffres dans l'ordre et l'enfant finit l'ordre.
Comptez et placez en dessous le nombre de jetons correspondant au chiffre jusqu'à 6 et l'enfant continue jusqu'à 9-10
Avec votre doigt, une fois que tous les jetons sont placés, passez entre les routes pour montrer à l'enfant que y a des moments où on passe bien et d'autres non, ainsi vous lui montrerez les chiffres pairs et impairs !
Retourner les chiffres où cela passe ( les pairs ) et demandez à l'enfant lesquels restent ! Ce sont les impairs !
Demandez lui : "est ce que le chiffre 3 est un impair ?"
Continuez jusqu'à totale compréhension des chiffres :)
Petit jeu :
Sur un bout de papier, écrire un chiffre ( faire plusieurs petits papiers dans un panier ) , l'enfant pioche un papier, lit dans sa tête le chiffre et va chercher le bon nombre de jetons !
Commentaires
Enregistrer un commentaire