Le choix de l'IEF


En plein doute....


Il y a quelques jours, la question de l'IEF ne s'était pas posée... Même si on sentait que le système éducatif dans leur école ne leur convenait pas et que les horaires imposés par l’Éducation Nationale ne tenaient pas debout ( horaires différents chaque jour... si bien qu'une journée j'ai zappé l'horaire de sortie...et la maitresse qui m'appelle : Bonjour c'est Mme X , vous n’êtes pas venu cherché A., on est jeudi ! " ah ben oui le jeudi c'est 15h la fin... alors qu'il a commencé l'école à 14h..., BREF ).

Son année PS : 


Depuis sa rentrée en Petite Section, notre ainé n'a jamais été enthousiaste pour y aller... cela a commencé par des pleurs... puis des vomissements... durant des semaines... je devais rejoindre sa nounou devant l'école pour l'amener, il hurlait... les semaines passent, il ne parle pas de l'école, il est renfermé...

Son année GS : 

La moyenne section... idem des pleurs... pas de vomissements... par contre il se calme plus vite et pleure moins longtemps, par contre a chaque retour à l'école après les vacances... il a des troubles du sommeil et régresse niveau propreté... On ne s'est toujours pas ce qu'il fait à son école...n'en parle pas...

L'année de GS : l'année décisive...

La grande section , changement d'école...des pleurs au début... il nous dit qu'il est tout seul, n'a pas de copains.. sa maitresse nous dit qu'il s'intègre doucement mais qu'il doit aller plus vite... PLUS VITE... non désolée...

Si vite, qu'il démarre un bégaiement en octobre 15 jours après sa rentrée... il ne parle pas en classe, ne participe pas à l'oral ! je l'ai entendu cette phrase l'année dernière... et alors ? il est réservé depuis petit, il parle très bien avec nous et les autres personnes, parler devant un public il n'est tout simplement pas prêt... alors quand on le met le pied au mur.. résultat il dit n'importe quoi.. et bégaie...

Trouver un orthophoniste pour palier à cela...nous avons eu un rdv au bout de 9 mois... OUI OUI 9 mois..., 9 mois où son bégaiement n'a cessé d'empirer... 9 mois où on se sent seul car on ne sait pas quoi faire, comment réagir..

Fin juin 2015, très fatigué par l'école, son bégaiement... vivement les vacances... Mi juillet, son bégaiement s'est un peu amélioré... je dis un peu...il récupère en se reposant.. nous partons en vacances deuxième période d'aout... nous écourtons les vacances car nous avons enfin notre premier rdv orthophoniste...

Durant les grandes vacances :

Quand les vacances se terminent, on conditionne nos enfants pour la rentrée, en positivant... sauf que pour notre ainé, ça ne positive plus du tout... il commence à stresser... et nous dit enfin : je ne veux pas y aller... je ne veux PLUS y aller... pleure... On le calme et on parle avec lui pourquoi etc.. pour essayer de passer ce cap... mais en vain.

Dernier jour de vacances, on les regarde jouer, et on voit que durant les vacances, A. a appris à faire du vélo, s'est détendu, sourit à la vie :) et sa sœur M. évolue à vitesse grand V !! Ils ont vécu des moments forts à la piscine ! au safari train, au futuroscope! ils sont allés au delà de leur force physique et nous ont prouvé qu'ils pouvaient tenir ces folles journées en gardant le sourire !!

Ce dernier jour de vacances, je discute avec le papa.. je lui avais parlé de l'IEF, lui avait appris il y a quelques semaines que l'école n'était pas obligatoire...

L'IEF pourrait être la solution... on parle des cotés positifs et négatifs car faut pas le nier c'est pas bisounours land ! On doit prévenir la mairie de notre lieu de vie et l'inspection académique... sans oublier l'école pour avoir leur certificat de radiation.

Et si on se lançait ??? 


Le verdict tombe...le 27 aout, on décidait que l'école s'était fini ! le soir même on parle de cette solution aux enfants... A. s'illumine, on leur explique comment cela va se passer etc... les deux adhèrent !
Le lendemain, lors du rdv ortho, celle ci nous dit que pour éviter d'aggraver la situation, car le CP risque d’être incompatible avec A. et son bégaiement. Ce rythme soutenu et aussi des enfants qui grandissent vont surement se moquer de lui... choses à éviter... Elle nous soutient à 100% tout comme notre médecin traitant !
On se pensait seul mais en fait on découvre qu'il y a beaucoup de familles qui le font pour différentes raisons !!

Donc voilà, nous nous lançons et je tiens à mettre sur blog notre aventure afin que peut être , vous lecteur, derrière votre écran, vous doutez, vous hésitez, vous sentez votre enfant en difficultés... sachez qu'il existe des solutions. Je vous dirai écoutez votre enfant, comprenez le et aidez le à vivre sereinement !!

L'école n'est pas forcément adaptée à tous les enfants !!

En tout cas, nous on tente et on verra bien !!!

Bilan :

Depuis 3 ans, nos enfants sont toujours déscolarisés !!! Ils sont heureux et évoluent à leur rythme !!! Notre regret : ne pas l'avoir fait plus tôt !!!
Sans hésiter nous sommes ravis de cette aventure !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier CP clé en main avec Sami et Julie !

Présentation de la méthode syllabique avec TAOKI pour le CP

Fabriquer son squelette articulé

Créer le déclic de lecture avec les alphas en 3 ou 7 jours

La tarte aux pommes !!

Les figures superposées

Sakapuss - Djeco - Sakapuss - Jeu de rapidité rigolo !! à partir de 5 ans !

Méthode Dumont, niveau remédiation ( fin élémentaire, début collège ) - Hatier

Recueil de textes - Tome 1 - La planète des alphas - Récréalire