Les dispositions naturelles de l'enfant selon André Stern

Au tout début de mon IEF, je cherchais des réponses à mes questions sur mes enfants, les jeux et oui car à l'école combien de fois j'ai entendu, madame, votre fils, il ne fait que jouer !! Il doit apprendre à se mettre à table et se concentrer sur son travail !!
Il a 5 ans et demi.....

et là je tombe sur des vidéos d'André Stern et une révélation pour moi et ma vision pour nos enfants.... Qui renforce d'autant plus la décision de les libérer des contraintes scolaires !!

Qui est André Stern ?



Son interview passionnante :



Quelles sont les dispositions naturelles de l'enfant ?

La première c'est le jeu !


La seconde c'est l'enthousiasme !



Et la dernière cette faculté qu'ont les enfants de n'avoir aucun préjugé !


Ses livres à connaître : si tu souhaites commander clique sur la photo !

"Et je ne suis jamais allé à l'école "

 => une révélation dans mon petit nid douillet :)


clique pour commander ;)


Ce livre, qui raconte l'histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu'ici, personne ne savait ce qu'il advient d'un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne.
Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Grandir loin de l’école ne conduit pas fatalement à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d'accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; et le cas d'André Stern n’est pas l'apanage d'une famille aisée.

"Jouer, faisons confiance en nos enfants"


clique pour commander ;)
"Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Pour l'enfant, le jeu libre est une nécessité. Une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est, pour l'enfant, un accomplissement profond. " André Stern.



"Semeurs d'enthousiasme"







Au travers d'une réflexion guidée par sa propre expérience, l'auteur s'appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer avec ce manifeste l'avènement d une nouvelle attitude face à l'enfant, et pour inviter chacun d'entre nous à devenir semeur d'enthousiasme. « Pourquoi personne ne s'est-il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthousiasme natif ? »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

Livre du maître : SOS alphas en péril, les alphas prisonniers, Jeu du tunnel , Furiosa arrive ( LECON 4 : Séquence 1 à 7 )

Jour 4 : Mes premières syllabes avec la Fusée !

La tarte aux pommes !!

Fabriquer son squelette articulé

Le livre du maître des alphas, le fichier d'activités et le cahier de gommettes GS / CP

Jour 5 : une petite mise au point :)

Livre du Maître ( Les alphas ) : 8ème évaluation - reconnaitre les alphas en script ( Leçon 12 )