Le système décimal : Banque de perles dorées et Symboles - le matériel

En Montessori, le système décimal est LA GROSSE partie en mathématiques car celle-ci part du plus petit nombre jusqu'au millier tout en manipulant des perles afin d'allier la théorie à la pratique !!

Cette première partie ( que je vous présente dans l'article suivant ) va mettre en avant la base du système décimal : les unités, les dizaines, les centaines et les milliers ! Ainsi l'enfant va tout de suite voir et comparer l'unité au millier par exemple. En effet 1 unité c'est tout petit comparé à 1 millier qui tient à peine dans leur petite main !!

c'est pourquoi il est important de leur montrer chacun d'eux de manière isolé avant de leur lâcher la totalité du système décimal, car faut pas le nier il en faut des perles !!!!

je vous présente mon système décimal que j'ai fabriqué ( sauf les cubes de mille car trop long pour moi ) :

LES PERLES


Pour ceux et celles qui aimeraient savoir où je me suis procurée les perles c'est sur le site 123 montessori !!

Par ici pour le système décimal : lot pour la banque

Vous avez la possibilité de choisir quelle teinte pour les perles :)

Pour fabriquer ce lot ( c'est ce qui vous coutera le moins cher mais vous prendra du temps :) ), vous aurez besoin :

- 1 boite de 50 perles ( unités )
- 40 barrettes de 10 perles ( soit 400 perles ) 
- 20 plaques de 100 perles ( soit 2000 perles )
- 10 cubes de 1000 perles ( soit 10000 perles... ) 

Pour les cubes , j'ai acheté sur le site Ambiance Montessori !

J'ai pris un cube de 1000 perles pour montrer l'introduction du système décimal et 9 cubes en bois

Cube de 1000 perles
Cube de 1000 en bois  

Vous pouvez acheter l'introduction du système décimal si vous n'avez pas le temps de la fabriquer :

Introduction système décimal  
Plateau du système décimal avec les symboles

Personnellement cela revient super cher... mais bon si vous pouvez autant le faire :) et c'est tant mieux !

 LES SYMBOLES 

Ce sont des plaques cartonnées ou en bois représentant les grands et petits symboles du système décimal. Vous pouvez facilement les fabriquer comme je l'ai fait :)


Donc j'ai imprimé les grands et petits symboles. Ce document je l'ai eu par le biais du site Montessori and co : ici


Ensuite j'ai trouvé une grande planche en carton rigide, j'ai collé mes grands symboles en les séparant par une ligne de scotch rouge et j'ai collé du film transparent pour recouvrir les livres afin que cela ne s'abime pas et que ça tienne bien :) 

Et voilà la résultat !! 

Et hop en vue avec le reste du système décimal !


Reste plus qu'à trouver deux boites pour mettre mes grands symboles restants et les petits afin de pouvoir passer à la pratique !

vous pouvez les fabriquer chez votre magasin de bricolage, ou trouver une boite similaire, ou comme moi ( achat en cours )  , prendre les boites chez 123 montessori :

Petits symboles ( boite ) : ici
Grands symboles ( boite ) : ici

à bientôt !! 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Livre du maître ( les alphas ) : Jeu La mémoire des alphas et le jeu de la sorcière ( Leçon 11 - Séquence 3 et 4 )

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Fabriquer son squelette articulé

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )

La tarte aux pommes !!